Dans le quartier européen de Bruxelles, trois institutions majeures sont au cœur de l’union européenne. Quelle est leur influence sur notre quotidien ? Voici trois fiches d’identité pour mieux comprendre le rôle de chacune.
La commission européenne
- Date de création : 1958
- Siège : Bruxelles
- Rôle : elle est la branche exécutive de l’Union européenne.
- Missions : proposer les lois européennes et surveiller l’application du droit européen dans les États membres.
- Présidence : Ursula von der Leyen a été élue présidente de la Commission européenne pour un mandat renouvelable de cinq ans.
- Composition : 27 commissaires européens, un par État membre. Les commissaires sont proposés par les États membres, validés par le Conseil européen, puis approuvés par le Parlement européen.
- Relations avec les autres institutions : elle travaille avec le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne pour faire adopter ses propositions de loi.
- Exemple de son utilité : en 2019, la Commission a proposé le Pacte vert. Cette feuille de route vise à faire de l’Union européenne le premier continent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
- Principale limite : la Commission européenne a un très petit budget à sa disposition, un montant sur lequel elle n’a pas la main.
Le conseil européen
- Date de création : 1974
- Siège : Bruxelles
- Rôle : il représente le plus haut niveau de coordination politique entre les pays membres.
- Missions : Définir les priorités politiques de l’Union européenne.
- Présidence : António Costa en est le président. En fonction depuis le 1er décembre 2024, il a été élu pour un mandat renouvelable de deux ans et demi.
- Composition : Le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que les chefs d’État ou de gouvernement des 27 États membres.
- Relations avec les autres institutions : il oriente les décisions des autres institutions.
- Exemple de son utilité : en 2020, face à la crise du Covid-19, le Conseil a adopté un plan de relance de 750 milliards d’euros baptisé Next Generation EU. L’objectif de ce plan était de soutenir les économies des pays membres.
- Principale limite : toutes les décisions importantes doivent être prises à l’unanimité.
Le parlement européen
- Date de création : 1962
- Sièges : Bruxelles et Strasbourg
- Rôle : il est l’organe législatif de l’Union européenne.
- Missions : adopter le budget de I’Union européenne et voter les textes législatifs.
- Présidence : Roberta Metsola en est la présidente. Elle est élue pour un mandat renouvelable de deux ans et demi.
- Composition : 720 députés européens sont élus au suffrage universel direct pour six ans. Chaque État possède un nombre de sièges proportionnel à sa population.
- Relations avec les autres institutions : il vote le budget et la majorité des lois en codécision avec le Conseil de l’Union européenne. Il exerce également un pouvoir de contrôle de la Commission européenne.
- Exemple de son utilité : en 2022, le Parlement a encadré les pratiques des géants du numérique tels que Google ou Amazon. Deux réglementations visent à protéger les consommateurs de la publicité ciblée et de la désinformation.
- Principale limite : le Parlement n’est pas à l’initiative des lois.