Plus

    Derniers articles

    Oskar Schindler, l’espion nazi devenu « Juste parmi les nations »

    Il y a tout juste cinquante ans, le 9...

    La décision du Conseil d’État ne fait pas un tabac chez les buralistes

    Six mois, c’est le délai donné par le Conseil...

    Un filet bio­dé­gra­dable pour lutter contre la pollution marine

    Depuis 2020, un filet biodégradable est testé à Boulogne,...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro auto­ma­tique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif : préparer l’arrivée des nouvelles rames de 52 mètres, prévues en février 2026.

    La moder­ni­sa­tion du métro lillois entre dans sa phase décisive : les essais des nouvelles rames de 52 mètres, fabri­quées par Alstom, pro­gressent. Ces rames, composées de quatre voitures inter­con­nec­tées, pro­mettent plus d’espace, de confort et de fluidité. Mais avant de pouvoir embarquer dans ces nouveaux trains, les usagers devront encore patienter ; et surtout, s’adapter.

    Un dernier sprint avant la mise en service

    D’ici la fin de l’année, une dizaine d’interruptions sont pro­gram­mées sur la ligne 1. Le grand week-​end d’interruption des 18 et 19 octobre sera suivi d’une ultime marche à blanc fin janvier, destinée à tester le matériel en condi­tions réelles.

    « On comprend que c’est pour la bonne cause, mais c’est vrai qu’on commence à en avoir marre des coupures », soupire Nadia, 42 ans, habitante de Villeneuve‑d’Ascq, qui emprunte la ligne 1 chaque jour pour se rendre à son travail à Lille.

    Des soirées sans métro, des bus en renfort

    Les inter­rup­tions auront lieu prin­ci­pa­le­ment les lundis soirs, du 3 novembre au 22 décembre, « de 22 h 30 jusqu’à la fin du service », indique Ilévia. Le trafic sera également inter­rompu les dimanches 9 et 16 novembre à partir de 13 h 30, ainsi que le mardi 11 novembre toute la journée.

    « Quand on finit tard à la fac, c’est galère pour rentrer. Et quand il pleut, c’est pire. »

    Pour pallier ces arrêts, Ilévia déploiera des bus relais : un toutes les 8 à 10 minutes en journée, et toutes les 15 minutes en soirée. Mais la patience sera de mise. « Les bus relais, c’est bien sur le papier, mais en réalité, on met le double de temps », témoigne Mehdi, étudiant en droit à Lille. « Quand on finit tard à la fac, c’est galère pour rentrer. Et quand il pleut, c’est pire. » Pendant ces inter­rup­tions, les stations de métro seront fermées et les dis­tri­bu­teurs de titres de transport désac­ti­vés, sauf à Gare Lille Flandres et Porte des Postes.

    Le tramway aussi à l’arrêt

    Les usagers du tramway ne sont pas épargnés non plus. Dans le cadre d’une opération de nivel­le­ment des voies, la branche Roubaix sera inter­rom­pue entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport, de 22 h à la fin du service, du 17 au 21 novembre, puis du 24 au 28 novembre.

    Là encore, des bus relais assu­re­ront la liaison, avec un passage toutes les 30 minutes. « On sent que tout le réseau est en chantier », constate Lucien, retraité lillois. « Ilévia modernise, c’est bien, mais pour l’instant, on subit. Espérons qu’en 2026, tout cela en vaille la peine. »

    Vers un métro plus spacieux et plus fluide

    En 2026, les Lillois devraient enfin découvrir leurs nouvelles rames XXL. Ces métros de 52 mètres, sans cloison entre les voitures, per­met­tront d’accueillir plus de passagers et de flui­di­fier les flux aux heures de pointe. Un confort attendu, notamment sur la ligne 1, souvent saturée.

    Ilévia promet une expé­rience plus agréable, mais d’ici là, il faudra composer avec les désa­gré­ments du chantier. « C’est un peu comme un démé­na­ge­ment, résume Nadia avec un sourire. C’est pénible sur le moment, mais après, on est content d’avoir plus d’espace. »

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...