Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre à la gare Saint-Sauveur à Lille, Denis Baronnet a enchaîné représentation théâtrale et dédicaces pour la sortie de son livre jeunesse « Skeletos ».
Au cinéma de la gare Saint-Sauveur, le brouhaha des enfants a laissé place à la voix de Denis Baronnet, ainsi qu’au son de sa guitare électrique. À ses côtés, le dessinateur Gaëtan Dorémus donnait vie à Garance et Skeletos sous ses coups de crayon projetés derrière lui. C’est au cœur du festival des livres d’En Haut, et pour la sortie de leur BD jeunesse « Skeletos », que l’auteur Denis Baronnet et son binôme Gaëtan Dorémus se sont adonnés à une « lecture dessinée et musicale ». La 5e édition de ce rendez-vous littéraire des Hauts-de-France s’est tenue du 3 au 5 octobre à Lille.

Un sujet difficile abordé avec humour
Le livre jeunesse « Skeletos » raconte la visite de Garance au royaume des squelettes. Par erreur, elle ramène de son voyage le spectre du roi, mettant en péril l’avenir de cet univers parallèle. Le champion des squelettes, Skeletos, est alors envoyé dans le monde des vivants pour tenter de le récupérer. Cette idée originale est née d’un échange, à l’apparence anodine, entre Gaëtan Dorémus et son fils. Alors que le garçon venait de recevoir une mappemonde, il déclara à son père qu’il ne trouvait pas le pays des squelettes. Denis Baronnet saisit alors l’occasion de questionner la mort avec humour et innocence au travers d’un nouveau projet jeunesse. « On essaye de préserver les enfants de la mort alors qu’en fait, ce sont peut être les adultes qui en ont le plus peur. » s’interroge l’auteur. On retrouve d’ailleurs cette gêne lorsque Garance, revenant du royaume des squelettes, aimerait aborder son expérience avec ses parents. Ces derniers font alors la sourde oreille. Pour Denis Baronnet, l’écriture de ce livre lui permit aussi, d’un point de vue personnel, d’extérioriser la perte de sa mère. « Y en a qui le font en écrivant des livres bouleversants. Moi, je le fais en écrivant des livres rigolo sur la mort. » nous confit l’auteur.
Un parcours autodidacte
Denis Baronnet n’a pas toujours publié des livres jeunesse. Et ce, même s’il dit garder l’impression d’avoir écrit pour les enfants depuis le début sans le savoir. Avant la sortie de son premier ouvrage en 2017 « Dans les dents ! Une vie d’ogre », le Lillois d’une soixantaine d’années est passé par le rock, le théâtre, l’opéra et le stand-up. « C’est comme ça que je suis arrivé à l’écriture, en écrivant des sketches amusants que je jouais moi-même. » raconte-t-il. Le parcours de Denis Baronnet se retrouve d’ailleurs dans son spectacle « Skeletos », qui rassemble rock, théâtre et humour. « J’ai toujours eu ce truc-là d’être marrant, de faire rire et d’aimer faire rire. » termine l’auteur.
Retrouvez la BD jeunesse « Skeletos » en librairie et partez à la découverte du royaume des squelettes !