Plus

    Derniers articles

    Le bonheur se nicherait en Finlande, vraiment ?

    Pour la septième année consécutive, le pays nordique a...

    Inondations : comment le Pas-​de-​Calais traverse la crise

    L’automne 2023 restera gravé dans les mémoires des Hauts-de-France....

    Tragédie à Longuenesse : les ravages d’un incendie meurtrier 

    Dans la nuit du 4 au 5 décembre, une...

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa bière, depuis quelques années un nouveau concept fleurit dans la capitale des Flandres et séduit un public en quête de lien social et d’expériences partagées : les bars à jeux. On a testé pour vous trois adresses qui incarnent cette nouvelle façon de consommer : La Luck, Chess’n Bar et Chez Oit. 

    La Luck : un resto-​bar à jeux

    Installée au 1 bis rue Princesse, au coeur du Vieux-​Lille, La Luck a importé en 2016 un concept tout droit venu de Montréal : une brasserie ludique où l’on peut jouer et déguster des spé­cia­li­tés. Pour 5€, les clients ont accès à une ludo­thèque de plus de 2 000 jeux, accom­pa­gnés de som­me­liers du jeu pour vous conseiller et vous expliquer les règles. « Le concept est vraiment génial » confie Léa, habituée du bar, « c’est une façon de découvrir de nouveaux jeux de société et de boire un verre avec des amis. »

    Mais La Luck, c’est aussi une table réputée : burgers maison, poutine et brunchs font sa renommée. Sur les tables, les cocktails maison et les bières brassées sur place côtoient les plateaux de jeux et les cartes. Le lieu vit au rythme d’une pro­gram­ma­tion éclec­tique, entre soirées Loup-​Garous à la bougie, DJ sets, soirées à thème, qui attirent autant les groupes d’amis que les familles ou les curieux de passage. 

    Chess’n Bar : un bar échiquéen 

    Ouvert il y a tout juste un an rue des Fossés, le Chess’n Bar est un concept unique dans la région. Imaginé par trois amis, Arthur, Gus et Oriane, tous licenciés du club Lille Métropole Chess, le lieu entend dépous­sié­rer l’image du jeu d’échecs. 

    Ici, tout le monde est le bienvenu : grands maîtres, amateurs ou simples curieux. « C’est un ami qui m’a conseillé de venir ici. Je ne savais pas du tout jouer aux échecs, main­te­nant j’ai du mal à m’en passer », confie Louis. Des tournois et des ini­tia­tions rythment aussi les soirées. Côté conso, on joue local : planches, bières arti­sa­nales et vins. Les jeux sont prêtés sans caution. Une atmo­sphère à la fois intel­lec­tuelle et décon­trac­tée, où les « échec et mat » se mêlent au bruit des bières qui s’entrechoquent. 

    Chez Oit : boire, manger, jouer, chiller 

    Chez Oit, installé 117 boulevard de la Liberté, s’est imposé comme un véritable GQ festif et convivial pour les lillois. Dans cet espace de 180 m², tout est prétexte à s’amuser : jeux de société, flé­chettes, billard, baby-​foot… et même tournois de béer pong le mercredi soir. L’ambiance « comme à la maison » fait de Chez Oit un lieu de retrou­vailles par excel­lence, entre détente et com­pé­ti­tions amicales. 

    Face au succès de ces bars à jeux, difficile de parler d’effet de mode. Ces lieux hybrides répondent à un vrai besoin de se retrouver, de rire et de décon­nec­ter. A Lille, ils s’inscrivent dans une dynamique plus large : un vrai retour au jeu et au partage, dans une époque où le digital semble dominer nos loisirs. 

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Contrepoint n°41

    La rédaction a bien aimé…

    UN LIVRE : King Kong Théorie pour se remettre en question King Kong Théorie est un essai brut de Virginie Despentes, qui parle sans détour...

    Le calen­drier de l’Avent ou quand l’attente devient business

    -24, -23, -22… la course est lancée. À qui aura le meilleur, le plus cher, le plus « instagrammable » des calendriers de l’Avent...

    Résister au chaos, une tasse à la main

    Comment les petits plaisirs sont devenus une forme de résistance douce dans un monde épuisé ? Dans un monde saturé de pression et d'angoisses,...