Plus

    Derniers articles

    Sillonner le monde pour trans­for­mer les déchets

    Parti du port de Marseille le 1er octobre dernier,...

    CES RAPPEURS QUI ONT PERDU LA VIE EN 2022

    Chaque année vient avec son lot de tragédies dans...

    Les Hauts-​de-​France : la nouvelle vallée euro­péenne de la batterie électrique ?

    Au cœur de l'Europe, les Hauts-de-France se transforment rapidement...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier. Aussi appelé nouvel an lunaire, il est fêté par de nombreux pays asia­tiques. Des fes­ti­vi­tés se tiennent à travers le globe, et Lille ne fait pas exception.

    Le début du mois de février est une bonne occasion si vous vous inté­res­sez à la culture chinoise. La période du nouvel an met à l’honneur ce pays et ses coutumes qui se font parfois discrètes en France. Cependant, les choses ont l’air de bouger : rien qu’à Lille, les évé­ne­ments sont assez nombreux en 2025.

    Une culture chinoise qui se développe

    D’abord limitées à des petits évé­ne­ments ou à des zones res­treintes, les fes­ti­vi­tés du nouvel an lunaire ont vu leur nombre augmenter en France ces dernières années. En plus de permettre la promotion de la culture sino-​asiatique, ces évé­ne­ments sont aussi le signe que celle-​ci est plus ancrée en France. Plus besoin d’aller dans le 13eᵉarrondissement parisien pour être au contact des réjouis­sances. Pour Ji Songli, artiste plas­ti­cien chinois et cal­li­graphe, « il y a un nouvel intérêt pour la culture chinoise ». Invité souvent pour des ateliers, surtout en cette période de nouvel an, il se réjouit de voir se propager cet engoue­ment arrivé depuis peu dans l’Hexagone. Il explique que « c’est arrivé après le covid » et que cet intérêt a pu être renforcé par des ques­tion­ne­ments sur notre vision du monde. Les Français ont par exemple eu « un regain d’intérêts pour la nature », ce qui explique qu’ils ont pu vouloir se ren­sei­gner sur la vision chinoise où « la nature et le corps sont liés ». Il est vrai que Lille ne s’est mis au nouvel an lunaire que depuis peu. Les premières fes­ti­vi­tés impor­tantes ont eu lieu l’année dernière. Le constat est le même pour les étudiants asia­tiques ren­con­trés lors d’un événement uni­ver­si­taire du 29 janvier à la Cité scien­ti­fique de Villeneuve‑d’Ascq : la culture chinoise a le vent en poupe et ils en « sont fiers ».

    Où fêter le nouvel an chinois dans la MEL ?

    Le plus gros ras­sem­ble­ment est celui de Miao Hui organisé au niveau du quartier libre de la citadelle de Lille. Organisée par l’association de la com­mu­nauté chinoise des Hauts-​de-​France, celui-​ci a lieu du 8 au 9 février de 12 h à 20 h. Au programme, toute la journée, danse, cal­li­gra­phie, musique et une diversité d’ateliers en rapport avec la culture chinoise. Ce week-​end est aussi l’occasion de goûter une gas­tro­no­mie dif­fé­rente puisque des stands de nour­ri­ture seront présents. Le 16 février, les célé­bra­tions de l’année du serpent se feront à Villeneuve‑d’Ascq. L’Association de la culture chinoise orga­ni­sera un marché du Nouvel An chinois. Ouvert de 10 h 30 à 18 h, la journée sera parsemée de spec­tacles tra­di­tion­nels à partir de 14 h 30. Il y aura aussi des arts martiaux et bien d’autres choses. N’oubliez pas de vous ren­sei­gner loca­le­ment, il peut exister des fes­ti­vi­tés plus petites autour de vous.

    L’année du serpent

    Cette année 2025, on célèbre l’année du serpent de bois, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Dans la tradition chinoise, les horo­scopes sont repré­sen­tés par 12 animaux. Ils se succèdent chaque année par cycle. À cela s’ajoutent les 5 éléments qui changent tous les deux ans. Ainsi, la même com­bi­nai­son se répète tous les 60 ans. Chaque asso­cia­tion a ses propres inter­pré­ta­tions et est censée définir les per­son­na­li­tés des gens qui naissent pendant cette année.

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...