Plus

    Derniers articles

    L’animateur et avocat Roland Perez, lauréat du prix lit­té­raire du Cheval blanc

    Créé l'année dernière sur mesure pour le Cheval Blanc,...

    Noël solidaire : s’engager auprès de Solid’Act pour les fêtes de fin d’année

    Tout au long de l’année, Solid’Act, organise des actions...

    Quel souvenirs des crimes de la colo­ni­sa­tion ? Un Namibien parle…

    La Namibie a d'abord été colonisée par l'Allemagne jusqu'en...

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-​septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire : plus léger, plus agréable, plus moderne. Mais très vite, l’enthousiasme s’est heurté à la réalité. Fragile à la borne, le vélo est devenu la cible pri­vi­lé­giée des voleurs : plus de 140 exem­plaires ont été dérobés en à peine trois semaines.

    Cinq kilos de moins que l’ancien modèle, un cadre en aluminium plus équilibré, une selle réglable en un geste : au premier coup de pédale, le confort est au rendez-vous.
    Les vitesses passent enfin sans accrocs, et les freins répondent bien mieux. Sur les pavés du centre, le vélo reste stable et agréable : « Franchement, c’est un autre monde, on sent tout de suite la dif­fé­rence », sourit Sophie, 29 ans, qui l’utilise pour aller au travail.

    Mais après quelques jours, un détail intrigue : un léger jeu dans l’attache lorsqu’on raccroche le vélo à la borne. Rien d’alarmant en apparence… jusqu’à ce que le problème s’amplifie.

    148 vélos volés, le service suspendu

    À peine trois semaines après leur arrivée, le nouveau V’Lille s’est retrouvé victime de son succès… et de sa faiblesse. Selon Ilévia, 148 vélos sur 500 ont été volés, un chiffre spec­ta­cu­laire qui a forcé l’opérateur à retirer tous les exem­plaires du réseau. La cause est désormais confirmée : un défaut de concep­tion au niveau de la patte de fixation. Trop fragile, elle pouvait se casser ou se déso­li­da­ri­ser de la borne sans effort par­ti­cu­lier. « Nous devons renforcer cette partie du cadre et trouver la bonne fixation », reconnaît Franck Garçon, directeur général d’Ilévia. « Il est dommage que la grande majorité des uti­li­sa­teurs soient pénalisés par quelques-​uns » ajoute-t-il.

    L’opérateur confirme avoir constaté « un pic de vols ou ten­ta­tives de vols de ce nouveau matériel ». Une tendance qui pourrait, selon lui, « nuire à la bonne exécution du service public et entraver la mobilité des habitants du ter­ri­toire ». Ilévia ajoute ensuite que « des mesures de ren­for­ce­ment tech­niques de sécu­ri­sa­tion des vélos sont déjà en place et d’autres encore à l’étude ».

    Des inter­pel­la­tions et des vélos retrouvés

    Les forces de l’ordre et Ilévia ont mené plusieurs opé­ra­tions de sur­veillance, abou­tis­sant à des arres­ta­tions et à la récu­pé­ra­tion d’une soixan­taine de vélos. Malgré ce revers, Ilévia assure que le phénomène « n’impacte pas signi­fi­ca­ti­ve­ment la dis­po­ni­bi­lité globale du parc », les anciens modèles restant opérationnels.

    Le nouveau V’Lille, fabriqué par Arcade Cycles, repré­sen­tait un inves­tis­se­ment de 5,5 millions d’euros pour la Métropole Européenne de Lille. Son déploie­ment complet, prévu d’ici 2028, est désormais à l’arrêt.

    « C’est dommage, le vélo était top », regrette Camille, 24 ans, étudiante à Wazemmes. Le vélo devait sym­bo­li­ser la mobilité douce à la lilloise. Il est devenu, pour l’instant, l’exemple d’un lancement trop rapide.

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série...

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de...

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le...

    Contrepoint n°39

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le paysage de la mode d’occasion. Des sacs entiers de vêtements Shein ou H&M arrivent chaque...

    Au Bénin, la lèpre tue deux fois : par la maladie et par la honte

    Sous le soleil brûlant de Pobè, dans le sud-est du Bénin, la poussière rouge recouvre toutes les routes, les murs, les visages. C’est ici,...

    La « mort sociale » des aînés, un mal français

    A l’occasion de la publication du troisième baromètre « Solitude et Isolement : quand on a plus de 60 ans en France », les Petits Frères...