Plus

    Derniers articles

    Etre végan, un mode de vie de l’esprit à l’assiette

    Repenser nos modes de consommation, c’est l’objectif du veganuary*....

    Proche de la fin de carrière il y a huit mois, buteur pour son retour, l’incroyable histoire de Nabil Bentaleb

    Victime d’un accident cardiaque en juin dernier, le milieu...

    Cinq choses à savoir sur les maladies car­dio­vas­cu­laires chez les femmes

    En France, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause...

    Les portions des repas uni­ver­si­taires ont-​elles été réduites ?

    C’est une rumeur qui traverse les couloirs des uni­ver­si­tés lilloises depuis quelques semaines. Les portions des repas du CROUS seraient de moins en moins copieuses. Simple rumeur ou réalité ?

    C’est une rumeur qui est d’abord partie depuis les réseaux sociaux notamment des groupes d’étudiants sur la pla­te­forme Facebook. Certains se plaignant que les portions des repas du Crous de Pont de bois avaient diminué depuis la rentrée. La direction du Crous a immé­dia­te­ment démenti toutes consignes de dimi­nu­tion mais les étudiants n’en démordent pas. Nicolas, étudiant en licence d’histoire est exaspéré par la situation : « les portions ne sont pas suf­fi­santes, l’année dernière je ne demandais jamais de rab. Cette année à chaque repas je reste sur ma faim.» Les syndicats étudiants ont tenu à rappeler que le Crous était tenu de servir des repas équi­li­brés et complets aux étudiants.

    La raison de l’inflation

    Pour expliquer cette baisse de quantité, la raison est toute trouvée. L’inflation touchant les matières premières et la viande fait des trous dans les caisses des orga­nismes chargés de garantir la res­tau­ra­tion des étudiants. Par exemple, chaque jour c’est près de 5000 steaks hachés qui sont consommés dans les res­tau­rants uni­ver­si­taires lillois. La question du gas­pillage est également évocable, ce sont près de 100 kilos de nour­ri­ture qui sont jetés chaque semaine par un res­tau­rant d’entreprise de 100 couverts. Si l’on fait le parallèle avec les 6 à 7000 étudiants qui mangent au Crous chaque midi cela fait une quantité de déchets impor­tants que les réduc­tions de portions pour­raient réduire.

    La pro­blé­ma­tique des repas à 1€

    Autre facteur qui expli­que­rait cette baisse de quantité, la fré­quen­ta­tion des res­tau­rants uni­ver­si­taires a augmenté fortement avec la mise en place des repas à 1€ pour les étudiants boursiers. Cette aug­men­ta­tion de fré­quen­ta­tion amène une réduction des quantités car le personnel de pro­duc­tion et les ins­tal­la­tions ne sont pas adaptées à accueillir autant d’étudiants.

    Ce n’est donc pas une rumeur, les portions ont bien été réduites mais cela n’émane pas d’une directive du CROUS mais de problèmes struc­tu­rels qui empêchent les res­tau­rants uni­ver­si­taires de satis­faire les étudiants.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°35

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en France depuis son instauration en 1974. Les méthodes ont évolué. Aujourd’hui, face à l’augmentation du...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions de clients chaque année. Une consommation effrénée qui cache de nombreuses dérives : exploitation des...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...