Plus

    Derniers articles

    Marchés aux puces et vide-​greniers : le petit plaisir des Lillois

    Certains lillois adorent cela : fouiller, chiner et faire...

    TikTok : deux tendances qui interpellent

    Drôles, absurdes mais risquées ? Ces tendances populaires sur...

    Au Groenland, la fonte des glaces est proche du point de non-retour

    Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research...

    L’Université Catholique de Lille : 150 ans entre mémoire et créativité

    Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille célèbre cette année son 150e anni­ver­saire, une occasion de revenir sur son héritage tout en mettant en lumière ses ambitions pour l’avenir.

    Durant un siècle et demi, la « Catho » a su évoluer avec son temps, s’adapter aux crises qu’elle a ren­con­trées et parvenir aujourd’­hui à devenir une ins­ti­tu­tion, accueillant pas moins de 42 000 élèves dans ses 22 éta­blis­se­ments. Un parcours grandiose que célèbre dignement le Campus Créatif, véritable labo­ra­toire d’idées et d’expression artistique.

    Un programme riche en événements

    Pour marquer cet anni­ver­saire, l’université propose un programme éclec­tique mêlant culture, mémoire et inno­va­tion. Parmi les temps forts, le premier à arriver en mars est le concert excep­tion­nel du Requiem de Verdi. L’œuvre, poignante et grandiose, décrite comme « un morceau compliqué mais vrai concert sym­pho­nique et lyrique », sera donnée dans la chapelle de l’établissement. Elle sera inter­pré­tée par le chœur formé par les étudiants, accom­pa­gnés d’un orchestre, ainsi que d’ar­tistes invités.

    Autre projet d’envergure : la réa­li­sa­tion de 150 portraits de 150 anciens étudiants. Réalisés par les ateliers de graphisme, d’illus­tra­tion et de sculpture, entre autres, ce projet sera un hommage aux centaines de milliers d’é­tu­diants qui ont connu l’école.

    Une comédie musicale pour raconter l’histoire

    Enfin, ce sera l’oc­ca­sion de mettre en scène une nouvelle comédie musicale dans le campus a le secret. Elisa, membre de l’atelier, souligne l’im­por­tance de ce projet porté par les étudiants eux-​mêmes : « C’est encore plus prenant que les pré­cé­dents spec­tacles, car c’est nous qui l’é­cri­vons pour nous. Cela nous touche par­ti­cu­liè­re­ment puisqu’il retrace l’his­toire de l’école, de sa fonction d’hôpital durant la Seconde Guerre mondiale à bien d’autres facettes que vous pourrez découvrir en octobre ». Et avec un semestre et demi de pré­pa­ra­tion, il s’agit du plus grand projet jamais entrepris par les étudiants du Campus Créatif.

    Un défi pour les danseurs

    Alice, membre de l’atelier de danse contem­po­raine, fait partie des danseurs qui inté­gre­ront la comédie musicale. Elle partage son enthou­siasme et son enga­ge­ment dans ce projet : « C’est vraiment important, tous mes cours gravitent autour. Cela demande plus de rigueur et mes entraî­ne­ments sont plus intenses, car j’ai trois cho­ré­gra­phies à apprendre au lieu d’une. Mais c’est vraiment stimulant, ça va être trop bien «!

    Un anni­ver­saire tourné vers l’avenir

    À travers ces évé­ne­ments ambitieux, l’Université Catholique de Lille ne se contente pas de com­mé­mo­rer son passé, elle affirme aussi sa vision de l’avenir. En mettant en avant la créa­ti­vité et l’engagement de ses étudiants, elle démontre que tradition et inno­va­tion peuvent coexister har­mo­nieu­se­ment. Et comme dirait Céline Plumecoq, chargée de culture et médiation patri­mo­niale au sein du Campus Créatif, « on n’a pas 150 ans tous les jours, il faut en profiter ».

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Contrepoint n°41

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...

    Le marché aux livres de Lille, le bon plan des bibliophiles

    Situé dans la cour intérieure de la Vieille Bourse, le marché aux livres est un rendez-vous incontournable pour les Lillois et les touristes. De...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...