Dimanche 7 janvier, Météo France a déclenché l’alerte « Grand froid » et la vigilance jaune dans 40 départements situés principalement dans le quart nord-est du pays. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ?
Les personnes les plus touchées par la vague de froid sont celles vivant dans la rue. Des dispositifs d’aide ont été mis en place par la Préfecture Hauts-de-France. Notamment le plan « Grand froid », qui permet de réquisitionner des places d’hébergement supplémentaires. Plusieurs lieux d’accueil, comme des gymnases, écoles ou salles municipales, ont été ouverts à Dunkerque, Ronchin, Faches-Thumesnil, Thrith-Saint-Léger, Douai, Cambrai et Maubeuge. Les messages de prévention et les maraudes sont intensifiés. Les autorités, elles, tentent de repérer les personnes vulnérables.
Comment aider une personne en détresse ?
Si vous apercevez une personne en détresse ou que vous êtes vous-même dans une situation difficile, contactez le 115 pour avoir le SAMU social au bout du fil. Il se chargera de vous trouver une solution d’hébergement pour la nuit. En cas d’urgence vitale, composez le 15 ou le 112.