Au cœur d’une réserve naturelle de 32 hectares se trouve un château qui symbolise à lui seul les liens séculaires entre la France et le Royaume-Uni. Alors que les Britanniques ont quitté l’Union européenne, comment le Château d’Hardelot s’organise-t-il pour faire perdurer l’entente entre nos deux peuples ?
Au cœur d’une réserve naturelle de 32 hectares se trouve un château qui symbolise à lui seul les liens séculaires entre la France et le Royaume-Uni. Alors que les Britanniques ont quitté l’Union européenne, comment le Château d’Hardelot s’organise-t-il pour faire perdurer l’entente entre nos deux peuples ? Juin 2016. Quand outre-Manche on ouvre la voie à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Centre culturel de l’Entente cordiale de Condette dans le Pas-de-Calais inaugure le tout premier théâtre élisabéthain de France à côté du château d’Hardelot. Un hasard du calendrier qui aurait pu présager un funeste destin pour ce lieu symbole de l’histoire et de l’amitié franco-britannique. « En réalité, on n’enregistre pas d’évolution négative de fréquentation depuis le Brexit », explique Hélène Hanon, en charge de la communication de la structure culturelle. La cible étant avant tout les Français pour les « sensibiliser à la culture britannique », les difficultés de voyage depuis la Grande-Bretagne n’ont pas d’influence, sachant que seulement 1 % des visiteurs viennent d’outre-Manche. Au contraire, la fréquentation du Château d’Hardelot n’a cessé de croitre jusqu’à la pandémie de Covid (26 000 visiteurs en 2016, 28 000 en 2017, 47 000 en 2018 et 61 000 en 2019).
Continuer à raconter l’histoire du Royaume-Uni
Une situation qui n’affecte pas l’ambition du centre culturel de faire découvrir les richesses britanniques. Les artistes sont toujours au rendez-vous pour les principaux événements comme le Midsummer festival à la fin juin ou la multiplicité des expositions temporaires. Jusqu’au 6 novembre, le domaine vivra au rythme d’Arthur Conan Doyle et de son célèbre personnage de Sherlock Holmes. « L’exposition sera déclinée en divers événements », des animations, jeux immersifs ou encore projections cinématographiques. Néanmoins, si les différentes pièces du château racontent l’histoire de l’empire britannique, il n’y a rien concernant ce fameux Brexit. Nul doute qu’il en est l’un des événements majeurs de ce nouveau siècle. Y en aura-t-il un clin d’œil à l’avenir ? « À voir » répond la responsable, même si la question n’est pas à l’ordre du jour.