Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour ! En effet, sur la grande place de Saintignon, c’est un véritable buffet qui n’attend que d’être dévoré. Pour cette édition 2025, une fois encore, les brasseurs et les restaurateurs de la métropole se sont réunis pour vous proposer le top en matière culinaire. Une 5ᵉ édition qui vise toujours plus grand en proposant une diversité variée, peu importe le régime alimentaire.
Une 5ᵉ édition unanime
Débuté le 7 octobre 2021, le Lille Street Food Festival est vite devenu un évènement incontournable pour les passionnés de gastronomie. Du 2 au 5 octobre, tout le monde est invité pour profiter de la richesse alimentaire de la capitale des Flandres. Pour Estéban, cuisiner pour Britney c’est plus qu’un simple rendez-vous culinaire : « Cet événement ça nous permet de construire une clientèle avec les années ainsi que d’échanger avec nos collègues sur les difficultés qu’on rencontre ».
Estéban reste un professionnel, mais il ne peut cacher sa bonne humeur : « Ce qui compte le plus ici c’est vraiment l’ambiance, il y a une bonne humeur communicative qui est importante. De nos jours, avec l’actualité parfois anxiogène, c’est nécessaire de faire un break ». Un point sur lequel s’accorde Syndie, une cuisinière du stand voisin : « Avec la diversité de nos produits, on peut inclure tout le monde à l’événement et de nombreux stands comme le nôtre proposent une option végétarienne ».
Une mise en avant de la communauté lilloise
Mais plus que des plats raffinés, le festival c’est aussi le moment de se rejoindre entre amis. Pour Julie, c’est une occasion de prendre une pause en tant que baby-sitter : « J’ai pas de problème à gérer les enfants, c’est mon travail, mais pouvoir revoir mes amis le temps d’un weekend, on dit jamais non ! » Un sentiment que les Lillois partagent pendant une période automnale parfois morose.
« Nous on est là pour s’éclater, pour rencontrer des gens de la métropole », déclare Mathis, verre à la main, sur l’air endiablé de « Radioactive″ par le groupe américain Imagine Dragons. De son côté Marie est plus réservée : « C’est ma première fois au Food festival, c’est un peu cher mais pour le moment passer ici ça vaut clairement le coup ». Une édition qui a encore une fois trouvé son public prêt à danser jusqu’au bout de la nuit !