Plus

    Derniers articles

    « Binge-​drinking » en soirée d’in­té­gra­tion : toujours d’actualité ?

    Au début des études supérieures, les week-ends et soirées...

    À Lille, lorsque vous êtes en danger : « Demandez Angela ! »

    Selon le ministère de l’Intérieur, Lille était en 2020...

    Lorsque la foi rassemble les jeunes

    Les jeunes semblent renouer avec la foi. Alors qu'on...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro auto­ma­tique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif : préparer l’arrivée des nouvelles rames de 52 mètres, prévues en février 2026.

    La moder­ni­sa­tion du métro lillois entre dans sa phase décisive : les essais des nouvelles rames de 52 mètres, fabri­quées par Alstom, pro­gressent. Ces rames, composées de quatre voitures inter­con­nec­tées, pro­mettent plus d’espace, de confort et de fluidité. Mais avant de pouvoir embarquer dans ces nouveaux trains, les usagers devront encore patienter ; et surtout, s’adapter.

    Un dernier sprint avant la mise en service

    D’ici la fin de l’année, une dizaine d’interruptions sont pro­gram­mées sur la ligne 1. Le grand week-​end d’interruption des 18 et 19 octobre sera suivi d’une ultime marche à blanc fin janvier, destinée à tester le matériel en condi­tions réelles.

    « On comprend que c’est pour la bonne cause, mais c’est vrai qu’on commence à en avoir marre des coupures », soupire Nadia, 42 ans, habitante de Villeneuve‑d’Ascq, qui emprunte la ligne 1 chaque jour pour se rendre à son travail à Lille.

    Des soirées sans métro, des bus en renfort

    Les inter­rup­tions auront lieu prin­ci­pa­le­ment les lundis soirs, du 3 novembre au 22 décembre, « de 22 h 30 jusqu’à la fin du service », indique Ilévia. Le trafic sera également inter­rompu les dimanches 9 et 16 novembre à partir de 13 h 30, ainsi que le mardi 11 novembre toute la journée.

    « Quand on finit tard à la fac, c’est galère pour rentrer. Et quand il pleut, c’est pire. »

    Pour pallier ces arrêts, Ilévia déploiera des bus relais : un toutes les 8 à 10 minutes en journée, et toutes les 15 minutes en soirée. Mais la patience sera de mise. « Les bus relais, c’est bien sur le papier, mais en réalité, on met le double de temps », témoigne Mehdi, étudiant en droit à Lille. « Quand on finit tard à la fac, c’est galère pour rentrer. Et quand il pleut, c’est pire. » Pendant ces inter­rup­tions, les stations de métro seront fermées et les dis­tri­bu­teurs de titres de transport désac­ti­vés, sauf à Gare Lille Flandres et Porte des Postes.

    Le tramway aussi à l’arrêt

    Les usagers du tramway ne sont pas épargnés non plus. Dans le cadre d’une opération de nivel­le­ment des voies, la branche Roubaix sera inter­rom­pue entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport, de 22 h à la fin du service, du 17 au 21 novembre, puis du 24 au 28 novembre.

    Là encore, des bus relais assu­re­ront la liaison, avec un passage toutes les 30 minutes. « On sent que tout le réseau est en chantier », constate Lucien, retraité lillois. « Ilévia modernise, c’est bien, mais pour l’instant, on subit. Espérons qu’en 2026, tout cela en vaille la peine. »

    Vers un métro plus spacieux et plus fluide

    En 2026, les Lillois devraient enfin découvrir leurs nouvelles rames XXL. Ces métros de 52 mètres, sans cloison entre les voitures, per­met­tront d’accueillir plus de passagers et de flui­di­fier les flux aux heures de pointe. Un confort attendu, notamment sur la ligne 1, souvent saturée.

    Ilévia promet une expé­rience plus agréable, mais d’ici là, il faudra composer avec les désa­gré­ments du chantier. « C’est un peu comme un démé­na­ge­ment, résume Nadia avec un sourire. C’est pénible sur le moment, mais après, on est content d’avoir plus d’espace. »

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage « obligé », certaines femmes revendiquent le droit de ne pas enfanter. Entre pressions familiales,...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...