Plus

    Derniers articles

    Séries Mania 2025 : les cinq rendez-​vous à ne pas manquer

    Pendant huit jours, le phénomène Séries Mania envahit Lille...

    L’ange de Noël : un symbole tra­di­tion­nel, pas près de s’envoler à tire-d’aile

    Drapée d’un blanc immaculé et pourvue d’une paire d’ailes...

    Fermetures et dif­fi­cul­tés : certains commerces du Vieux-​Lille vivotent

    Depuis quelques mois, des commerces du Vieux-Lille disparaissent. Kei's...

    Les entre­prises de cos­mé­tiques sou­cieuses de laver leur image écologique

    Des produits de plus en plus naturels, des embal­lages éco-​responsables et des flacons allégés : voilà le défi que s’est lancée l’entreprise cos­mé­tique Corine de Farme depuis près de dix ans, pour récon­ci­lier pro­duc­tion et écologie.

    Les grandes marques de produits beauté semblent avoir un rôle à jouer pour sauver la « peau » de la planète. À l’aube de nombreux enjeux cli­ma­tiques, l’industrie de la cos­mé­tique est souvent pointée du doigt. Mais devant la colère d’une partie de la popu­la­tion qui fait vent debout face aux émissions de CO2 des grandes entre­prises, la firme nordiste Sarbec Cosmetics continue de proposer des solutions et ainsi se rap­pro­cher des pré­co­ni­sa­tions du GIEC sur une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040.

    Connue pour son enga­ge­ment en matière d’éco-conception depuis les années 2010, Corine de Farme maintient sa volonté de déve­lop­per la « clean beauty », un concept res­pec­tueux de l’environnement et de la peau.

    Pour Constance Leroux, cheffe de produit et projet, la marque ne cesse d’innover pour limiter son impact sur l’environnement : « En tant que cheffe de produit, on cherche à donner du sens à nos gammes. Pour satis­faire des consom­ma­teurs qui sont de plus en plus exigeants et attentifs à la question envi­ron­ne­men­tale ». Avant de rappeler que c’est un « travail d’équipe et de concer­ta­tion entre tous les services ».

    Du shampoing solide pour réduire les emballages

    Le shampoing solide est de plus en plus en vogue. © Victor Demarcy

    Très en vogue dans les travées des grandes surfaces, les sham­poings solides offrent une nouvelle alter­na­tive, reven­di­quée plus éco­lo­gique que leurs homo­logues liquides. Depuis 2019, le shampoing solide a fait son appa­ri­tion dans les rayons. Avec un emballage papier 100% recyclage et certifié FSC (système de cer­ti­fi­ca­tion de la gestion des forêts). « Le shampoing solide a su s’inviter dans les salles de bains en France. C’est une nouvelle routine plus seine pour la planète » concède la cheffe de projet.

    Un flacon plus allégé donc plus éco-responsable

    C’est la dernière ins­pi­ra­tion de l’entreprise lilloise, soucieuse de suivre une démarche éco­lo­gique : relever le défi de réduire le poids de ses flacons. Ces derniers sont d’ailleurs en matière d’origine végétale ou recyclée depuis plusieurs années. Avec les pénuries que tous les secteurs connaissent en ce moment, Constance Leroux voit « une oppor­tu­nité de faire des économies de matières et de minimiser l’impact sur l’environnement On propose des produits plus fins mais ça ne dégrade en rien la qualité du produit » assure-t-elle.

    Objectif à terme, réduire de 25% le poids des flacons et éco­no­mi­ser l’équivalent de 1 600 tonnes de CO2 par an.

    Corine de Farme propose des flacons éco-​responsable depuis près de dix ans.

    Les métiers de l’esthétique, entre bien-​être et autonomie

    Depuis la pandémie, les métiers des soins des ongles...

    Le Japon s’implante à Lille le temps d’un week-end

    Le festival de la nuit japonaise revenait à Lille...

    Après la période COVID, le véritable visage éco­no­mique de la France refait surface

    65700 : c'est le nombre de défaillances d'entreprises au...

    Contrepoint n°36

    Les métiers de l’esthétique, entre bien-​être et autonomie

    Depuis la pandémie, les métiers des soins des ongles ont pris une nouvelle dimension. Longtemps relégués au second plan, ils sont désormais perçus comme...

    Lille 2025 : toutes les dates clés de la foire de Printemps

    C’est LE rendez-vous qui donne le coup d’envoi des vacances de printemps. Depuis le samedi 5 avril, la Foire de Printemps a de nouveau...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...