Plus

    Derniers articles

    Témoignage d’un tra­vailleur du sexe : se pros­ti­tuer pour se sentir aimé

    À Lille, une pétition circule afin que la préfecture...

    Les Taïwanais réagissent aux mani­fes­ta­tions his­to­riques en Chine

    Les manifestations contre la politique zéro-Covid continuent à prendre...

    Quatre idées de sortie à Lille

    Un documentaire sur Clara Luciani Après Orelsan, c’est au tour...

    Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique inquiète moins les Français que leur pouvoir d’achat

    Cette année, l’enquête socio­lo­gique « Fractures Françaises » montre un déni encore trop important des Français quant à l’urgence cli­ma­tique, qui a augmenté depuis l’année dernière.

    Chaque année, l’institut de sondage Ipsos Sopra/​Steria réalise une enquête socio­lo­gique, « Fractures Françaises » afin de mieux com­prendre la société et notamment ce qui la divise. Ce qui ressort inexo­ra­ble­ment de cette enquête reste l’attrait des Français pour le Rassemblement National qui ne cesse de grandir, et le parti des Insoumis qui fait de plus en plus peur. Dans l’étude, on observe aussi que le pouvoir d’achat reste la pré­oc­cu­pa­tion première des Français, tandis que la pro­tec­tion de l’environnement occupe la deuxième place.

    À l’heure où les rapports du GIEC ne savent plus comment alerter sur l’urgence cli­ma­tique, ce clas­se­ment montre que les Français lui accordent de l’im­por­tance. Une grande majorité de la popu­la­tion en est consciente. Mais après des étés cuisants, des inon­da­tions et incendies mortels, il reste pourtant 11% de Français qui affirment que nous ne vivons pas de chan­ge­ment cli­ma­tique, contre 8% l’année dernière. Si ces chiffres com­mencent à inquiéter, c’est sans compter la com­pré­hen­sion du phénomène. Uniquement 57%, soit moins de 6 Français sur 10, envi­sagent que le chan­ge­ment cli­ma­tique est lié à l’activité humaine, contre 61% en 2022. 

    L’environnement au coeur du clivage gauche-droite

    Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est au centre des diver­gences entre la gauche et la droite. Plus de 80% des électeurs d’Europe Écologie les Verts et de la République en Marche sont enclin à l’idée que les Français modifient leurs modes de vie pour contrer ses effets néfastes. Alors que 26% des électeurs du parti Reconquête le sont. L’année dernière, 35% des partisans d’Eric Zemmour n’étaient pas contre l’idée de changer leurs modes de vie.

    Outre les partisans de La République En Marche, dont 41% pensent que ce n’est pas aux Français de faire des efforts. Une majorité chez quasiment tous les autres électeurs (gauche et droite confon­dues) ne sont pas d’accord avec cette idée. Lorsque la question des sacri­fices finan­ciers des Français est évoquée, un écart monu­men­tal se creuse entre les éco­lo­gistes et les électeurs de Reconquête. À l’extrême droite, uni­que­ment 20% acceptent cette idée, alors qu’ils sont 67% chez les Verts (contre 70% l’année dernière).

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Transition politique : quel avenir pour la Ve République ?

    Depuis le 9 septembre, la scène politique française semble prise dans une forme d’apnée institutionnelle. Alors que les défis économiques s’accumulent et que les...

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites, critiquée par le nouveau Premier ministre… La taxe Zucman enflamme le débat. On vous explique...

    Sébastien Lecornu à Matignon : les dépar­te­ments d’outre-​mer entre attentes et inquiétudes

    Alors que la France attend toujours la composition du nouveau gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, l’incertitude gagne les...