Confiant en l’avenir électrique de l’automobile, TotalEnergies a ouvert sa première station 100 % électrique dans les Hauts-de-France, à Lille. En fonction depuis juin, cette station propose dix points de recharges électriques.
Un grand revirement énergétique pour la station TotalEnergies Epinette, rue du Faubourg de Béthune, à Lille. Après cinq mois de travaux, la station qui distribuait du carburant s’est convertie à l’électrique. Ce mercredi 25 octobre, le géant pétrolier a inauguré la sixième station 100 % électrique ouverte en France. Dix points de charge ont été installés, dont huit à haute puissance, jusqu’à 300 kW. Un bouleversement pour les habitués ? Pas tellement. Cette station a été choisie car d’autres pompes à carburant sont à proximité. Située à l’entrée de la ville, la station Épinette a aussi été pensée pour les professionnels, comme les taxis ou les véhicules utilitaires, qui pourront effectuer une dernière recharge avant d’entrer dans la capitale des Flandres. Depuis juin, la station se développe petit à petit, avec encore seulement une quinzaine de passages par jour. « C’est encore le début, il faut que les gens aient connaissance de cette station. Mais c’est évident que l’électrique va se développer », assure Stéphanie Morel, gérante de la station Épinette.
Une alternative privilégiée par TotalEnergies
Si le rechargement d’une voiture électrique dépend de plusieurs critères, il est possible d’avoir une idée globale du prix et du temps dépensé. Il faut compter 30 euros et 20 minutes de recharge pour récupérer une autonomie sur 400 km. Des aspects financiers et énergétiques qui ont convaincu TotalEnergies de transformer intégralement la station. Un pari assumé par la directrice EV Charge France, Marie Djordjian, convaincue par l’essor de la voiture électrique. « Aujourd’hui, 20 % des ventes automobiles sont des véhicules électriques. Il n’y a plus aucune publicité pour des véhicules thermiques ! L’électrique fait assurément partie de l’avenir. »