Plus

    Derniers articles

    L’ange de Noël : un symbole tra­di­tion­nel, pas près de s’envoler à tire-d’aile

    Drapée d’un blanc immaculé et pourvue d’une paire d’ailes...

    Mois sans tabac : Pauline, étudiante, a relevé le défi !

    Pour Contrepoint, Pauline a relevé le challenge. Étudiante en...

    Infertilité masculine : le petit oiseau va-​t-​il s’en sortir ?

    La jeunesse d’aujourd’hui ne veut pas ou peu d’enfants....

    Une Américaine à Lille réagit aux derniers résultats des « Midterms »

    Cecilia Salles est une étudiante Brésilo-​américaine à l’École euro­péenne des sciences poli­tiques et sociales (ESPOL). Impliquée dans la vie politique de ses deux pays depuis l’étranger, elle commente les actuelles élections de mi-​mandat, aux États-Unis.

    Pour Cecilia Salles, 37 ans, la politique a toujours été une passion. Elle a migré en France pour faire ses études à ESPOL, après un passé de juriste. Brésilo-​américaine, elle vit des moments décisifs pour l’avenir de ses deux pays. Ayant toujours voté à gauche, elle a célébré la victoire de Lula, le 30 octobre dernier. Maintenant, elle attend avec impa­tience le verdict final des « Midterms », notamment dans l’État de New-​York, où elle vivait. 

    Quelle impor­tance ont les élections de mi-​mandat 2022 ? 

    « Je trouve qu’actuellement, nous sommes à un tournant. Le pays est très divisé. Beaucoup de questions impor­tantes sont en jeu au niveau fédéral. Je pense notamment à la Cour suprême, qui, à mon avis, est en train d’agir poli­ti­que­ment, alors que c’est une instance judiciaire. »

    Dans l’État de New-​York, les répu­bli­cains ont gagné 4 sièges, malgré les pré­dic­tions. Quelle est votre réaction ? 

    « Je suis étonnée. New-​York est un état tra­di­tion­nel­le­ment libéral, d’autant plus qu’on vient d’élire une gou­ver­neure démocrate. Je pense que ces résultats sont dus aux chan­ge­ments démo­gra­phiques, liés à la pandémie. Il y a eu beaucoup d’émigration des démo­crates vers d’autres États. Il faut aussi savoir que certaines parties de New-​York, comme le Long Island, sont très conservatrices. »

    Comment participez-​vous à cette élection depuis la France ? 

    « Je n’ai pas réussi à voter. Mais, comme avec la pré­si­den­tielle au Brésil, je mène mes propres « campagnes » sur les réseaux sociaux pour soutenir mes candidats. Je continue à avoir des conver­sa­tions dif­fi­ciles avec mes proches qui ne sont pas du même camp politique que moi, pour leur expliquer ma position et pourquoi je pense qu’ils doivent voter pareil. » 

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se rendront aux urnes pour élire les nouveaux députés du parlement ainsi que leur nouveau chancelier....

    Charlie Dalin a eu le vent en poupe pour la 10ème édition du Vendée Globe

    Mardi 14 janvier, les skippers du Vendée Globe ont commencé à atteindre les Sables d’Olonne, point final de la plus grande course à voile sans...

    Musk & Trump, le couple qui façonne l’Amérique

    La victoire écrasante de Trump face à Kamala Harris le 5 novembre dernier a mis en lumière une alliance inattendue : celle avec Elon...