Alors que le Louvre-Lens explore dans sa nouvelle exposition L’artiste et le vêtement la manière dont les artistes se mettent en scène à travers leur apparence, le Louvre à Paris propose une autre lecture du lien entre art et mode. Louvre Couture, installée au cœur du musée parisien, expose des pièces contemporaines inspirées des œuvres de la collection.
De Byzance au Second Empire, en passant par la Renaissance, l’histoire de l’art n’a de cesse d’inspirer les plus grands créateurs. L’exposition temporaire Louvre Couture, ouverte depuis le 24 janvier, établit un dialogue entre chefs-d’œuvre artistiques et une centaine de silhouettes et accessoires de mode contemporaine, de 1961 à nos jours. Les pièces proviennent des archives et du patrimoine de 45 maisons françaises et internationales. Le musée parisien propose un voyage dans le temps d’environ deux heures où les visiteurs traversent les époques au gré des différentes salles.
Immersion entre tissus et tableaux
Le périple démarre par le Moyen-Âge. Dans cette première salle sont exposés des objets religieux de l’époque byzantine, riches en dorures et sertis de pierres colorées. De part et d’autre de la pièce, deux robes scintillantes attirent tout de suite le regard. A gauche, un mesh doré, maille métallique signature de la maison Versace, semble répondre à un tableau reliquaire de la Vraie Croix. A droite, une robe Dolce e Gabbana s’inspire des mosaïques opulentes de Byzance.



Un peu plus loin, on entre dans l’univers gothique. La robe « Cathedral » de la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen trône devant une impressionnante tapisserie médiévale. Comme son nom l’indique, cette silhouette imprimée en 3D reprend l’esthétique majestueuse et complexe des cathédrales gothiques avec leurs arches élancées et leurs détails ciselés. Le parcours se poursuit avec des pièces évoquant les chevaliers, la Renaissance ou encore le faste de Marie-Antoinette.


La lumière mise sur des périodes méconnues
Du côté des visiteurs, l’exposition séduit. Elle permet de « mettre en avant des périodes artistiques peut-être moins appréciées », estime Lou, 23 ans. Elle confie : « je n’ai pas d’appétence particulière pour la période médiévale, mais j’ai facilement pu m’y intéresser par ce prisme de la mode ». En effet, ce tête-à-tête entre œuvres historiques et créations contemporaines rend évidentes les sources d’inspiration des stylistes, tout en rendant l’histoire de l’art plus accessible à un public varié.
Louvre Couture est visible au musée du Louvre à Paris jusqu’au 21 juillet 2025. L’exposition est incluse dans le billet d’entrée au musée.