Plus

    Derniers articles

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se...

    27 janvier : une journée dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah 

    Il y a 80 ans jour pour jour Auschwitz-Birkenau...

    Comment un lillois est devenu assistant par­le­men­taire en faisant signer des pétitions ?

    Timothée Galvaire est un ancien élève de l'Université catholique...

    Une Américaine à Lille réagit aux derniers résultats des « Midterms »

    Cecilia Salles est une étudiante Brésilo-​américaine à l’École euro­péenne des sciences poli­tiques et sociales (ESPOL). Impliquée dans la vie politique de ses deux pays depuis l’étranger, elle commente les actuelles élections de mi-​mandat, aux États-Unis.

    Pour Cecilia Salles, 37 ans, la politique a toujours été une passion. Elle a migré en France pour faire ses études à ESPOL, après un passé de juriste. Brésilo-​américaine, elle vit des moments décisifs pour l’avenir de ses deux pays. Ayant toujours voté à gauche, elle a célébré la victoire de Lula, le 30 octobre dernier. Maintenant, elle attend avec impa­tience le verdict final des « Midterms », notamment dans l’État de New-​York, où elle vivait. 

    Quelle impor­tance ont les élections de mi-​mandat 2022 ? 

    « Je trouve qu’actuellement, nous sommes à un tournant. Le pays est très divisé. Beaucoup de questions impor­tantes sont en jeu au niveau fédéral. Je pense notamment à la Cour suprême, qui, à mon avis, est en train d’agir poli­ti­que­ment, alors que c’est une instance judiciaire. »

    Dans l’État de New-​York, les répu­bli­cains ont gagné 4 sièges, malgré les pré­dic­tions. Quelle est votre réaction ? 

    « Je suis étonnée. New-​York est un état tra­di­tion­nel­le­ment libéral, d’autant plus qu’on vient d’élire une gou­ver­neure démocrate. Je pense que ces résultats sont dus aux chan­ge­ments démo­gra­phiques, liés à la pandémie. Il y a eu beaucoup d’émigration des démo­crates vers d’autres États. Il faut aussi savoir que certaines parties de New-​York, comme le Long Island, sont très conservatrices. »

    Comment participez-​vous à cette élection depuis la France ? 

    « Je n’ai pas réussi à voter. Mais, comme avec la pré­si­den­tielle au Brésil, je mène mes propres « campagnes » sur les réseaux sociaux pour soutenir mes candidats. Je continue à avoir des conver­sa­tions dif­fi­ciles avec mes proches qui ne sont pas du même camp politique que moi, pour leur expliquer ma position et pourquoi je pense qu’ils doivent voter pareil. » 

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour !...

    Contrepoint n°38

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites, critiquée par le nouveau Premier ministre… La taxe Zucman enflamme le débat. On vous explique...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été nommé à Matignon par Emmanuel Macron, après la chute fracassante de François Bayrou, désavoué par...

    Sébastien Lecornu à Matignon : les dépar­te­ments d’outre-​mer entre attentes et inquiétudes

    Alors que la France attend toujours la composition du nouveau gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, l’incertitude gagne les...