Plus

    Derniers articles

    Harris à la conquête, Trump à la reconquête

    Le 10 septembre était une date attendue de tous...

    Corinne Diacre, une dame de fer déchue

    Mise à pied jeudi dernier par le Comex de...

    Orchestre métro­po­li­tain des jeunes : quand la musique donne le « la » aux jeunes lillois

    C’est un nouveau projet de l’orchestre national de Lille,...

    Les portions des repas uni­ver­si­taires ont-​elles été réduites ?

    C’est une rumeur qui traverse les couloirs des uni­ver­si­tés lilloises depuis quelques semaines. Les portions des repas du CROUS seraient de moins en moins copieuses. Simple rumeur ou réalité ?

    C’est une rumeur qui est d’abord partie depuis les réseaux sociaux notamment des groupes d’étudiants sur la pla­te­forme Facebook. Certains se plaignant que les portions des repas du Crous de Pont de bois avaient diminué depuis la rentrée. La direction du Crous a immé­dia­te­ment démenti toutes consignes de dimi­nu­tion mais les étudiants n’en démordent pas. Nicolas, étudiant en licence d’histoire est exaspéré par la situation : « les portions ne sont pas suf­fi­santes, l’année dernière je ne demandais jamais de rab. Cette année à chaque repas je reste sur ma faim.» Les syndicats étudiants ont tenu à rappeler que le Crous était tenu de servir des repas équi­li­brés et complets aux étudiants.

    La raison de l’inflation

    Pour expliquer cette baisse de quantité, la raison est toute trouvée. L’inflation touchant les matières premières et la viande fait des trous dans les caisses des orga­nismes chargés de garantir la res­tau­ra­tion des étudiants. Par exemple, chaque jour c’est près de 5000 steaks hachés qui sont consommés dans les res­tau­rants uni­ver­si­taires lillois. La question du gas­pillage est également évocable, ce sont près de 100 kilos de nour­ri­ture qui sont jetés chaque semaine par un res­tau­rant d’entreprise de 100 couverts. Si l’on fait le parallèle avec les 6 à 7000 étudiants qui mangent au Crous chaque midi cela fait une quantité de déchets impor­tants que les réduc­tions de portions pour­raient réduire.

    La pro­blé­ma­tique des repas à 1€

    Autre facteur qui expli­que­rait cette baisse de quantité, la fré­quen­ta­tion des res­tau­rants uni­ver­si­taires a augmenté fortement avec la mise en place des repas à 1€ pour les étudiants boursiers. Cette aug­men­ta­tion de fré­quen­ta­tion amène une réduction des quantités car le personnel de pro­duc­tion et les ins­tal­la­tions ne sont pas adaptées à accueillir autant d’étudiants.

    Ce n’est donc pas une rumeur, les portions ont bien été réduites mais cela n’émane pas d’une directive du CROUS mais de problèmes struc­tu­rels qui empêchent les res­tau­rants uni­ver­si­taires de satis­faire les étudiants.

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Contrepoint n°38

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé la porte à toute suspension de la reforme des retraites lancée en 2023. Une prise...

    L’après Bayrou, Lecornu face à une équation bud­gé­taire et sociale

    La chute du gouvernement Bayrou a ouvert la voie à une nouvelle séquence politique. À peine nommé, Sébastien Lecornu doit composer avec des contestations...