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    L’interdiction des vélos dans les zones piétonnes de Lille, pour ou contre ?

    ©Arthur Picaud-​Gatinot

    « C’est dommage d’interdire »

    Jules, 27 ans, gérant du magasin Le Hollandais à Lille

    Je pense que tout le monde va continuer à rouler dans ces rues, sauf en cas de contrôle. Un centre-​ville est fait pour rouler à vélo et beaucoup moins en voiture. J’espère que l’enjeu principal de ce genre de mesure est la sécurité. Un cycliste en ville ne va jamais rouler très vite car il a conscience des piétons qui l’entourent.

    ©Arthur Picaud-​Gatinot

    « Les cyclistes prendront d’autres axes »

    Christopher, 27 ans, webdesigner

    J’avoue que la première réaction que j’ai eu concer­nait La Poste et les livreurs. Je me suis dit qu’ils allaient perdre un temps fou, mais j’ai lu qu’ils auraient une déro­ga­tion. En tant que piéton je suis pour car il y a de plus en plus de gens qui roulent vite dans les rues. C’est une minorité des cyclistes mais tout le monde en subit les conséquences.

    ©Arthur Picaud-​Gatinot

    « Pour protéger les piétions »

    Zoé, 33 ans, ges­tion­naire administrative

    Cela me convient parce que les vélos peuvent avoir des conduites dan­ge­reuses. J’ai vu que les rues concer­nées par l’arrêté étaient prin­ci­pa­le­ment dans le Vieux-​Lille, une zone où les rues sont très étroites. En tant que cycliste, je res­pec­te­rai l’arrêté si cela permet d’éviter les accidents entre tous les usagers de la voie publique.

    ©Arthur Picaud-​Gatinot

    « S’inspirer des Pays-Bas »

    Olivier, 53 ans, ingénieur

    En tant que fervent défenseur du vélo, je suis plutôt contre. Sur le fond, je suis content qu’on s’intéresse à ce problème mais dans la pratique, je serai le premier à déroger à la règle. Je trouve que l’on va à contre-​sens. D’un côté on pousse la pratique du vélo et de l’autre on la limite par manque d’aménagements et de cohésion entre les dif­fé­rents moyens de transport.

    Contrepoint n°35

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