Baptiste et Pierre, deux étudiants de l’Université Catholique de Lille, ont développé un projet d’emballage réutilisable. Après la phase de conceptualisation, l’entreprise se lance dans sa phase de lancement.
L’idée de créer des emballages réutilisables vient à Baptiste alors étudiant en à l’ICAM (école d’ingénieur), lorsque pour un des cours il doit créer une entreprise fictive de e‑commerce dans l’habit haut de gamme. Chargé de la livraison des produits, c’est à ce moment qu’il s’avise que l’emballage des livraisons représente trois-cent mille tonnes par an en France. Afin d’atteindre la neutralité en termes de déchets, il imagine pour son groupe 7 méthodes de livraison. Il n’y a pas de solutions pour le réutilisable.
C’est alors qu’il s’approche d’Hemisf4aire, le département pré-incubateur de son université car il lui vient une idée ; proposer un emballage réutilisable sur mesure. Pierre rejoint Baptiste avec ses deux années d’expérience dans la logistique alimentaire. Ils créent alors Reutec, avec pour principe zéro déchet. Ils inventent des emballages réutilisables sur mesure. Composé de fibre naturelle peu coûteuse en eau et de tissu recyclé ou récupéré. Ils cherchent des partenaires avec une démarche locale.
Après deux victoires lors de concours de speech, ils obtiennent leur premier client. Ils produisent donc trente-cinq emballages destinés à Locacouche, une société de couche réutilisable. Le prochain défi est de rendre l’entreprise pérenne. Ils sortent alors du titre de porteurs de projets à chefs d’entreprise pour mettre en place le “Go to market” afin de proposer leur solution de livraison éco-responsable aux grandes entreprises.