Plus

    Derniers articles

    À la rencontre de ces Lillois qui sou­tiennent la Palestine et le Liban

    Depuis un an, et les conséquences de l’attaque du...

    « Petit papa Noël » : L’histoire du plus connu des chants de Noël français

    Chaque année, le début du mois de décembre marque...

    Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique inquiète moins les Français que leur pouvoir d’achat

    Cette année, l’enquête socio­lo­gique « Fractures Françaises » montre un déni encore trop important des Français quant à l’urgence cli­ma­tique, qui a augmenté depuis l’année dernière.

    Chaque année, l’institut de sondage Ipsos Sopra/​Steria réalise une enquête socio­lo­gique, « Fractures Françaises » afin de mieux com­prendre la société et notamment ce qui la divise. Ce qui ressort inexo­ra­ble­ment de cette enquête reste l’attrait des Français pour le Rassemblement National qui ne cesse de grandir, et le parti des Insoumis qui fait de plus en plus peur. Dans l’étude, on observe aussi que le pouvoir d’achat reste la pré­oc­cu­pa­tion première des Français, tandis que la pro­tec­tion de l’environnement occupe la deuxième place.

    À l’heure où les rapports du GIEC ne savent plus comment alerter sur l’urgence cli­ma­tique, ce clas­se­ment montre que les Français lui accordent de l’im­por­tance. Une grande majorité de la popu­la­tion en est consciente. Mais après des étés cuisants, des inon­da­tions et incendies mortels, il reste pourtant 11% de Français qui affirment que nous ne vivons pas de chan­ge­ment cli­ma­tique, contre 8% l’année dernière. Si ces chiffres com­mencent à inquiéter, c’est sans compter la com­pré­hen­sion du phénomène. Uniquement 57%, soit moins de 6 Français sur 10, envi­sagent que le chan­ge­ment cli­ma­tique est lié à l’activité humaine, contre 61% en 2022. 

    L’environnement au coeur du clivage gauche-droite

    Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est au centre des diver­gences entre la gauche et la droite. Plus de 80% des électeurs d’Europe Écologie les Verts et de la République en Marche sont enclin à l’idée que les Français modifient leurs modes de vie pour contrer ses effets néfastes. Alors que 26% des électeurs du parti Reconquête le sont. L’année dernière, 35% des partisans d’Eric Zemmour n’étaient pas contre l’idée de changer leurs modes de vie.

    Outre les partisans de La République En Marche, dont 41% pensent que ce n’est pas aux Français de faire des efforts. Une majorité chez quasiment tous les autres électeurs (gauche et droite confon­dues) ne sont pas d’accord avec cette idée. Lorsque la question des sacri­fices finan­ciers des Français est évoquée, un écart monu­men­tal se creuse entre les éco­lo­gistes et les électeurs de Reconquête. À l’extrême droite, uni­que­ment 20% acceptent cette idée, alors qu’ils sont 67% chez les Verts (contre 70% l’année dernière).

    La Braderie de Lille, un nouveau pilier de la lutte contre la précarité étudiante

    Certains ne viennent pas seulement dans le Nord pour...

    Les trois maux de la braderie : implan­ta­tions sauvages, vols et alcool

    Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record...

    Contrepoint n°37

    Mode d’emploi des ins­ti­tu­tions euro­péennes : qui fait quoi ?

    Dans le quartier européen de Bruxelles, trois institutions majeures sont au cœur de l'union européenne. Quelle est leur influence sur notre quotidien ? Voici trois...

    « Être diplomate, c’est prévenir les tensions » : entretien avec l’ambassadeur du Gabon

    Ambassadeur du Gabon auprès du Benelux et de l’Union européenne, Serge Thierry Mickoto Chavagne nous a accordé un entretien pour évoquer son parcours, sa...

    Marché européen du carbone : déve­lop­pe­ment durable ou« green washing » ?

    Héritage de la COP29, l’idée de récompenser les acteurs économiques qui favorisent la transition écologique semblait partir d’une bonne intention. Elle fait aujourd’hui l’objet...