Plus

    Derniers articles

    Sénégal : qui est Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président de la « rupture » ?

    Dès le premier tour, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans,...

    Des médi­ca­ments 100% français ?

    « Déléguer à d’autres la production de nos produits pharmaceutiques...

    Lille : 5 raisons de plonger au cœur de la crypte de la cathédrale

    Fermée depuis 1995 pour des raisons de sécurité, la...

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa bière, depuis quelques années un nouveau concept fleurit dans la capitale des Flandres et séduit un public en quête de lien social et d’expériences partagées : les bars à jeux. On a testé pour vous trois adresses qui incarnent cette nouvelle façon de consommer : La Luck, Chess’n Bar et Chez Oit. 

    La Luck : un resto-​bar à jeux

    Installée au 1 bis rue Princesse, au coeur du Vieux-​Lille, La Luck a importé en 2016 un concept tout droit venu de Montréal : une brasserie ludique où l’on peut jouer et déguster des spé­cia­li­tés. Pour 5€, les clients ont accès à une ludo­thèque de plus de 2 000 jeux, accom­pa­gnés de som­me­liers du jeu pour vous conseiller et vous expliquer les règles. « Le concept est vraiment génial » confie Léa, habituée du bar, « c’est une façon de découvrir de nouveaux jeux de société et de boire un verre avec des amis. »

    Mais La Luck, c’est aussi une table réputée : burgers maison, poutine et brunchs font sa renommée. Sur les tables, les cocktails maison et les bières brassées sur place côtoient les plateaux de jeux et les cartes. Le lieu vit au rythme d’une pro­gram­ma­tion éclec­tique, entre soirées Loup-​Garous à la bougie, DJ sets, soirées à thème, qui attirent autant les groupes d’amis que les familles ou les curieux de passage. 

    Chess’n Bar : un bar échiquéen 

    Ouvert il y a tout juste un an rue des Fossés, le Chess’n Bar est un concept unique dans la région. Imaginé par trois amis, Arthur, Gus et Oriane, tous licenciés du club Lille Métropole Chess, le lieu entend dépous­sié­rer l’image du jeu d’échecs. 

    Ici, tout le monde est le bienvenu : grands maîtres, amateurs ou simples curieux. « C’est un ami qui m’a conseillé de venir ici. Je ne savais pas du tout jouer aux échecs, main­te­nant j’ai du mal à m’en passer », confie Louis. Des tournois et des ini­tia­tions rythment aussi les soirées. Côté conso, on joue local : planches, bières arti­sa­nales et vins. Les jeux sont prêtés sans caution. Une atmo­sphère à la fois intel­lec­tuelle et décon­trac­tée, où les « échec et mat » se mêlent au bruit des bières qui s’entrechoquent. 

    Chez Oit : boire, manger, jouer, chiller 

    Chez Oit, installé 117 boulevard de la Liberté, s’est imposé comme un véritable GQ festif et convivial pour les lillois. Dans cet espace de 180 m², tout est prétexte à s’amuser : jeux de société, flé­chettes, billard, baby-​foot… et même tournois de béer pong le mercredi soir. L’ambiance « comme à la maison » fait de Chez Oit un lieu de retrou­vailles par excel­lence, entre détente et com­pé­ti­tions amicales. 

    Face au succès de ces bars à jeux, difficile de parler d’effet de mode. Ces lieux hybrides répondent à un vrai besoin de se retrouver, de rire et de décon­nec­ter. A Lille, ils s’inscrivent dans une dynamique plus large : un vrai retour au jeu et au partage, dans une époque où le digital semble dominer nos loisirs. 

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît...

    Contrepoint n°39

    Too good to go : une autre façon de consommer sans impacter le porte-monnaie

    Lancée en 2015 par le Danois Brian Christensen, l’application Too good to go permet de récupérer des paniers dans de multiples enseignes alimentaires afin...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série haletante portée par un Chris Pratt intense et juste. Adaptée du roman de Jack Carr,...

    Marchés aux puces et vide-​greniers : le petit plaisir des Lillois

    Certains lillois adorent cela : fouiller, chiner et faire des bonnes affaires. Si la braderie de Lille est donc l’événement à ne pas manquer...