Le 1er novembre, la célèbre chanteuse américaine Mariah Carey a officiellement lancé la saison de Noël dans une vidéo postée sur X (anciennement Twitter). Sa chanson “All I Want For Christmas Is You” est déjà dans les oreilles de nombreuses personnes. Retour sur l’histoire de ce succès international.
Comme chaque année, la chanteuse de “All I Want For Christmas Is You” a attendu la fin d’Halloween pour partager une vidéo d’elle, habillée en mère Noël, avec en fond musical sa chanson emblématique. Sa signature vocale “It’s time” a retenti, brisant ainsi le bloc de glace dans lequel se trouvait l’artiste. Cette année, ce tube devenu incontournable fête ses 29 ans ! Connu mondialement, ce single est considéré comme le chant de fin d’année le plus populaire de l’histoire d’après le magazine américain Billboard. Cette chanson est parue en 1994 sur son quatrième album Merry Christmas. Son célèbre titre a été écrit par la chanteuse elle-même et par l’auteur-compositeur Walter Afanasieff. Applaudie par la critique, la chanson a immédiatement connu un grand succès.
Pour comprendre l’engouement autour de cette musique de fin d’année, il faut remonter en juin 1994, dans une station balnéaire de l’Est des Etats-Unis. Ce qui est paradoxal dans ce titre c’est qu’il a été écrit sous le soleil ! Alors pour réussir à mettre toute l’équipe dans une ambiance de Noël, l’interprète a décidé de décorer le studio d’enregistrement avec des sapins et des guirlandes. Ce morceau aux inspirations rock, r’n’b, gospel et aux paroles simples mais entêtantes, a été composé en seulement 15 minutes. Mariah Carey chante qu’elle ne souhaite pas de cadeaux pour Noël, elle veut simplement partager les fêtes avec son bien-aimé. La chanson est rythmée, joyeuse grâce aux sons des cloches et aux accompagnements des chœurs.
Une chanson qui n’aurait jamais dû sortir
Lorsque la maison de disques de Mariah Carey, Columbia, lui demande de sortir un album de Noël, elle refuse dans un premier temps, considérant que ces albums étaient réservés à des artistes plus âgés. Elle acceptera finalement à condition que cet opus ne contiennent que des reprises. Cependant, elle reviendra sur sa décision et écrira un nouveau titre, le fameux “All I Want For Christmas Is You”.
Pourtant, ce morceau inscrit au livre Guinness des records en 2019 est le titre de Noël le plus vendu de tous les temps dans le monde. La chanson cumule de nombreux records dans les classements de différents pays. Ce phénomène musical avait généré plus de 60 millions de dollars de recettes depuis sa sortie, selon le dernier chiffre connu. Chaque année, selon The Economist, la star américaine toucherait près de 2 500 000 dollars pour la diffusion de ce tube. Aujourd’hui, la chanson enregistre près d’un milliards et demi d’écoutes sur Spotify. Alors écoutez sans plus attendre ce tube incontournable en décorant votre maison !