500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais son plat emblématique.
C’est l’odeur qui flotte dans les rues, les casseroles qui débordent et les terrasses qui bruissent : à la Braderie de Lille, les moules-frites sont une institution ! L’édition 2025 n’a pas dérogé à la règle : retour sur les chiffres qui racontent cette tradition gourmande.
500 tonnes de moules
Record maintenu. En seulement deux jours, les chineurs et vendeurs ont englouti l’équivalent de 500 tonnes de coquillages, servies à toutes les sauces : marinières, au roquefort ou même curry.
30 tonnes de frites croustillantes
Pour accompagner les coquilles, ce sont 30 tonnes de frites qui sont sorties des friteuses. « Sans frites, les moules ne sont pas vraiment des moules », sourit un restaurateur du Vieux-Lille.
6 tas de coquilles dans les rues
Devant les brasseries, la tradition s’est perpétuée : les coquilles s’entassent en véritables montagnes, transformant les trottoirs en curiosité photographiée par les visiteurs.
4 tonnes de coquilles recyclées
Une fois la fête terminée, la Ville récupère une partie des coquilles pour les valoriser. Cette année, 4 tonnes vont trouver une nouvelle vie et seront peut-être à nouveau transformées en banc.
2,5 millions de visiteurs conquis
Parmi les 2,5 millions de chineurs et curieux, Valérie, venue de Bruxelles, résiste difficilement à une assiette fumante. « C’est la pause indispensable entre deux stands », confie-t-elle
34 heures pour tout dévorer
Du samedi matin au dimanche soir, les moules-frites ont défilé sur les tables sans interruption. En 34 heures, le plat a confirmé son statut de repas incontournable.
10 bancs urbains installés
Dans le square Augustin Laurent, devant l’hôtel de ville de Lille, 10 bancs urbains ont été installés. Entièrement composés de coquilles de moules recyclées, ce mobilier urbain se veut être plus écologique, plus facile à entretenir et durable.