Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire : plus léger, plus agréable, plus moderne. Mais très vite, l’enthousiasme s’est heurté à la réalité. Fragile à la borne, le vélo est devenu la cible privilégiée des voleurs : plus de 140 exemplaires ont été dérobés en à peine trois semaines.
Cinq kilos de moins que l’ancien modèle, un cadre en aluminium plus équilibré, une selle réglable en un geste : au premier coup de pédale, le confort est au rendez-vous.
Les vitesses passent enfin sans accrocs, et les freins répondent bien mieux. Sur les pavés du centre, le vélo reste stable et agréable : « Franchement, c’est un autre monde, on sent tout de suite la différence », sourit Sophie, 29 ans, qui l’utilise pour aller au travail.
Mais après quelques jours, un détail intrigue : un léger jeu dans l’attache lorsqu’on raccroche le vélo à la borne. Rien d’alarmant en apparence… jusqu’à ce que le problème s’amplifie.
148 vélos volés, le service suspendu
À peine trois semaines après leur arrivée, le nouveau V’Lille s’est retrouvé victime de son succès… et de sa faiblesse. Selon Ilévia, 148 vélos sur 500 ont été volés, un chiffre spectaculaire qui a forcé l’opérateur à retirer tous les exemplaires du réseau. La cause est désormais confirmée : un défaut de conception au niveau de la patte de fixation. Trop fragile, elle pouvait se casser ou se désolidariser de la borne sans effort particulier. « Nous devons renforcer cette partie du cadre et trouver la bonne fixation », reconnaît Franck Garçon, directeur général d’Ilévia. « Il est dommage que la grande majorité des utilisateurs soient pénalisés par quelques-uns » ajoute-t-il.
L’opérateur confirme avoir constaté « un pic de vols ou tentatives de vols de ce nouveau matériel ». Une tendance qui pourrait, selon lui, « nuire à la bonne exécution du service public et entraver la mobilité des habitants du territoire ». Ilévia ajoute ensuite que « des mesures de renforcement techniques de sécurisation des vélos sont déjà en place et d’autres encore à l’étude ».
Des interpellations et des vélos retrouvés
Les forces de l’ordre et Ilévia ont mené plusieurs opérations de surveillance, aboutissant à des arrestations et à la récupération d’une soixantaine de vélos. Malgré ce revers, Ilévia assure que le phénomène « n’impacte pas significativement la disponibilité globale du parc », les anciens modèles restant opérationnels.
Le nouveau V’Lille, fabriqué par Arcade Cycles, représentait un investissement de 5,5 millions d’euros pour la Métropole Européenne de Lille. Son déploiement complet, prévu d’ici 2028, est désormais à l’arrêt.
« C’est dommage, le vélo était top », regrette Camille, 24 ans, étudiante à Wazemmes. Le vélo devait symboliser la mobilité douce à la lilloise. Il est devenu, pour l’instant, l’exemple d’un lancement trop rapide.