Plus

    Derniers articles

    Le phénomène Drag Queen enflamme Lille cette semaine 

    Si vous n’avez pas suivi la saison 3 de...

    La Catho : un vitrail remar­quable a retrouvé sa place dans la chapelle

    Ce jeudi 12 octobre, la chapelle Saint-Joseph en plein...

    L’après Bayrou, Lecornu face à une équation bud­gé­taire et sociale

    La chute du gouvernement Bayrou a ouvert la voie...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro auto­ma­tique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif : préparer l’arrivée des nouvelles rames de 52 mètres, prévues en février 2026.

    La moder­ni­sa­tion du métro lillois entre dans sa phase décisive : les essais des nouvelles rames de 52 mètres, fabri­quées par Alstom, pro­gressent. Ces rames, composées de quatre voitures inter­con­nec­tées, pro­mettent plus d’espace, de confort et de fluidité. Mais avant de pouvoir embarquer dans ces nouveaux trains, les usagers devront encore patienter ; et surtout, s’adapter.

    Un dernier sprint avant la mise en service

    D’ici la fin de l’année, une dizaine d’interruptions sont pro­gram­mées sur la ligne 1. Le grand week-​end d’interruption des 18 et 19 octobre sera suivi d’une ultime marche à blanc fin janvier, destinée à tester le matériel en condi­tions réelles.

    « On comprend que c’est pour la bonne cause, mais c’est vrai qu’on commence à en avoir marre des coupures », soupire Nadia, 42 ans, habitante de Villeneuve‑d’Ascq, qui emprunte la ligne 1 chaque jour pour se rendre à son travail à Lille.

    Des soirées sans métro, des bus en renfort

    Les inter­rup­tions auront lieu prin­ci­pa­le­ment les lundis soirs, du 3 novembre au 22 décembre, « de 22 h 30 jusqu’à la fin du service », indique Ilévia. Le trafic sera également inter­rompu les dimanches 9 et 16 novembre à partir de 13 h 30, ainsi que le mardi 11 novembre toute la journée.

    « Quand on finit tard à la fac, c’est galère pour rentrer. Et quand il pleut, c’est pire. »

    Pour pallier ces arrêts, Ilévia déploiera des bus relais : un toutes les 8 à 10 minutes en journée, et toutes les 15 minutes en soirée. Mais la patience sera de mise. « Les bus relais, c’est bien sur le papier, mais en réalité, on met le double de temps », témoigne Mehdi, étudiant en droit à Lille. « Quand on finit tard à la fac, c’est galère pour rentrer. Et quand il pleut, c’est pire. » Pendant ces inter­rup­tions, les stations de métro seront fermées et les dis­tri­bu­teurs de titres de transport désac­ti­vés, sauf à Gare Lille Flandres et Porte des Postes.

    Le tramway aussi à l’arrêt

    Les usagers du tramway ne sont pas épargnés non plus. Dans le cadre d’une opération de nivel­le­ment des voies, la branche Roubaix sera inter­rom­pue entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport, de 22 h à la fin du service, du 17 au 21 novembre, puis du 24 au 28 novembre.

    Là encore, des bus relais assu­re­ront la liaison, avec un passage toutes les 30 minutes. « On sent que tout le réseau est en chantier », constate Lucien, retraité lillois. « Ilévia modernise, c’est bien, mais pour l’instant, on subit. Espérons qu’en 2026, tout cela en vaille la peine. »

    Vers un métro plus spacieux et plus fluide

    En 2026, les Lillois devraient enfin découvrir leurs nouvelles rames XXL. Ces métros de 52 mètres, sans cloison entre les voitures, per­met­tront d’accueillir plus de passagers et de flui­di­fier les flux aux heures de pointe. Un confort attendu, notamment sur la ligne 1, souvent saturée.

    Ilévia promet une expé­rience plus agréable, mais d’ici là, il faudra composer avec les désa­gré­ments du chantier. « C’est un peu comme un démé­na­ge­ment, résume Nadia avec un sourire. C’est pénible sur le moment, mais après, on est content d’avoir plus d’espace. »

    Marcq-​en-​Barœul face à Troyes, ou David contre Goliath

    A l’instar du LOSC, Marcq-en-Barœul défendait la région en...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage...

    Un Noël autrement : moins de déchets, plus de sens

    Entre cadeaux sur-emballés et repas XXL, Noël est aussi...

    Contrepoint n°42

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...

    Un Noël autrement : moins de déchets, plus de sens

    Entre cadeaux sur-emballés et repas XXL, Noël est aussi l’une des périodes les plus polluantes de l’année. Pourtant, il est possible de célébrer les...

    Décembre, « un mois assez classique” pour ceux qui ne fêtent pas Noël

    En France, le mois de décembre marque une parenthèse hors du temps, où s’installe la magie de Noël : lumières scintillantes, décorations omniprésentes, gigantesques...