Au cœur de l’esplanade du champ de Mars, la foire aux manèges reste un évènement incontournable pour ceux en quête de sensations fortes. Pourtant, à l’heure où les fêtes foraines connaissent une chute des fréquentations, le coût de la vie menace l’avenir des forains dans la métropole.
« Aujourd’hui, il y a beaucoup de nouveaux jeux mais c’est de plus en plus cher, notamment pour les familles ». Ce cri du cœur de Fabrice, père de famille et Lillois de père en fils, symbolise les tensions que partagent de nombreux passants en traversant les rues. Assis sur son vélo, cet habitué remarque la folle montée des prix depuis quelques années. « Avant, un manège pour les petits ça coûtait un euro maintenant c’est trois, ça a triplé ! ». Si la foire aux manèges de Lille, la troisième la plus importante de France derrière Rouen et Paris, reste attractive avec son million de visiteurs par an, l’augmentation des prix contraint les visiteurs à renoncer aux plaisirs d’une bonne barbe à papa.
Pour Carla, responsable d’un manège au cœur de la foire, les conséquences des différentes crises politiques et économiques impactent directement les forains. « On ressent plutôt un manque de pouvoir d’achat (…) Les gens passent beaucoup plus pour se balader plutôt que de faire un manège ». Les prix, qui ont augmenté de 20 à 50 % en l’espace de trente ans, allant de trois à jusqu’à huit euros, constituent un frein pour de nombreuses familles qui se résignent à limiter leurs visites.

Une fête foraine réaménagée qui cherche à exister sur la durée
Depuis septembre, six nouvelles attractions sont venues compléter l’effectif impressionnant de 180 attractions dont dispose la foire. Parmi les nouveautés la célèbre Bellevue Tower, une attraction de chaises volantes qui culminent jusqu’à 80 mètres de hauteur tient la vedette. Ce manège, unique en France, continue à faire venir de nouveaux arrivants. « Les gens ont le goût de la fête, il y a des couleurs, c’est vraiment sympathique ». Remarque Dylan, étudiant et originaire de la ville de Nice.
Avec près de 100 000 personnes lors du week-end de la Braderie de Lille, l’attractivité de la fête foraine reste indéniable. L’odeur alléchante du parfum des churros, la joie expressive des enfants et les appels irrésistibles des forains permettent de transmettre l’énergie à la foule, dépassant les tracas du quotidien.