Lille Art Up, la foire d’art contemporain, attend plus De 30 000 visiteurs cette année. Elle aura lieu du 9 au 12 mars.
L’événement a été créé par Lille Grand Palais en 2008, il y a 15 ans. Depuis, Lille Art Up est devenu incontournable dans le milieu de l’art. Courant mars, les visiteurs pourront décou- vrir plus de 100 galeries et 500 artistes réunis en un seul lieu. Cette année le thème est « Jeux de mémoire ». Il s’agit d’honorer les artistes contem- porains qui s’inspirent de la créativité du passé. Depuis 2012, Revelation by Lille Art Up donne aux étudiants des différentes écoles d’art plus de visibilité et l’opportunité d’exposer. Douze étudiants présentent leur œuvre. Ils sont issus d’établissements d’enseignement artistique de l’Euro-région.
Trois œuvres à voir absolument
Thomas Ferreira expose Le monde Utopia, il y travaille depuis plus de deux ans. Il s’agit d’une série de 13 images générées par l’intelligence artificielle qu’il a codée lui-même.
Denis Meyer, artiste belge, ne se revendique pas comme un artiste de rue. Il est juste amoureux de l’art et de la culture urbaine. Chaque œuvre est une échappatoire pour lui.
Ken Yashiki travaille avec la technique du Kimekomi qui a vu le jour il y a 300 ans, durant la période Edo au Japon. Tadashige Takahashi, un menuisier qui travaillait dans un sanctuaire, a sculpté une poupée en utilisant des chutes de bois. Il y insère ensuite des morceaux de tissu dans les rainures afin de créer ses vêtements.