Au milieu du tumulte urbain de Bruxelles, une ferme pas comme les autres a émergé sur un toit. Il y pousse des tomates et des herbes aromatiques nourries par l’eau d’un élevage de truites arc-en-ciel. Loïc Couttelle, directeur général de ce projet, nous a reçus dans son exploitation innovante.
Située dans le quartier d’Anderlecht à Bruxelles, la plus grande ferme aquaponique d’Europe, s’étend sur près de 4000 m² sur un toit surplombant un marché. Ici, les légumes, comme les tomates et les herbes aromatiques sont cultivés de manière hors-sol, sans pesticides, ni produits chimiques. Cette ferme, impressionne par sa taille et sa technologie. Chaque élément est soigneusement surveillé afin de maintenir l’équilibre écologique, et d’exclure tout recours aux produits chimiques.
Une ferme innovante
À l’intérieur des serres, on trouve des tomates mais aussi des truites… D’un côté, des végétaux poussent sur des gouttières. De l’autre, on trouve des bassins où vivent des truites arc-en-ciel. « Les excréments des poissons fournissent de l’ammoniac », explique Loïc Couttelle. « À l’aide d’un bio- filtre et de ses bactéries, cet ammoniac sera transformé en nitrite puis en nitrate. Nous utilisons ce nitrate afin d’alimenter les plants de tomates ». La chaleur émise par les frigos du marché est récupérée grâce à un système de pompe afin de chauffer les serres. La production électrique est en grande partie assurée par les panneaux photovoltaïques. Les plantes, elles, sont irriguées en circuit fermé avec de l’eau provenant des bassins où sont élevés les poissons.
Un système qui séduit
Pour Loïc, « le plus dur a été de trouver ma place dans un marché qui était déjà structuré. C’est apporter une toute autre façon de produire, avec de grandes vertus environnementales, alors que les mécanismes du marché ne pénalisent pas les modèles non vertueux, et ne récompensent pas les modèles vertueux ». Aujourd’hui, cette pépite technologique fonctionne bien puisque l’an passé elle a permis de produire et de vendre 20 tonnes de poissons, 10 tonnes de tomates et près de 200 000 pots d’herbes aromatiques. Développerd’autres fermes aquaponiques à grande échelle et à proximité des grandes villes européennes comme Lille, Paris ou encore dans le sud de la France est l’objectif de cette start-up. À travers ces projets d’extension, il s’agit de produire des produits savoureux et durables, sur et pour les territoires.
C’est la combinaison d’un élevage de poissons avec une production végétale, où l’eau d’élevage des poissons sert à irriguer et nourrir les plantes. Les poissons sont élevés dans un circuit fermé, avec une consommation en eau moindre. La démarche est simple : les plantes se nourrissent de l’eau salie par les poissons, qui, après être passée par un bio-filtre transforme ces déchets en nitrate, puis devient fertilisante pour les cultures.