Le samedi 19 octobre dernier, nous avons plongé dans l’univers Pokémon lors des championnats régionaux au Lille Grand Palais, où nous avons suivi Joséphine, partageant sa passion et son expérience dans ce milieu ludique et compétitif.
Le week-end du 19 au 20 octobre 2024, Lille a accueilli les championnats régionaux Pokémon. Près de 1 600 joueurs, venus de tous les horizons, se sont affrontés dans trois catégories : le jeu de cartes, le jeu vidéo Pokémon et Pokémon Go. Sur place, d’anciens champions comme Stéphane Ivanoff ou encore Tord Reklev et des personnalités du milieu comme le streamer Azul GG ont partagé l’arène avec de nombreux participants.
Parmi eux, Joséphine, 34 ans, une Lilloise qui s’est lancée dans la compétition de cartes il y a tout juste un an. « C’est la deuxième fois que je participe à la compétition régionale de Lille. Il y a beaucoup d’étrangers qui sont présents, ils viennent pour obtenir un maximum de points », révèle la dresseuse Pokémon, appréciant cette diversité. « L’année dernière, j’ai affronté un monsieur de Chicago. Cette année, j’ai discuté avec une dame qui a fait dix heures de voiture depuis l’Angleterre, alors que moi, je suis venue en trottinette », sourit-elle, avant de continuer : « J’ai aussi joué contre des Néerlandais, mais la barrière de la langue ne pose pas problème. On parle avec les cartes. Une adversaire m’a même offert des gâteaux venant des Pays-Bas ».
Une forte communauté locale
Cette passion commune crée un véritable esprit de communauté, qui se reflète aussi au niveau local : « Nous sommes une cinquantaine à jouer dans les boutiques du Nord-Pas-de-Calais. Chaque jeudi soir, on se réunit à la boutique Au Beau Jeu, rue du Molinel à Lille, pour nous entraîner ». Ces rencontres renforcent les liens entre les joueurs et leur permettent de progresser ensemble. « En boutique, nous avons les défis de ligue qui ont lieu une fois par mois et les coupes de ligue qui ont lieu une fois par trimestre. Plus le tournoi est important, plus il rapporte de points », détaille la compétitrice. Selon elle, « les régionaux, comme à Lille, rapportent beaucoup ».
Au-dessus des régionaux, on compte trois compétitions majeures autour du globe : une en Amérique du Nord, une en Amérique du Sud et une en Europe. « C’est libre et sur inscription. Pour la première fois, je pense que je vais participer à celle de Londres. On peut aller partout, sauf aux championnats du monde. Il faut un certain nombre de points pour s’y qualifier », indique Joséphine. Lors de la finale régionale du dimanche 20 octobre, c’est l’Australien James Cox qui s’est illustré en remportant le tournoi, se qualifiant directement pour les mondiaux.