Plus

    Derniers articles

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série...

    « Le Garçon et le Héron » : Le nouveau film de Hayao Miyazaki rime-​t-​il avec chef d’œuvre ?

    Hayao Miyazaki, le maestro de l'animation japonaise, revient sur...

    Transition politique : quel avenir pour la Ve République ?

    Depuis le 9 septembre, la scène politique française semble...

    Résolutions 2025 : Le défi de tenir ses promesses, toujours d’actualité ? 

    Chaque année, les réso­lu­tions sont synonymes de nouveaux départs. Mais après ce premier mois de 2025, qu’en est-​il vraiment ? Entre abandon et per­sé­vé­rance, plusieurs personnes nous expliquent comment ils gèrent leurs objectifs et quelles sont leurs astuces pour ne pas laisser tomber… ou presque.

    La nouvelle année est souvent décisive, pleine d’ambitions, de promesses et d’espoirs, pour savoir si les réso­lu­tions vont tenir le coup. Chaque 1er janvier, des millions de Français prennent des enga­ge­ments concer­nant leur pratique sportive, l’amour ou encore leur bien-​être personnel. Mais le mois de janvier passe, et avec lui, les premières dif­fi­cul­tés sur­gissent. Alors, comment éviter de se laisser décou­ra­ger ? Les bonnes inten­tions sont souvent confron­tées aux imprévus du quotidien, aux ten­ta­tions et à la perte de moti­va­tion. Les résultats sont partagés. 

    Les premières semaines : la période critique 

    Le plus grand défi pour beaucoup reste de maintenir la moti­va­tion, qui parfois disparaît dès le 1er janvier. « Au début, on est plein d’entrain, mais rapi­de­ment, le quotidien reprend le dessus », explique Jocelyne, 55 ans, qui a décidé en janvier de se remettre au sport et d’a­mé­lio­rer son ali­men­ta­tion. « J’ai rapi­de­ment compris qu’il fallait que j’intègre des petites victoires dans ma routine, comme aller au pilates deux fois par semaine et ne pas me stresser pour le reste. » 

    Le conseil de Jocelyne est donc de démarrer doucement, sans pression. Comme elle le souligne : « Il est plus facile de tenir ses objectifs si l’on prend le temps de s’adapter pro­gres­si­ve­ment à de nouvelles habitudes. » 

    La tentation du quotidien 

    Les raisons pour les­quelles certaines personnes aban­donnent leurs réso­lu­tions au bout de quelques semaines sont multiples. Un objectif trop ambitieux, parfois pas très honnête ou irréa­liste, mais la plupart du temps, ce sont sim­ple­ment les mauvaises habitudes qui reprennent le dessus. Lola, 22 ans, avait pris deux réso­lu­tions fortes : réduire ses dépenses en shopping et arrêter de fumer. Mais après un mois, elle se rend compte que ce n’est pas aussi simple. « J’ai craqué pendant les soldes, et même si je fais plus attention, je continue de fumer. Le pire est que j’avais acheté une cigarette élec­tro­nique pour diminuer ma consom­ma­tion, et main­te­nant je fume les deux », reconnaît-​elle, décou­ra­gée… 

    Quand les bonnes inten­tions deviennent déjà des habitudes 

    Mathieu, 33 ans, a fait le choix de se décon­nec­ter un peu plus et de lire davantage en 2025. « Je passais trop de temps sur mon téléphone et ça com­men­çait à affecter ma concen­tra­tion et mes nuits. J’ai donc décidé de consacrer plus de temps à la lecture et moins aux écrans », explique-​t-​il. Un mois après avoir mis cette réso­lu­tion en place, il est déjà fier de lui. « Je me sens plus calme, je suis moins distrait, et je dors beaucoup mieux depuis que je lis chaque soir », ajoute-​t-​il avec enthou­siasme. En 30 jours, cette réso­lu­tion est devenue une habitude désormais bien ancrée dans son quotidien. Bien qu’un mois soit désormais passé, il en reste tout de même encore 11… L’essentiel est de tenir bon et de ne pas oublier que chaque petit pas compte… ou presque. 

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de...

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Contrepoint n°39

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa bière, depuis quelques années un nouveau concept fleurit dans la capitale des Flandres et séduit...

    Too good to go : une autre façon de consommer sans impacter le porte-monnaie

    Lancée en 2015 par le Danois Brian Christensen, l’application Too good to go permet de récupérer des paniers dans de multiples enseignes alimentaires afin...

    Plantu, un trait d’humour pour dessiner le monde

    Le dessinateur de presse Plantu était de passage à l’Université Catholique de Lille pour la deuxième édition du festival Ecoposs. Entre deux masterclass, il...