Ce sont les mots de François Bou, directeur général de l’Orchestre National de Lille, rencontré par notre rédaction dans son bureau.
Alors que nous échangeons avec François Bou sur l’impact environnemental de l’orchestre, nous savons en toute franchise qu’il ne peut que s’occuper de la température et des lumière puisqu’il occupe le Nouveau siècle et n’en n’est pas le propriétaire
“Tout ce qui concerne l’environnement, nous avons un impact mais notre marge de manœuvre est limitée ». Quand bien même si cette flexibilité montre ses limites, il discute régulièrement avec le Nouveau Siècle. François Bou nous annonce également réduire les tournées à un cycle de 2 ans, “une tournée aura lieu en novembre puis la prochaine aura lieu dans 2 ans”. Les lieux aussi seront étudiés puisqu’il va privilégier les transports en train, même s” il rappelle que prendre l’avion, c’est à 110 personnes qu’il y vont donc l’impact reste faible.
Un programme de diminution des énergies
La mission de l’ONL est publique et sa diffusion est l’essence même de la raison d’être de l’orchestre. “ On encourage nos collaborateurs à prendre les transports en commun”, et ajoute :“les hôtels avec lesquels on travaille ont déjà cette préoccupation” et observent une infusion de la nécessité d’intégrer l’écologie dans leur prestation. “Beaucoup d’artistes ont cette conscience”, les artistes viennent en train la veille au lieu de prendre l’avion qui serait beaucoup rapide.
Les déchets aussi sont impactés puisque l’ONL a diminué l’usage du papier avec 3 131 kg sur la saison 2021 et 76 kg de plastique sur la même échéance. Le programme est lui fabriqué chez un imprimeur qui use d’encre végétale et qui sèche le papier à l’ultra-violet, supprimant l’usage de produit toxique. Les billets sont encore en papier : “Il ne faut pas oublier qu’une partie de la population ne maîtrise pas et ne veut pas maîtriser les outils digitaux”
L’ONL ne cessera de fonctionner
l’ONL est fondé pour partager avec le plus grand nombre et son rôle est important dans les missions culturelle et éducative qui permettent un accès plus éclairé à l’art symphonique. “Sans partage l’œuvre ne vit pas”. L’ONL à une mission de service public avec un service très ancré dans le territoire. sans oublier le fait d’être “responsable”.