Ce week-end à Blendecques, des athlètes de toute la France se sont donnés rendez-vous pour une compétition de force athlétique. L’événement a attiré passionnés et curieux venus admirer ce sport méconnu mais dont la popularité ne cesse de croître.
Si la fourmi est capable de soulever mille fois son poids, l’homme en est encore loin. Mais ce week-end à Blendecques, des athlètes venus de toute la France ont essayé de s’en approcher. Parmi eux, Tom qui a décidé de troquer la musculation contre la force athlétique il y a deux ans. « La musculation devenait redondante » raconte-t-il. « J’avais besoin d’un nouveau défi. L’aspect compétitif de la force athlétique m’a tout de suite attiré ». Un choix payant puisque Tom a rapidement progressé : le mois dernier, il a frôlé la qualification pour les championnats de France. « J’étais à 10 kilos du quota et je compte bien me rattraper aujourd’hui ». C’est chose faite puisque dans la salle Marquant, Tom a soulevé une barre de 260 kilos à la seule force de ses jambes. Dans le public, les encouragement fusent. Corentin, venu soutenir un ami, est impressionné par les performances des athlètes. « Je ne savais même pas qu’il était possible de soulever autant » s’étonne-t-il, « Certains n’ont même pas l’air d’avoir de si gros muscles et pourtant ils soulèvent des tonnes ».
Un sport accessible mais pas sans risque
Plus qu’une simple discipline, la force athlétique se révèle être un véritable mode de vie pour ses adeptes. « J’adapte ma vie autour de mes séances d’entraînement. Je mange plus sainement et je m’efforce de me coucher plus tôt », explique Pierre, un autre participant. Le sport n’a d’ailleurs pas seulement transformé le physique de Pierre mais également son mental : « Depuis que j’ai commencé la force athlétique j’ai gagné en confiance en moi et suis beaucoup plus positif ». Pratiquable dans n’importe quelle salle de sport, la force athlétique s’affirme comme un sport accessible qui séduit de plus en plus la jeune génération. « Le nombre d’adhérents dans les Hauts-de-France a doublé depuis la crise sanitaire » constate le président de la ligue de Force Athlétique des Hauts-de-France, Érick Deconinck. « Ce sont les réseaux sociaux qui en ont attiré beaucoup vers cette discipline ». Bien que facile d’accès, la force athlétique n’est pas sans risque. « Vu que c’est un phénomène de mode, le risque principal est la blessure. Il faut absolument se familiariser avec les mouvements et avoir une bonne technique avant de monter en charge », conclut Corinne, membre de l’association Lys AA Force.
Qu’est-ce que la force athlétique ?
Également appelée « powerlifting », la force athlétique est une discipline individuelle dont l’objectif est de soulever la charge la plus lourde possible dans trois mouvements :
- Squat : flexion des jambes avec une barre sur les épaules ;
- Développé couché : soulèvement d’une barre en position allongée ;
- Soulevé de terre : soulèvement d’une barre depuis le sol.
Ce sport est ouvert à toutes et à tous.