Plus

    Derniers articles

    Vendée Globe, la dixième édition est partie sur les foils 

    Tous les quatre ans depuis 1987, la ville des...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène...

    Quand DPR, le collectif et label sud-​coréen, séduit les Parisiens…

    Dream Perfect Regime, le collectif et label sud-coréen hors...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais son plat emblématique.

    C’est l’odeur qui flotte dans les rues, les cas­se­roles qui débordent et les terrasses qui bruissent : à la Braderie de Lille, les moules-​frites sont une ins­ti­tu­tion ! L’édition 2025 n’a pas dérogé à la règle : retour sur les chiffres qui racontent cette tradition gourmande.

    500 tonnes de moules

    Record maintenu. En seulement deux jours, les chineurs et vendeurs ont englouti l’é­qui­valent de 500 tonnes de coquillages, servies à toutes les sauces : mari­nières, au roquefort ou même curry.

    30 tonnes de frites croustillantes

    Pour accom­pa­gner les coquilles, ce sont 30 tonnes de frites qui sont sorties des friteuses. « Sans frites, les moules ne sont pas vraiment des moules », sourit un res­tau­ra­teur du Vieux-Lille.

    6 tas de coquilles dans les rues

    Devant les bras­se­ries, la tradition s’est perpétuée : les coquilles s’en­tassent en véri­tables montagnes, trans­for­mant les trottoirs en curiosité pho­to­gra­phiée par les visiteurs.

    4 tonnes de coquilles recyclées

    Une fois la fête terminée, la Ville récupère une partie des coquilles pour les valoriser. Cette année, 4 tonnes vont trouver une nouvelle vie et seront peut-​être à nouveau trans­for­mées en banc.

    2,5 millions de visiteurs conquis

    Parmi les 2,5 millions de chineurs et curieux, Valérie, venue de Bruxelles, résiste dif­fi­ci­le­ment à une assiette fumante. « C’est la pause indis­pen­sable entre deux stands », confie-t-elle

    34 heures pour tout dévorer

    Du samedi matin au dimanche soir, les moules-​frites ont défilé sur les tables sans inter­rup­tion. En 34 heures, le plat a confirmé son statut de repas incontournable.

    10 bancs urbains installés

    Dans le square Augustin Laurent, devant l’hôtel de ville de Lille, 10 bancs urbains ont été installés. Entièrement composés de coquilles de moules recyclées, ce mobilier urbain se veut être plus éco­lo­gique, plus facile à entre­te­nir et durable.

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Contrepoint n°38

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé la porte à toute suspension de la reforme des retraites lancée en 2023. Une prise...

    L’après Bayrou, Lecornu face à une équation bud­gé­taire et sociale

    La chute du gouvernement Bayrou a ouvert la voie à une nouvelle séquence politique. À peine nommé, Sébastien Lecornu doit composer avec des contestations...