Plus

    Derniers articles

    La Chandeleur : une tradition vieille de 1500 ans

    La Chandeleur est une fête très attendue dans l’hexagone....

    Lille s’électrise avec le Madame Loyal festival du 1er au 2 novembre

    La fête foraine électronique Madame Loyal pose ses valises...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un restaurant : Jojo Grill spécialiste du barbecue coréen Jojo...

    Dunkerque : un carnaval haut en couleurs 

    Depuis le 11 janvier, un vent de folie et de fête souffle sur Dunkerque et ses environs ! Comme chaque année, le carnaval est l’évènement à ne pas manquer. Entre bandes, rigodon et bals, il faut s’accrocher pour suivre le rythme effréné de cette tradition. Nous nous sommes glissés au milieu des « mas­que­lours », à Malo-​les-​Bains, pour découvrir les origines et les secrets de ce carnaval pas comme les autres !

    Traditionnel et authen­tique, le carnaval attire chaque année une foule consi­dé­rable, venue des quatre horizons. Il y a cependant des règles à abso­lu­ment connaitre pour permettre son bon dérou­le­ment et éviter les débor­de­ments, de plus en plus nombreux chaque année selon certains Dunkerquois. Mais s’il y a une chose qui ne change pas, c’est que le carnaval de Dunkerque ne se regarde pas, il se vit ! Alors sortez vos plus beaux dégui­se­ments et entrez dans la bande !

    Une histoire de marins

    Les fes­ti­vi­tés débutent dans le train ! A la gare de Lille Europe, impos­sible de les rater. Le quai est bondé de gens déguisés, de chapeaux à plumes, de perruques et de collants colorés. Le train vient à peine de démarrer mais déjà les car­na­va­leux com­mencent à entonner des chansons paillardes, emblé­ma­tiques du carnaval. L’arrivée à Malo-​les-​bains s’effectue dans la même ambiance. A midi, la petite station balnéaire vibre déjà au son des tambours et de la musique. Les paillettes qui bar­bouillent les visages scin­tillent sous le soleil. Anabelle, Dunkerquoise depuis des années s’exclame « Nous n’avons jamais eu un temps pareil, même en été ! ». Des condi­tions idéales pour profiter de la plus vieille tradition de la région.

    Le carnaval de Dunkerque trouve en effet ses origines au XVIIe siècle. A l’époque, les marins partaient pour de longues campagnes de pêche en Islande. Les armateurs orga­ni­saient alors de grandes fêtes pour leur départ. Quelques semaines avant de prendre le large, les hommes de l’équipage per­ce­vaient une avance sur leur salaire, leur per­met­tant de faire la fête en ville. Avec le temps, cette tradition s’est trans­for­mée en un carnaval populaire où chacun se déguise.

    Un carnaval pas comme les autres

    Depuis, chaque année, Dunkerque vit au rythme de ces fes­ti­vi­tés. Ici pas de chars spec­ta­cu­laires ou de défilés. Le carnaval se vit de l’intérieur et pour perpétuer cela, ce ne sont pas les tra­di­tions qui manquent, à commencer par le lancer de harengs depuis le balcon de l’Hôtel de Ville ! Des centaines de poissons sous vide sont jetés sur une foule en délire, qui tente de les attraper avec plus ou moins de succès.

    Carnavaleux vêtus du fameux Clet’che ©Constance Pascal

    Autre incon­tour­nable : le clet’che ! C’est tout sim­ple­ment l’habit du car­na­va­leux, autrement dit son identité. Le choix du dégui­se­ment est libre et certains se montrent très créatifs. Beaucoup d’hommes choi­sissent cependant de se vêtir en femmes. Tommy, car­na­va­leux en robe et fier de l’être nous explique l’origine de cette tradition : « avant de partir en mer, les marins faisaient la fête. Mais comme leurs valises étaient déjà fermées, ils prenaient les vêtements de leurs femmes pour se couvrir ». Les hommes n’hésitent donc pas à se travestir, arborant leur plus belle perruque et un maquillage exagéré.

    Une chose est sûre, le carnaval de Dunkerque n’est pas qu’un simple évènement festif. C’est une véritable ins­ti­tu­tion où chacun, qu’il soit local ou de passage, devient car­na­va­leux le temps d’une journée !

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...