Plus

    Derniers articles

    Un « Amour Ouf » entre les acteurs et le public lors de l’avant-première du long métrage de Gilles Lellouche

    Toute l’équipe du film « L’Amour ouf » réalisé par Gilles...

    Glyphosate : un problème qui s’enracine

    En septembre 2023, la Commission européenne a renouvelé  l’autorisation...

    Endeuillés, les Marocains du Nord restent mobilisés

    Une semaine après le séisme qui a secoué le...

    « On parle avec les cartes » : immersion dans un tournoi Pokémon à Lille

    Le samedi 19 octobre dernier, nous avons plongé dans l’univers Pokémon lors des cham­pion­nats régionaux au Lille Grand Palais, où nous avons suivi Joséphine, par­ta­geant sa passion et son expé­rience dans ce milieu ludique et compétitif.

    Le week-​end du 19 au 20 octobre 2024, Lille a accueilli les cham­pion­nats régionaux Pokémon. Près de 1 600 joueurs, venus de tous les horizons, se sont affrontés dans trois caté­go­ries : le jeu de cartes, le jeu vidéo Pokémon et Pokémon Go. Sur place, d’anciens champions comme Stéphane Ivanoff ou encore Tord Reklev et des per­son­na­li­tés du milieu comme le streamer Azul GG ont partagé l’arène avec de nombreux participants.

    Parmi eux, Joséphine, 34 ans, une Lilloise qui s’est lancée dans la com­pé­ti­tion de cartes il y a tout juste un an. « C’est la deuxième fois que je participe à la com­pé­ti­tion régionale de Lille. Il y a beaucoup d’étrangers qui sont présents, ils viennent pour obtenir un maximum de points », révèle la dresseuse Pokémon, appré­ciant cette diversité. « L’année dernière, j’ai affronté un monsieur de Chicago. Cette année, j’ai discuté avec une dame qui a fait dix heures de voiture depuis l’Angleterre, alors que moi, je suis venue en trot­ti­nette », sourit-​elle, avant de continuer : « J’ai aussi joué contre des Néerlandais, mais la barrière de la langue ne pose pas problème. On parle avec les cartes. Une adver­saire m’a même offert des gâteaux venant des Pays-​Bas ».

    Joséphine, 34 ans, participe pour la deuxième fois aux cham­pion­nats régionaux Pokémon. © Stessy Robert

    Une forte com­mu­nauté locale

    Cette passion commune crée un véritable esprit de com­mu­nauté, qui se reflète aussi au niveau local : « Nous sommes une cin­quan­taine à jouer dans les boutiques du Nord-​Pas-​de-​Calais. Chaque jeudi soir, on se réunit à la boutique Au Beau Jeu, rue du Molinel à Lille, pour nous entraîner  ». Ces ren­contres ren­forcent les liens entre les joueurs et leur per­mettent de pro­gres­ser ensemble. « En boutique, nous avons les défis de ligue qui ont lieu une fois par mois et les coupes de ligue qui ont lieu une fois par trimestre. Plus le tournoi est important, plus il rapporte de points », détaille la com­pé­ti­trice. Selon elle, « les régionaux, comme à Lille, rap­portent beaucoup ».

    Au-​dessus des régionaux, on compte trois com­pé­ti­tions majeures autour du globe : une en Amérique du Nord, une en Amérique du Sud et une en Europe. « C’est libre et sur ins­crip­tion. Pour la première fois, je pense que je vais par­ti­ci­per à celle de Londres. On peut aller partout, sauf aux cham­pion­nats du monde. Il faut un certain nombre de points pour s’y qualifier », indique Joséphine. Lors de la finale régionale du dimanche 20 octobre, c’est l’Australien James Cox qui s’est illustré en rem­por­tant le tournoi, se qua­li­fiant direc­te­ment pour les mondiaux.

    Cartes en main : comment gagner ?« Il faut 18 points pour se qualifier pour les finales. Une victoire rapporte trois points, une égalité un point et une défaite zéro », souligne Joséphine en attendant son prochain adver­saire. La com­pé­ti­tion repose sur la stratégie et la pré­pa­ra­tion des decks (les paquets de cartes) : « Chacun vient avec un paquet de soixante cartes élaboré à l’avance. Il faut anticiper les choix des autres joueurs. Par exemple, si de nombreux decks de type feu se déve­loppent, certains concur­rents viendront avec des decks de type eau pour contrer », explique la joueuse. Bien sûr, il y a aussi une part de chance.

    À Lille, Halloween sort de sa tombe

    Longtemps cantonnée aux bonbons et aux déguisements d’enfants, Halloween...

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et...

    Recycler, réparer, se ren­con­trer : l’effet des repair cafés

    Malgré leurs volontés d'être écologiques et sociaux, les Repair...

    Contrepoint n°39

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et de déchets. Mais à Lille, de plus en plus d’habitants décident de la célébrer autrement,...

    Résister au chaos, une tasse à la main

    Comment les petits plaisirs sont devenus une forme de résistance douce dans un monde épuisé ? Dans un monde saturé de pression et d'angoisses,...

    Pourquoi les man­ne­quins font la gueule ?

    Silhouette élancée, vêtements surprenants, charisme fascinant… et visages presque toujours sérieux. La Fashion Week de Paris, qui s’est tenue du 29 septembre au 7...