Plus

    Derniers articles

    Lille Art up célèbre ses 15 ans

    Lille Art Up, la foire d’art contemporain, attend plus...

    À Faches-​Thumesnil, le matériel de sport devient plus acces­sible avec Resport

    En mars 2021, la recyclerie Resport à Faches-Thumesnil a...

    Le concert de Kanye West à Paris au cœur d’une polémique

    Le rappeur américain Kanye West proposait à l’Accor Arena...

    La Chandeleur : une tradition vieille de 1500 ans

    La Chandeleur est une fête très attendue dans l’hexagone. Préparer des crêpes en famille ou entre amis le 2 février est devenu une réelle tradition française. Mais quelle est l’origine de la Chandeleur, pourquoi célèbre-​t-​on la chan­de­leur le 2 février ?

    À l’époque des Romains, le 2 février sym­bo­li­sait la fête en l’honneur du Dieu Pan et du ral­lon­ge­ment de la durée du jour, « le retour de la lumière”. Ainsi, dans les rues de Rome, les croyants agitaient des flambeaux pour vénérer le Dieu Pan. Les croyants dis­po­saient, également, des chan­delles à l’intérieur de leur maison afin d’assurer une bonne récolte aux agri­cul­teurs. En 472, le Pape Gélase Ier décide de faire du 2 février une fête reli­gieuse. Ainsi, la Chandeleur, ini­tia­le­ment fête des chan­delles, s’associe à la célé­bra­tion de la pré­sen­ta­tion par Marie et Joseph de Jésus au Temple à Jérusalem, 40 jours pré­ci­sé­ment après Noël. Chaque croyant devait ramener un cierge béni allumé de l’église jusque chez lui pour s’assurer une bonne récolte. Chaque 2 février, le Pape Gélase Ier offrait des galettes aux pèlerins. Ainsi, il serait à l’origine des crêpes de la Chandeleur qui sym­bo­li­se­raient par leurs formes rondes, le soleil et par la couleur dorée, le retour de la lumière.

    Plusieurs super­sti­tions persistent

    Les paysans qui feraient des crêpes en ce jour seraient assurés d’une bonne récolte tout au long de l’année. Pour confirmer cette récolte abondante, ils pouvaient en plus, enrouler un louis d’or dans une crêpe qu’il fallait ensuite mettre en haut d’une armoire tout au long de l’année. Après un an, ils devaient récupérer les débris et le louis d’or et l’offrir au premier pauvre venu. La pros­pé­rité serait assurée à celui ou celle qui faisait sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant en simultané un louis d’or de la main gauche. Enfin pour tous les céli­ba­taires, pour s’assurer d’un mariage heureux dans l’année, il fallait faire sauter six crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle.

    La Chandeleur à l’étranger ?

    À l’instar de la France, La Suisse et la Belgique célèbrent la Chandeleur en faisant sauter des crêpes. Aux États-​Unis et au Canada, est célébré, le 2 février, le jour de la marmotte, Groundhog Day. Les habitants se réunissent pour observer une marmotte sortie de son terrier. Suivant son com­por­te­ment à la sortie, l’hiver sera plus ou moins long.

    Au Mexique, le 2 février est un jour férié. Les Mexicains ne font pas des crêpes mais des tamales, à base de maïs. Dans la tradition, celui qui tire la fève lors de la dégus­ta­tion de la galette des rois, doit se charger de recevoir pour la Chandeleur.

    Enfin, en Angleterre, le 2 février cor­res­pond au Pancake Day.Les Anglais cuisinent des pan­ca­kes­pour célébrer l’arrivée du Printemps.

    Aujourd’hui, ces pro­ces­sions de chan­delles n’existent plus mais la tradition des crêpes persiste. À l’origine, les crêpes composées uni­que­ment de farine et d’eau, sont aujourd’hui composées de farine, de lait, d’œuf et de sucre. Diverses recettes de crêpes coexistent à base de rhum, ou bien de sucre vanillé ou bien encore de bière. Malgré tout, le plaisir de se réunir autour de cette tradition vieille de plus de 1500 ans perdure.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...