Plus

    Derniers articles

    Lillarious, le nouveau festival qui veut faire rire les Hauts-de-France

    Le festival Lillarious a lancé ce lundi sa deuxième...

    Médecines alter­na­tives : attention aux dérives sectaires

    Voté par l'Assemblée National début février, provoquer et inciter...

    Et si votre prochain appareil élec­tro­nique était fait à partir… de champignons ?

    C’est l’idée de MycelioTronics : remplacer le plastique des...

    Beagles de labo­ra­toire : la vie après l’expérimentation animale

    Dans la région de Bourgogne, Virginie Mouseler, et son asso­cia­tion « Beagles of Burgundy », s’engage à sauver les chiens utilisés comme sujets d’ex­pé­ri­men­ta­tion par les labo­ra­toires. Elle coordonne des missions de sauvetage à travers le monde, prin­ci­pa­le­ment en Europe, afin de leur offrir une alter­na­tive à l’eu­tha­na­sie et de les proposer à l’adoption.

    En France, près de 5000 chiens sont soumis chaque année à des tests pour l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, plaçant le pays en tête des pratiques de ce type. Le Beagle est souvent le chouchou des labos car la race est réputée comme docile et rend facile leur mani­pu­la­tion, en plus de leur res­sem­blance génétique notamment au niveau des organes avec les humains.

    Les pattes dans l’herbe pour la première fois

    La Maison des « Beagles libres » offre à ces chiens la pos­si­bi­lité de retrouver une existence normale. Dotée de vastes jardins, elle leur procure des espaces où courir et s’amuser. Toutefois, ces animaux doivent également s’adapter à un envi­ron­ne­ment tota­le­ment nouveau.

    Après des heures de transport, une fois libérés, ces beagles découvrent pour la première fois la sensation de l’herbe sous leurs pattes, n’ayant jamais été en contact avec la nature afin de rester préservés des bactéries et des microbes. Les condi­tions exactes de leur exploi­ta­tion demeurent inconnues. L’association récupère des animaux en bonne santé, n’ayant visi­ble­ment pas été soumis à des trai­te­ments trop invasifs.

    Des missions à l’international

    Les opé­ra­tions de sauvetage sont orga­ni­sées par Virginie Mouseler, qui contacte les labo­ra­toires à travers l’Europe pour récupérer ces chiens issus de l’ex­pé­ri­men­ta­tion animale. Chaque dépla­ce­ment se trans­forme en mission de secours, parfois néces­si­tant l’aide de pro­fes­sion­nels en raison du nombre élevé d’animaux concernés. Depuis sa création, l’as­so­cia­tion « Beagles of Burgundy » a réussi à sauver près de 300 chiens à travers le monde.

    Trouver une famille

    Les candidats à l’a­dop­tion sont ensuite sélec­tion­nés, invitant les futurs pro­prié­taires à passer une nuit à la maison pour ren­con­trer leur potentiel compagnon. Son objectif est de garantir le bonheur des chiens en leur trouvant une famille adoptive, une demande qui se révèle importante.

    Moins de 1% des animaux utilisés en labo­ra­toire par­viennent à être sauvés et placés en adoption chaque année.

    Il est possible de soutenir l’as­so­cia­tion « Beagles of Burgundy » en effec­tuant des dons via son site internet.

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l'Université Catholique de Lille...

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est...

    HammerTime nouvelle année, nouveau succès 

    Le week-end dernier, une foule de curieux et de...

    Contrepoint n°30

    Avec sa nouvelle prouesse, Space X se place premier dans la conquête spatiale

    C'est inédit. Dimanche 13 octobre 2024, Space X - l'entreprise d'Elon Musk - a réalisé un exploit : rattraper le premier étage d'une fusée...

    Cancer du sein : cinq actions pour un Octobre rose solidaire sur la métropole lilloise

    L’engagement en faveur d’Octobre rose est unanime en France, et Lille ne déroge pas à la règle. La MEL propose tout au long du...

    Cinq choses à savoir sur les maladies car­dio­vas­cu­laires chez les femmes

    En France, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les femmes. Chaque jour, ce sont 200 femmes françaises qui en meurent....