Plus

    Derniers articles

    Addiction : TikTok est-​il dangereux pour les jeunes ?

    Dans les prochaines semaines, TikTok mettra en place une...

    Lille : après leur expulsion, le quotidien des Roms bouleversé

    Mercredi 25 octobre, dès l’aube, la police a évacué...

    Hauts-​de-​France, région la plus à risque face au réchauf­fe­ment climatique ?

    La société australienne XDI a révélé ce lundi son...

    Qu’est-ce que le boxing day, cette grande fête du football en Angleterre qui débarque cette année en France ?

    En Angleterre, le lendemain de Noël rime avec boxing day, un jour férié où le football est roi depuis 1860. Alors qu’à cette période de l’année le football fait habi­tuel­le­ment relâche en Europe, cette tradition va débarquer pour la première fois en France qui va excep­tion­nel­le­ment ouvrir ses stades pour le plus grand plaisir des supporters.

    Littéralement le jour des boîtes, le boxing day est un jour férié en Angleterre qui est devenu au fil du temps une fête com­mer­ciale durant laquelle les magasins proposent d’importantes remises. A l’origine, ce jour spécial était consacré au personnel de maison qui était autorisé à prendre un jour de repos le lendemain de Noël en plus de recevoir une boîte remplie de restes du repas de Noël avec des cadeaux.

    Un jour férié dédié au football

    L’histoire du boxing day et du football remonte à 1860. Le 26 décembre de cette même année, l’équipe de Sheffield, le doyen des clubs de football, et de Hallam FC s’affrontent. Il s’agit de la première rencontre offi­cielle entre deux clubs de football qui appliquent les mêmes règles codifiées trois années plus tôt. Cependant nous sommes encore à des années lumière du football d’aujourd’hui : chaque équipe possède 16 joueurs titu­laires et les règles sont un mélange entre du football et du rugby. L’histoire retiendra que c’est Sheffield qui l’emporte sur le score de deux buts à zéro. Le choix de la date n’a pas été laissée au hasard. A l’époque, ce genre de rencontre se pra­ti­quait en hiver, période de relâche du criquet. Aussi, il fallait trouver une date ou personne ne travaille. Avec la création de la First Division en 1888, l’ancêtre de l’actuelle Premier League, les matchs sont natu­rel­le­ment pro­gram­més le 26 décembre, mais aussi le jour même de Noël. Ces ren­contres étaient le plus souvent des derbies entre clubs voisins, disputés en aller-​retour sur deux jours. Un format qui va perdurer jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.En 1957, le cham­pion­nat anglais abandonne ces matchs de Noël. L’économie de la classe ouvrière connaît une aug­men­ta­tion durant les années 1950. Beaucoup de familles gagnent mieux leur vie et s’offrent donc plus de cadeaux durant les fêtes. Faute de public, les mani­fes­ta­tions sociales connaissent une baisse de fré­quen­ta­tion et les stades de football ne sont pas épargnés.

    Une aubaine pour le porte monnaie des clubs

    Aujourd’hui, la fédé­ra­tion anglaise de football ne lésine pas sur les affiches pour attirer toujours plus de monde dans les enceintes. Chaque année, le taux de rem­plis­sage des tribunes ne descend jamais en dessous de 90%. Une sta­tis­tique impres­sion­nante qui résulte du souhait de la fédé­ra­tion de faire jouer les plus belles ren­contres du cham­pion­nat durant le boxing day. Les chaînes de télé s’en frottent aussi les mains avec une pro­gram­ma­tion des matchs de football à tout heure pour le plus grand bonheur des sup­por­ters. Chaque passionné de football qui allume sa télé­vi­sion un lendemain de Noël est certain de pouvoir suivre un match de football.

    Une tradition qui débarque cette année en Europe

    Avec le Mondial au Qatar, la pro­gram­ma­tion des cham­pion­nats européens a été bou­le­ver­sée. Depuis le 13 novembre, presque tous les cham­pion­nats sont à l’arrêt, et notamment la première et la deuxième division française. En guise de rat­tra­page, la ligue de football pro­fes­sion­nelle (LFP) organise cette année un boxing day un peu revisité, avec une seizième journée de Ligue 1 pro­gram­mée le 28 décembre, et une seizième journée de Ligue 2 qui respecte un peu plus la tradition initiale puis­qu’elle se jouera le 26 décembre. Quelques matchs comptant pour la 17e journée se joueront même le jour de l’an, avec notamment Lens qui recevra le Paris Saint Germain. Cette pro­gram­ma­tion reste pour le moment excep­tion­nelle et ne compte pas perdurer, à moins que le football français adopte défi­ni­ti­ve­ment l’accent anglais.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...