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    Onze ans après l’annonce du dou­ble­ment des rames de métro, la MEL attaque Alstom en justice

    Ce Lundi 27 novembre, c’était la goutte de trop pour la Métropole euro­péenne de Lille (MEL) qui a annoncé mettre fin à la médiation engagée avec Alstom sur le retard de livraison des nouvelles rames du métro lillois et a décidé de remettre cette affaire entre les mains de la justice.

    Onze ans d’attente

    Tout à commencé en 2012, lorsque Alstom a remporté le marché du dou­ble­ment de capacité du métro de Lille. Devant ini­tia­le­ment remplacer les anciennes rames de 26m par de nouvelles rames de 56m et donc, mettre en place un nouveau pilote auto­ma­tique, Alstom s’est heurté à des dif­fi­cul­tés qu’il n’avait pas prévues. N’étant pas le concep­teur du système original du métro, le retard a commencé à s’accumuler et au final, bien que devant terminer le travail en janvier 2016 et malgré bon nombres d’avenants et de média­tions, les essais de septembre dernier ont enterré les espoirs de voir la fin des travaux pour les JO de 2024. Selon la MEL : « Sur le plan opé­ra­tion­nel, les défaillances d’Alstom rendent impos­sible la mise en service avant au mieux début 2026 »

    Une Métropole lilloise qui n’en peut plus

    Alstom s’était engagé, au début, à terminer les travaux en 2016 pour un total de 266 millions d’euros, enga­ge­ment qui n’a pas été respecté comme nous avons pu le constater mais la société, malgré le fait qu’elle recon­naisse sa res­pon­sa­bi­lité dans le retard du programme, a refusé d’indemniser la MEL. La métropole déplore donc un préjudice dont le montant s’accroît de jour en jour et craint une rupture de la conti­nuité du service de transport en commun « en raison de l’obsolescence des rames VAL de 26 mètres qui débutera dès août 2025 ».

    La MEL saisira donc la justice afin que Alstom « remplisse inté­gra­le­ment ses obli­ga­tions », que l’entreprise assure en outre « la conti­nuité du service de métro » et qu’elle indemnise la métropole pour les pré­ju­dices subis.

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