Plus

    Derniers articles

    Anxiété chez les jeunes : un relais de crois­sance pour les labos pharmaceutique ?

    Face à l’anxiété qui s’accentue chez les jeunes, des...

    Du neuf dans le Vieux-​Lille avec un jeu de piste

    Découvrir la ville de manière ludique en résolvant des...

    Le Tour de France de l’impressionnisme passera aussi par Lille

    Il y a 150 ans naissait le mouvement impressionniste...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de pré­ven­tion se mul­ti­plient pour encou­ra­ger les fumeurs à renoncer à la cigarette. Mais derrière chaque décision d’arrêt se cache un véritable combat contre l’addiction. Nous avons donné la parole à ceux qui ont réussi à dire stop.

    « J’étais esclave de la cigarette »

    Kamel, fonc­tion­naire portuaire, a commencé à fumer sa première cigarette à l’âge de seize ans. « Les premières taffes c’était pour impres­sion­ner les copains aux abords de mon éta­blis­se­ment scolaire », se souvient-​t-​il avec nostalgie. Puis, fumer est devenu une échap­pa­toire afin d’intérioriser ses émotions : « Quand je sentais que j’étais sous pression ou en colère, j’allais fumer une petite clope pour me calmer. Je pouvais en fumer dix dans la journée », explique-​t-​il.

    À cinquante ans, le fonc­tion­naire a pris la décision radicale d’arrêter la cigarette, dû à son état de santé. Mais son parcours vers l’arrêt définitif de la cigarette a été marqué par de nom­breuses périodes de rechute : « J’ai essayé d’arrêter sept fois avant d’y arriver défi­ni­ti­ve­ment. J’étais lit­té­ra­le­ment esclave de la cigarette », confie-​t-​il. Pour Kamel, l’arrêt définitif de la cigarette reposait d’abord sur le mental : « Ce fut dur, le plus compliqué fut de m’occuper l’esprit pour pouvoir penser à autre chose. Le manque passe au bout de deux semaines mais il faut se battre tous les jours, toutes les heures et toutes les minutes. S’arrêter de fumer, c’est comme jeûner. » Aujourd’hui, il mesure les effets positifs : « Depuis que j’ai arrêté de fumer, je suis en meilleure forme, je dors mieux et je récupère plus vite. Puis j’ai moins de mal à me concen­trer au travail », dit-​il avec fierté.

    Dix ciga­rettes par jour

    Rayan a lui aussi arrêté la cigarette. Son déclic ? Un ami qui a réussi à se sevrer : « Il y a six mois de cela il m’a dit qu’il a arrêté de fumer. Je me suis dit que s’il est capable, alors moi aussi », raconte-​t-​il. Aujourd’hui cela, fait trois mois qu’il a réduit dras­ti­que­ment sa consom­ma­tion. Et contre toute attente après quinze ans de tabagisme, le tech­ni­cien dans l’audiovisuel exprime un rejet vis-​à-​vis de la cigarette : « Quand je sens l’odeur de la cigarette, ça me dégoûte ». Si cette décision relève ini­tia­le­ment d’un défi, son arrêt est aussi motivé par des dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires : « À cause du tabac, je manquais d’air, lorsque je montais les escaliers je m’essoufflais rapi­de­ment, c’était un calvaire ! »

    Quand la santé et le por­te­feuille disent stop

    Des problèmes pul­mo­naires auxquels, Adam, étudiant était lui aussi confronté : « Je ne pouvais plus monter les étages de mon uni­ver­sité sans avoir l’impression d’être essoufflé ».  Depuis son arrêt, il confie avoir eu envie de fumer à nouveau. Mais ce qui le motive c’est sa santé qui s’améliore : « Je respire mieux et je me sens plus énergique ». Outre les soucis de santé, le coût du tabac pèse également dans sa décision d’arrêter : « En tant qu’étudiant, je fais des économies. Je dépensais une grande partie de mon budget dans un paquet de ciga­rettes », explique Adam. En effet, aujourd’hui le prix d’un paquet de cigarette coûte 15 euros.

    Forte baisse du tabagisme en France
    Les résultats du Baromètre 2024 de Santé Publique France 2024 confirment que le nombre de fumeurs quo­ti­diens de 18 à 75 ans a diminué, avec quatre millions de moins depuis 2014.

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...

    SEPas d’ma faute : Quand l’utile rencontre l’agréable

    À Haverskerque, l’association SEPas d’ma faute s’engage au quotidien à faire connaître la Sclérose en Plaques au plus grand nombre. Entre ateliers créatifs, actions...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...