Une odeur de bombe lacrymogène traînait dans les rues du centre-ville mardi dernier. En cause, des manifestations sauvages d’étudiants pour protester contre la réforme des retraites.
Des centaines de jeunes manifestants, déterminés, avaient envahi les rues de Lille pour défier les forces de l’ordre. Des scènes de chaos en plein cœur du centre-ville et des mouvements de panique notable.
La rue des Ponts de Comines, un carrefour aux allures de guet-apens
D’un bout à l’autre de l’artère du centre-ville, les forces de l’ordre, boucliers et matraques à la main, ont bloqué une partie des manifestants. Une situation délétère qui a instauré une méfiance de la population alentour.
Vers 21 heures, les manifestants ont finalement été pris au piège au croisement de la rue des Ponts de Comines et de la rue Faidherbe. Une scène choquante et virulente. Du jamais vue pour certains habitants, comme Constance : « Je suis ici depuis cinq ans. J’ai déjà connu beaucoup de manifestations mais des scènes comme celles-là, ça fait peur. Et ça ne donne pas envie de sortir de son appartement… » concède l’étudiante de 24 ans.
Même son de cloche pour Aurélien et Marie, deux illois de passage dans la rue au moment des faits « On est là par hasard car nous revenons du restaurant. On a hésité à passer, et on aurait mieux de ne pas nous aventurer dans les rues » déclare le couple.
Autre élément fort de la soirée, des cartons ont été brûlés rue Neuve (rue adjacente à la Grand Place). Faisant régner un air de désordre et créant des rassemblements de curieux.
L’événement Séries Mania place Rihour a aussi été perturbé par les manifestations. Cent cinquante étudiants avaient rejoint les rangs de cette manifestation selon la préfecture de Police.