Plus

    Derniers articles

    A Lille, Naf Naf met la clé sous la porte

    Avec la pandémie, l’enseigne de prêt à porter Naf...

    Les sté­réo­types capil­laires, un héritage colonialiste

    La chevelure, élément clé   de l’identité, reflète une part...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais son plat emblématique.

    C’est l’odeur qui flotte dans les rues, les cas­se­roles qui débordent et les terrasses qui bruissent : à la Braderie de Lille, les moules-​frites sont une ins­ti­tu­tion ! L’édition 2025 n’a pas dérogé à la règle : retour sur les chiffres qui racontent cette tradition gourmande.

    500 tonnes de moules

    Record maintenu. En seulement deux jours, les chineurs et vendeurs ont englouti l’é­qui­valent de 500 tonnes de coquillages, servies à toutes les sauces : mari­nières, au roquefort ou même curry.

    30 tonnes de frites croustillantes

    Pour accom­pa­gner les coquilles, ce sont 30 tonnes de frites qui sont sorties des friteuses. « Sans frites, les moules ne sont pas vraiment des moules », sourit un res­tau­ra­teur du Vieux-Lille.

    6 tas de coquilles dans les rues

    Devant les bras­se­ries, la tradition s’est perpétuée : les coquilles s’en­tassent en véri­tables montagnes, trans­for­mant les trottoirs en curiosité pho­to­gra­phiée par les visiteurs.

    4 tonnes de coquilles recyclées

    Une fois la fête terminée, la Ville récupère une partie des coquilles pour les valoriser. Cette année, 4 tonnes vont trouver une nouvelle vie et seront peut-​être à nouveau trans­for­mées en banc.

    2,5 millions de visiteurs conquis

    Parmi les 2,5 millions de chineurs et curieux, Valérie, venue de Bruxelles, résiste dif­fi­ci­le­ment à une assiette fumante. « C’est la pause indis­pen­sable entre deux stands », confie-t-elle

    34 heures pour tout dévorer

    Du samedi matin au dimanche soir, les moules-​frites ont défilé sur les tables sans inter­rup­tion. En 34 heures, le plat a confirmé son statut de repas incontournable.

    10 bancs urbains installés

    Dans le square Augustin Laurent, devant l’hôtel de ville de Lille, 10 bancs urbains ont été installés. Entièrement composés de coquilles de moules recyclées, ce mobilier urbain se veut être plus éco­lo­gique, plus facile à entre­te­nir et durable.

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    Contrepoint n°40

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...