Après de nombreux va-et-vient pendant plusieurs mois, le 27 octobre 2022, le réseau social Twitter est officiellement passé entre les mains du milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX. Le rachat est vu d’un mauvais œil par certains, avec la crainte d’un éventuel retour de Donald Trump sur la plateforme, ainsi qu’une nouvelle gestion de la liberté d’expression sur le réseau.
Après une arrivée en grande pompe, le nouveau propriétaire envisage le management d’une manière assez particulière. Elon Musk, grand professionnel des start-up, a acheté son nouveau jouet pour 44 milliards de dollars, pourtant il n’a pas l’air d’en prendre grand soin. Dès son arrivée, il licencie directement le directeur général de Twitter, Parag Agrawal afin de prendre son poste. D’autres dirigeants formant le conseil d’administration connaissent le même sort. Des méthodes plus délicates sont recommandées pour faire sa rentrée… Mais le nouveau propriétaire continue sur cette lancée.
Nouveaux départs : goodbye oldies !
Il l’avait annoncé avant son rachat, et il l’a fait. Elon Musk avait annoncé son projet de licenciement massif, qui fut aussitôt exécuté. Dans le but « d’améliorer la santé de l’entreprise », les réductions d’effectifs ont mené à la perte de quasi la moitié des 7 500 employés. Elon Musk a recréé ensuite Twitter, avec l’aide d’ingénieurs de Tesla, pour réviser le travail des tweeps (surnom des employés de Twitter).
Comment ne pas voir du lucratif pour l’homme le plus riche du monde ? Nouvelle idée, l’audacieux directeur général lance un abonnement à 8 dollars par mois. Avec cet abonnement, les utilisateurs pourront avoir un compte certifié, et réduire les publicités exposées. Cet abonnement existait déjà : à 5 dollars par mois, les comptes éligibles tels que les personnalités, les entreprises pouvaient être certifiées. Mais Elon Musk déclare : « le système actuel des seigneurs et des paysans, avec ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas, c’est des conneries. Pouvoir au peuple ! Blue pour 8 dollars par mois ». Une vision un tantinet capitaliste de la démocratie.
Rien ne l’arrête !
Après cette première vague de licenciements, Elon Musk semble avoir trouvé son style de management, rien ne l’arrête ! Ce dimanche 13 novembre, une nouvelle vague de licenciements frappe les Etats Unis et le monde entier. Ces licenciements impacteraient directement le service de modération, qui a pour mission de contrôler les discours haineux sur la plateforme, sans pour autant toucher la liberté d’expression. D’autres prestataires du service marketing ou dans la maintenance ont également été remerciés. Et non pas dans les règles de l’art, avec une sommation, mais en découvrant un matin qu’ils n’avaient plus accès aux systèmes internes de Twitter. Une atmosphère de travail de plus en plus nuageuse pour les tweeps encore indemnes.