Plus

    Derniers articles

    Au salon du tatouage de Lille les tatoueurs font de la résistance

    Face à l’interdiction depuis le début d’année des encres...

    Affaire du Petit Émile : résur­gence du passé trouble du grand-père

    La trotteuse du cadran galope : le 8 juillet prochain,...

    Alarmante hausse des ten­ta­tives de suicide chez les jeunes

    Santé Publique France a publié son dernier baromètre le...

    Manifestations spon­ta­nées dans le centre-​ville de Lille

    Une odeur de bombe lacry­mo­gène traînait dans les rues du centre-​ville mardi dernier. En cause, des mani­fes­ta­tions sauvages d’étudiants pour protester contre la réforme des retraites. 

    Des centaines de jeunes mani­fes­tants, déter­mi­nés, avaient envahi les rues de Lille pour défier les forces de l’ordre. Des scènes de chaos en plein cœur du centre-​ville et des mou­ve­ments de panique notable. 

    La rue des Ponts de Comines, un carrefour aux allures de guet-apens

    D’un bout à l’autre de l’artère du centre-​ville, les forces de l’ordre, boucliers et matraques à la main, ont bloqué une partie des mani­fes­tants. Une situation délétère qui a instauré une méfiance de la popu­la­tion alentour. 

    Vers 21 heures, les mani­fes­tants ont fina­le­ment été pris au piège au croi­se­ment de la rue des Ponts de Comines et de la rue Faidherbe. Une scène choquante et virulente. Du jamais vue pour certains habitants, comme Constance : « Je suis ici depuis cinq ans. J’ai déjà connu beaucoup de mani­fes­ta­tions mais des scènes comme celles-​là, ça fait peur. Et ça ne donne pas envie de sortir de son appar­te­ment… » concède l’étudiante de 24 ans. 

    Même son de cloche pour Aurélien et Marie, deux illois de passage dans la rue au moment des faits « On est là par hasard car nous revenons du res­tau­rant. On a hésité à passer, et on aurait mieux de ne pas nous aventurer dans les rues » déclare le couple.

    Autre élément fort de la soirée, des cartons ont été brûlés rue Neuve (rue adjacente à la Grand Place). Faisant régner un air de désordre et créant des ras­sem­ble­ments de curieux. 

    Des cartons ont été brulés rue Neuve. © Victor Demarcy

    L’événement Séries Mania place Rihour a aussi été perturbé par les mani­fes­ta­tions. Cent cinquante étudiants avaient rejoint les rangs de cette mani­fes­ta­tion selon la pré­fec­ture de Police.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans le quartier du Vieux-Lille ont débuté lundi 13 janvier. Ce nouvel espace vert, attendu par...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se rendront aux urnes pour élire les nouveaux députés du parlement ainsi que leur nouveau chancelier....

    Musk & Trump, le couple qui façonne l’Amérique

    La victoire écrasante de Trump face à Kamala Harris le 5 novembre dernier a mis en lumière une alliance inattendue : celle avec Elon...