Le week-end dernier, une foule de curieux et de passionnées a pu se rassembler à Lomme lors de la sixième édition du HammerTime un événement qui chaque année s’impose toujours plus comme un incontournable du jeu de plateau et de figurines.
« J’ai créé ce jeu parce que je voulais des règles simples pour jouer avec mon fils et parce que j’aime la période historique », nous confie Jean-Alexandre, créateur du jeu Rupture au milieu de l’effervescence qui règne dans la maison des enfants de Lomme. Au milieu de la centaine de tables de jeu et d’exposition présentes dans la salle se pressent des personnes de tout profil. Cette ambiance particulière est due à la convention HammerTime qui a pu fêter sa sixième année.
Un moment fédérateur
Comme chaque année, le HammerTime a eu lieu. La session de 2024 s’est déroulée ce week-end des 28 et 29 septembre à la Maison des enfants de Lomme. Cet événement est une grande convention de jeux de figurines et de jeux de plateau. Celle-ci est organisée par le club de jeu de société lillois La Forge ludique et est l’occasion de réunir des centaines de passionnées au même endroit. Au menu de ces deux jours, on a pu retrouver des tables de jeu de figurines, mais pas que, puisque le but est de rassembler tout ce qui touche à ce type de jeu. Il y a donc eu des expositions de figurines, des concours de peinture, des dioramas et bien d’autres activités plus ludiques. « À l’attaque », les fracas d’une bataille se sont aussi fait entendre pendant les deux jours. L’événement se voulait fédérateur, il était adapté à tous les âges et les enfants ont pu se livrer à des combats équipés d’armes en mousse. La convention concernait autant les passionnés que les plus novices qui n’y connaissaient rien. Pour les organisateurs, le but est clair : « faire découvrir le monde du wargame » ou des jeux auxquels vous ne jouiez pas encore.
Un événement toujours plus important
Le HammerTime est une convention locale, certes, mais elle n’en est pas pour autant petite, puisque c’est l’une des plus grandes de la région dans ce domaine. Le nombre d’exposants est donc assez conséquent et il était effectivement nombreux. Parmi eux, des boutiques spécialisées, mais aussi des peintres professionnels ou des créateurs de figurines indépendants. Pawns Pawsher par exemple, est un passionné de sculpture qui a décidé de faire ses propres figurines. Il est notamment venu vendre sa nouvelle création, « qui a pris plusieurs mois de travail ». Il y avait aussi des associations de jeu qui ont pu exposer leurs créations pour que les curieux puissent en avoir pleins les yeux ou faire des initiations. Chaque année, le nombre de personnes qui se pressent à la convention augmente et cela s’est confirmé. « Nous avons battu notre record de visiteurs ! » a‑t-on pu entendre dans les enceintes de la salle à 16 h le dimanche. C’est donc avec la certitude d’une septième édition que les deux jours se sont conclus.