Plus

    Derniers articles

    Inondations en Bretagne : des crues sans précédent

    En ce début d’année 2025, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine et...

    Exilée en Allemagne, une jeune étudiante ukrai­nienne témoigne

    Voilà déjà trois ans que la guerre en Ukraine...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais son plat emblématique.

    C’est l’odeur qui flotte dans les rues, les cas­se­roles qui débordent et les terrasses qui bruissent : à la Braderie de Lille, les moules-​frites sont une ins­ti­tu­tion ! L’édition 2025 n’a pas dérogé à la règle : retour sur les chiffres qui racontent cette tradition gourmande.

    500 tonnes de moules

    Record maintenu. En seulement deux jours, les chineurs et vendeurs ont englouti l’é­qui­valent de 500 tonnes de coquillages, servies à toutes les sauces : mari­nières, au roquefort ou même curry.

    30 tonnes de frites croustillantes

    Pour accom­pa­gner les coquilles, ce sont 30 tonnes de frites qui sont sorties des friteuses. « Sans frites, les moules ne sont pas vraiment des moules », sourit un res­tau­ra­teur du Vieux-Lille.

    6 tas de coquilles dans les rues

    Devant les bras­se­ries, la tradition s’est perpétuée : les coquilles s’en­tassent en véri­tables montagnes, trans­for­mant les trottoirs en curiosité pho­to­gra­phiée par les visiteurs.

    4 tonnes de coquilles recyclées

    Une fois la fête terminée, la Ville récupère une partie des coquilles pour les valoriser. Cette année, 4 tonnes vont trouver une nouvelle vie et seront peut-​être à nouveau trans­for­mées en banc.

    2,5 millions de visiteurs conquis

    Parmi les 2,5 millions de chineurs et curieux, Valérie, venue de Bruxelles, résiste dif­fi­ci­le­ment à une assiette fumante. « C’est la pause indis­pen­sable entre deux stands », confie-t-elle

    34 heures pour tout dévorer

    Du samedi matin au dimanche soir, les moules-​frites ont défilé sur les tables sans inter­rup­tion. En 34 heures, le plat a confirmé son statut de repas incontournable.

    10 bancs urbains installés

    Dans le square Augustin Laurent, devant l’hôtel de ville de Lille, 10 bancs urbains ont été installés. Entièrement composés de coquilles de moules recyclées, ce mobilier urbain se veut être plus éco­lo­gique, plus facile à entre­te­nir et durable.

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Braderie : « La journée je dors, et le soir je ressors !»

    Symbole de la rentrée lilloise, la Braderie attire chaque...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines de milliers de visiteurs venus chiner, festoyer et profiter de l’ambiance unique. Mais derrière les...

    Braderie : « La journée je dors, et le soir je ressors !»

    Symbole de la rentrée lilloise, la Braderie attire chaque année toujours plus de visiteurs. Pourtant, derrière le rendez-vous phare des brocanteurs, la fête semble...