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    Louvre Couture : quand l’histoire de l’art inspire les créateurs

    Alors que le Louvre-​Lens explore dans sa nouvelle expo­si­tion L’artiste et le vêtement la manière dont les artistes se mettent en scène à travers leur apparence, le Louvre à Paris propose une autre lecture du lien entre art et mode. Louvre Couture, installée au cœur du musée parisien, expose des pièces contem­po­raines inspirées des œuvres de la collection.

    De Byzance au Second Empire, en passant par la Renaissance, l’histoire de l’art n’a de cesse d’inspirer les plus grands créateurs. L’exposition tem­po­raire Louvre Couture, ouverte depuis le 24 janvier, établit un dialogue entre chefs-​d’œuvre artis­tiques et une centaine de sil­houettes et acces­soires de mode contem­po­raine, de 1961 à nos jours. Les pièces pro­viennent des archives et du patri­moine de 45 maisons fran­çaises et inter­na­tio­nales. Le musée parisien propose un voyage dans le temps d’environ deux heures où les visiteurs tra­versent les époques au gré des dif­fé­rentes salles.

    Immersion entre tissus et tableaux

    Le périple démarre par le Moyen-​Âge. Dans cette première salle sont exposés des objets religieux de l’époque byzantine, riches en dorures et sertis de pierres colorées. De part et d’autre de la pièce, deux robes scin­tillantes attirent tout de suite le regard. A gauche, un mesh doré, maille métal­lique signature de la maison Versace, semble répondre à un tableau reli­quaire de la Vraie Croix. A droite, une robe Dolce e Gabbana s’inspire des mosaïques opulentes de Byzance.

    Le mesh doré de Gianni Versace (1997) est exposé au Louvre © Marie Cocaud
    Cette boîte-​reliure byzantine a inspiré de nombreux créateurs © Marie Cocaud
    Dolce e Gabbana s’est inspiré de mosaïques byzan­tines © Marie Cocaud

    Un peu plus loin, on entre dans l’univers gothique. La robe « Cathedral » de la créatrice néer­lan­daise Iris Van Herpen trône devant une impres­sion­nante tapis­se­rie médiévale. Comme son nom l’indique, cette sil­houette imprimée en 3D reprend l’esthétique majes­tueuse et complexe des cathé­drales gothiques avec leurs arches élancées et leurs détails ciselés. Le parcours se poursuit avec des pièces évoquant les che­va­liers, la Renaissance ou encore le faste de Marie-Antoinette.

    La robe Cathedral d’Iris Van Herpen s’inspire de l’art gothique © Marie Cocaud
    Les arches ver­ti­cales et les détails ciselés sont carac­té­ris­tiques de l’ar­chi­tec­ture gothique du Moyen-​Âge © Markus Gombocz

    La lumière mise sur des périodes méconnues

    Du côté des visiteurs, l’exposition séduit. Elle permet de « mettre en avant des périodes artis­tiques peut-​être moins appré­ciées », estime Lou, 23 ans. Elle confie : « je n’ai pas d’appétence par­ti­cu­lière pour la période médiévale, mais j’ai faci­le­ment pu m’y inté­res­ser par ce prisme de la mode ». En effet, ce tête-​à-​tête entre œuvres his­to­riques et créations contem­po­raines rend évidentes les sources d’inspiration des stylistes, tout en rendant l’histoire de l’art plus acces­sible à un public varié.

    Louvre Couture est visible au musée du Louvre à Paris jusqu’au 21 juillet 2025. L’exposition est incluse dans le billet d’entrée au musée.

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