Le mercato hivernal a commencé le 1er janvier et le club artésien est déjà l’un des plus actifs de Ligue 1, avec notamment plusieurs grosses ventes de cadres dans l’effectif, dont le capitaine Brice Samba et la jeune pépite Kodir Khusanov.
Beaucoup de rebondissements dans ce mercato hivernal qui, décidément, ne déçoit jamais. Le directeur sportif du club artésien, Diego Lopez, avait clairement affiché son ambition de vendre plusieurs joueurs lors de cette fenêtre de transferts afin de « soulager » l’économie du club : une pratique assez courante chez les Sang et Or comme peuvent l’attester les départs d’Elie Wahi à l’Olympique de Marseille l’été dernier, ou encore de Lois Openda à Leipzig l’été précédent, pour un transfert record du club. Le premier épisode de cette série de transferts concerne le capitaine du club, le gardien tricolore Brice Samba. Annoncé au Stade Rennais, ce transfert va connaitre quelques retournements de situations, alors que tout semblait conclu entre les deux équipes, le Racing Club de Lens a décidé d’annuler la vente contre toute attente, mécontents de la politique de médiatisation du club breton. Finalement, les deux clubs finiront par se mettre d’accord quelques jours plus tard pour un transfert d’une quinzaine de millions d’euros.
La saga des gardiens de buts ne s’arrête pas là pour le club artésien, en quête d’un remplaçant à son portier dorénavant parti en terre bretonne, les nordistes ont d’abord approché le gardien français d’Anvers, formé au LOSC, Jean Butez, sans succès, qui vient de signer à Como en Italie. Finalement ce sera le gardien espagnol de l’Olympique de Marseille, Pau Lopez qui sera choisi pour un prêt jusque la fin de saison. Visite médicale bouclée, photos avec le maillot prises, le transfert sera finalement annulé au dernier moment, en cause : le club artésien se serait précipité en communiquant trop tôt, sans attendre que le Girona Football Club, équipe dans laquelle évolue Pau Lopez en prêt depuis le début de saison, signe et renvoie l’accord de rupture du contrat. Pour l’instant, le coach belge fait confiance à la doublure de Samba, Koffi, pour la place de titulaire dans les cages lensoises mais nous ne sommes pas à l’abris d’un énième retournement de situations pour le poste de gardien dans ce mercato artésien.
Un transfert record et une recrue déjà décisive
Recruté à l’été 2023 pour environ 100 000 €, le jeune défenseur Ouzbek de 19 ans, Kodir Khusanov devrait s’engager dans les prochains jours chez le cador anglais Manchester City, pour la somme de cinquante millions d’euros. Il s’agit tout simplement de la meilleure vente de l’histoire des Sang et Or, dépassant les quarante millions d’euros rapportés par Lois Openda. Nous pouvons même aller plus loin, en excluant les ventes de joueurs formés au club, qui n’ont par conséquent pas coûté d’argent, il s’agit de la plus grosse vente en terme de plus-value pour un joueur des grands championnats européens. Lens a vendu mais Lens a également recruté, malgré les départs de deux joueurs à vocation défensive, le RC Lens avait bien besoin de renforts offensifs sur ce mercato et c’est le joueur centrafricain Goduine Koyalipou qui a été choisi, arrivé pour deux millions d’euros en provenance du CSKA Sofia en Bulgarie avec qui il avait déjà inscrit 14 buts en 16 rencontres cette saison. À peine arrivé et déjà décisif, titulaire pour son premier match de Ligue 1 face au Havre dimanche dernier, le nouvel arrivant a inscrit son premier but avec le club artésien sur sa première occasion, reprenant de la tête un très bon centre de Sotoca. Une victoire 1 – 2 au stade Océane qui permet aux hommes de Will Still de conserver leur 7e place au classement et de revenir à seulement un petit point des places européennes.
Un sentiment mitigé pour certains supporters
Grand fan du club artésien depuis des années, Julien estime que ce n’est pas surprenant qu’il y ait des départs, on pouvait s’y attendre d’un point de vue financier. En revanche, le départ d’un capitaine en milieu de saison c’est une autre histoire, un transfert qu’il juge pas très pertinent pour le joueur : « en terme d’ambitions, partir pour Rennes c’est pas très compréhensible, statistiquement ils sont derrière nous au classement, ils sont loin d’être assurés de jouer en coupe d’Europe la saison prochaine. Financièrement parlant, récupérer ce montant là pour un gardien de but qui a dépassé la trentaine, c’est une très bonne chose mais c’est un coup dur pour les supporters, puis trouver un bon gardien c’est déjà difficile mais alors en trouver un au mois de janvier, ça l’est encore plus ». Les rumeurs de départs et d’arrivées ne cessent d’affluer ces dernières heures, le mercato fermant ses portes début février, il reste encore beaucoup de temps pour d’autres retournements de situations chez les Sang et Or.