Plus

    Derniers articles

    Douze humo­ristes sous les spotlights !

    Pour fêter la deuxième édition de Lillarious, la fine...

    L’Europe : le nouveau terrain de jeu politique d’Elon Musk ?

    Depuis l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche,...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier. Aussi appelé nouvel an lunaire, il est fêté par de nombreux pays asia­tiques. Des fes­ti­vi­tés se tiennent à travers le globe, et Lille ne fait pas exception.

    Le début du mois de février est une bonne occasion si vous vous inté­res­sez à la culture chinoise. La période du nouvel an met à l’honneur ce pays et ses coutumes qui se font parfois discrètes en France. Cependant, les choses ont l’air de bouger : rien qu’à Lille, les évé­ne­ments sont assez nombreux en 2025.

    Une culture chinoise qui se développe

    D’abord limitées à des petits évé­ne­ments ou à des zones res­treintes, les fes­ti­vi­tés du nouvel an lunaire ont vu leur nombre augmenter en France ces dernières années. En plus de permettre la promotion de la culture sino-​asiatique, ces évé­ne­ments sont aussi le signe que celle-​ci est plus ancrée en France. Plus besoin d’aller dans le 13eᵉarrondissement parisien pour être au contact des réjouis­sances. Pour Ji Songli, artiste plas­ti­cien chinois et cal­li­graphe, « il y a un nouvel intérêt pour la culture chinoise ». Invité souvent pour des ateliers, surtout en cette période de nouvel an, il se réjouit de voir se propager cet engoue­ment arrivé depuis peu dans l’Hexagone. Il explique que « c’est arrivé après le covid » et que cet intérêt a pu être renforcé par des ques­tion­ne­ments sur notre vision du monde. Les Français ont par exemple eu « un regain d’intérêts pour la nature », ce qui explique qu’ils ont pu vouloir se ren­sei­gner sur la vision chinoise où « la nature et le corps sont liés ». Il est vrai que Lille ne s’est mis au nouvel an lunaire que depuis peu. Les premières fes­ti­vi­tés impor­tantes ont eu lieu l’année dernière. Le constat est le même pour les étudiants asia­tiques ren­con­trés lors d’un événement uni­ver­si­taire du 29 janvier à la Cité scien­ti­fique de Villeneuve‑d’Ascq : la culture chinoise a le vent en poupe et ils en « sont fiers ».

    Où fêter le nouvel an chinois dans la MEL ?

    Le plus gros ras­sem­ble­ment est celui de Miao Hui organisé au niveau du quartier libre de la citadelle de Lille. Organisée par l’association de la com­mu­nauté chinoise des Hauts-​de-​France, celui-​ci a lieu du 8 au 9 février de 12 h à 20 h. Au programme, toute la journée, danse, cal­li­gra­phie, musique et une diversité d’ateliers en rapport avec la culture chinoise. Ce week-​end est aussi l’occasion de goûter une gas­tro­no­mie dif­fé­rente puisque des stands de nour­ri­ture seront présents. Le 16 février, les célé­bra­tions de l’année du serpent se feront à Villeneuve‑d’Ascq. L’Association de la culture chinoise orga­ni­sera un marché du Nouvel An chinois. Ouvert de 10 h 30 à 18 h, la journée sera parsemée de spec­tacles tra­di­tion­nels à partir de 14 h 30. Il y aura aussi des arts martiaux et bien d’autres choses. N’oubliez pas de vous ren­sei­gner loca­le­ment, il peut exister des fes­ti­vi­tés plus petites autour de vous.

    L’année du serpent

    Cette année 2025, on célèbre l’année du serpent de bois, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Dans la tradition chinoise, les horo­scopes sont repré­sen­tés par 12 animaux. Ils se succèdent chaque année par cycle. À cela s’ajoutent les 5 éléments qui changent tous les deux ans. Ainsi, la même com­bi­nai­son se répète tous les 60 ans. Chaque asso­cia­tion a ses propres inter­pré­ta­tions et est censée définir les per­son­na­li­tés des gens qui naissent pendant cette année.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été présentée au festival Série Mania à Lille en présence de l'équipe du film. Ce projet...

    Séries Mania 2025 : Jonathan Cohen était l’invité d’honneur de la 8ème édition du festival

    L’acteur et humoriste, Jonathan Cohen a donné une masterclass exceptionnelle devant 1380 spectateurs, ce 22 mars. L’occasion pour lui de revenir sur ces rôles...