Plus

    Derniers articles

    Lendemain de Noël en Angleterre, retour sur le célèbre « Boxing day » britannique

    Le Boxing Day, une tradition incontournable en Angleterre qui...

    « How To Have Sex » : le film qui a secoué le festival de Cannes

    À première vue, le titre du film pourrait laisser...

    Lille Art up célèbre ses 15 ans

    Lille Art Up, la foire d’art contemporain, attend plus...

    Beagles de labo­ra­toire : la vie après l’expérimentation animale

    Dans la région de Bourgogne, Virginie Mouseler, et son asso­cia­tion « Beagles of Burgundy », s’engage à sauver les chiens utilisés comme sujets d’ex­pé­ri­men­ta­tion par les labo­ra­toires. Elle coordonne des missions de sauvetage à travers le monde, prin­ci­pa­le­ment en Europe, afin de leur offrir une alter­na­tive à l’eu­tha­na­sie et de les proposer à l’adoption.

    En France, près de 5000 chiens sont soumis chaque année à des tests pour l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, plaçant le pays en tête des pratiques de ce type. Le Beagle est souvent le chouchou des labos car la race est réputée comme docile et rend facile leur mani­pu­la­tion, en plus de leur res­sem­blance génétique notamment au niveau des organes avec les humains.

    Les pattes dans l’herbe pour la première fois

    La Maison des « Beagles libres » offre à ces chiens la pos­si­bi­lité de retrouver une existence normale. Dotée de vastes jardins, elle leur procure des espaces où courir et s’amuser. Toutefois, ces animaux doivent également s’adapter à un envi­ron­ne­ment tota­le­ment nouveau.

    Après des heures de transport, une fois libérés, ces beagles découvrent pour la première fois la sensation de l’herbe sous leurs pattes, n’ayant jamais été en contact avec la nature afin de rester préservés des bactéries et des microbes. Les condi­tions exactes de leur exploi­ta­tion demeurent inconnues. L’association récupère des animaux en bonne santé, n’ayant visi­ble­ment pas été soumis à des trai­te­ments trop invasifs.

    Des missions à l’international

    Les opé­ra­tions de sauvetage sont orga­ni­sées par Virginie Mouseler, qui contacte les labo­ra­toires à travers l’Europe pour récupérer ces chiens issus de l’ex­pé­ri­men­ta­tion animale. Chaque dépla­ce­ment se trans­forme en mission de secours, parfois néces­si­tant l’aide de pro­fes­sion­nels en raison du nombre élevé d’animaux concernés. Depuis sa création, l’as­so­cia­tion « Beagles of Burgundy » a réussi à sauver près de 300 chiens à travers le monde.

    Trouver une famille

    Les candidats à l’a­dop­tion sont ensuite sélec­tion­nés, invitant les futurs pro­prié­taires à passer une nuit à la maison pour ren­con­trer leur potentiel compagnon. Son objectif est de garantir le bonheur des chiens en leur trouvant une famille adoptive, une demande qui se révèle importante.

    Moins de 1% des animaux utilisés en labo­ra­toire par­viennent à être sauvés et placés en adoption chaque année.

    Il est possible de soutenir l’as­so­cia­tion « Beagles of Burgundy » en effec­tuant des dons via son site internet.

    Village de Noël : Lille au cœur de la magie 

    Place Rihour, Lille se pare à nouveau de ses...

    Un joyeux Noël loin de chez soi, en maison de retraite

    À cette époque de l’année, celle des cadeaux et...

    On me confond souvent avec le Père Noël mais ce n’est pas moi : qui suis-je ?

    Indice : on me fête le 6 novembre et...

    Contrepoint n°33

    Un fumeur sur deux mourra à cause de son tabagisme. Rencontre avec le Dr Yiannis Psonka

    Le mois de novembre est synonyme de mois sans tabac. C’est l’occasion d’évoquer les risques qu’encourent les consommateurs avec le Docteur Yiannis Psonka, tabacologue...

    La ZFE de la Métropole de Lille entrera bientôt en vigueur

    Le 18 octobre, la métropole européenne de Lille a validé le scénario final pour sa zone à faibles émissions (ZFE). Celle-ci sera assez souple...

    De la pluie contre du sang : 48 enfants sacrifiés par les Aztèques durant la sécheresse

    Au XVème siècle, la communauté Aztèque a connu la pire sécheresse de son existence durant deux ans. De récentes recherches scientifiques ont permis de...