Plus

    Derniers articles

    Le regard d’Eric Mamer, porte-​parole de la Commission euro­péenne sur le journalisme

    Éric Mamer, porte-parole en chef à la commission européenne...

    8 mars : la réforme des retraites s’inscrit dans les luttes féministes

    Place de la République à Lille, le rassemblement féministe pour...

    « Lille aide l’Ukraine » : rencontre avec un bénévole 

    Le 24 février 2022 marquait le début de la...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais son plat emblématique.

    C’est l’odeur qui flotte dans les rues, les cas­se­roles qui débordent et les terrasses qui bruissent : à la Braderie de Lille, les moules-​frites sont une ins­ti­tu­tion ! L’édition 2025 n’a pas dérogé à la règle : retour sur les chiffres qui racontent cette tradition gourmande.

    500 tonnes de moules

    Record maintenu. En seulement deux jours, les chineurs et vendeurs ont englouti l’é­qui­valent de 500 tonnes de coquillages, servies à toutes les sauces : mari­nières, au roquefort ou même curry.

    30 tonnes de frites croustillantes

    Pour accom­pa­gner les coquilles, ce sont 30 tonnes de frites qui sont sorties des friteuses. « Sans frites, les moules ne sont pas vraiment des moules », sourit un res­tau­ra­teur du Vieux-Lille.

    6 tas de coquilles dans les rues

    Devant les bras­se­ries, la tradition s’est perpétuée : les coquilles s’en­tassent en véri­tables montagnes, trans­for­mant les trottoirs en curiosité pho­to­gra­phiée par les visiteurs.

    4 tonnes de coquilles recyclées

    Une fois la fête terminée, la Ville récupère une partie des coquilles pour les valoriser. Cette année, 4 tonnes vont trouver une nouvelle vie et seront peut-​être à nouveau trans­for­mées en banc.

    2,5 millions de visiteurs conquis

    Parmi les 2,5 millions de chineurs et curieux, Valérie, venue de Bruxelles, résiste dif­fi­ci­le­ment à une assiette fumante. « C’est la pause indis­pen­sable entre deux stands », confie-t-elle

    34 heures pour tout dévorer

    Du samedi matin au dimanche soir, les moules-​frites ont défilé sur les tables sans inter­rup­tion. En 34 heures, le plat a confirmé son statut de repas incontournable.

    10 bancs urbains installés

    Dans le square Augustin Laurent, devant l’hôtel de ville de Lille, 10 bancs urbains ont été installés. Entièrement composés de coquilles de moules recyclées, ce mobilier urbain se veut être plus éco­lo­gique, plus facile à entre­te­nir et durable.

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est...

    Contrepoint n°38

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9 au 12 octobre, l’Université Catholique de Lille a accueilli la deuxième édition du festival «...

    Ligue Europa : Lille signe une victoire monu­men­tale grâce à Özer

    Le LOSC s’offre une soirée inoubliable au Stadio Olimpico. Devant plus de 60 000 spectateurs, les Dogues s’imposent face à l’AS Roma (0-1) et...

    Le V’Lille en pleine tourmente après un incident évitable

    Après avoir franchi le cap symbolique des 20 000 abonnés en mai dernier, Ilévia, l’exploitant du réseau de transport de la Métropole Européenne de...