Plus

    Derniers articles

    La science mise à l’honneur dès ce week-​end dans les Hauts-de-France

    Du vendredi 7 au lundi 17 octobre, retrouvez la...

    De Gaulle et le Nord : ces cinq infos que vous ignorez

    Le 9 novembre 1970 disparaissait le Général de Gaulle,...

    Bientôt un test sanguin pour diag­nos­ti­quer la maladie d’Alzheimer ?

    Il pourrait révolutionner le monde scientifique et le monde...

    Faubourg de Béthune : l’arrivée des vélos élec­triques diver­si­fie la mobilité 

    En ce début d’année dans la Métropole euro­péenne de Lille plus de 700 vélos élec­triques sont dis­po­nibles dans la ville, de quoi faciliter les trajets des habitants du Faubourg de Béthune. 

    Vous les avez sûrement remarqués avec leur couleur vert fluo, depuis quelques jours des vélos élec­triques Lime sont en libre-​service dans Lille. En juin dernier, la Métropole Européenne de Lille (MEL) avait sélec­tionné cette entre­prise, ainsi que l’opérateur Tier Mobility, pour déployer des vélos élec­triques dans les 68 communes volon­taires. La ville de Lille a fait le pari de la rapidité sur des courts trajets avec des vélos qui peuvent atteindre 25 km/​h. Leur design moderne et leur système de partage de vélos facile à utiliser ont rapi­de­ment suscité l’engouement des habitants à la recherche de moyens de dépla­ce­ment efficaces et res­pec­tueux de l’environnement.

    Dans le quartier Faubourg de Béthune, on se réjouit de ce nouveau moyen de transport, “ça va m’être utile parce que, je suis souvent en retard en cours” explique Luca, étudiant à l’Université Catholique de Lille. Pour les résidents du quartier, cette nouveauté revêt une impor­tance par­ti­cu­lière. Situé à une distance modérée du centre-​ville, ce quartier bénéficie désormais d’une connec­ti­vité accrue grâce aux vélos élec­triques. Ils per­mettent aux habitants de parcourir les quelques kilo­mètres les séparant du cœur de la ville en un temps record, évitant ainsi les embouteillages. 

    Mais pour Tristan, l’avantage principal c’est le sta­tion­ne­ment, “c’est vraiment plus pratique que les V’lille, il y a beaucoup de stations pour déposer le vélo et ça coûte moins cher !”. En effet, les uti­li­sa­teurs peuvent payer à la minute 1€ de frais de déblocage, puis 0,22€ /​min contre 1,80€ pour les vélos mis à dis­po­si­tion par la ville. L’utilisation des vélos Lime se fera uni­que­ment dans les zones cyclables auto­ri­sées par la ville de Lille. Ainsi, il est possible de les retrouver dans les 3 zones réservées dans le quartier, iden­ti­fiées par un marquage au sol. 

    Si la plupart salut l’initiative, certains attendent main­te­nant l’arrivée des trot­ti­nettes électriques. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...