Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine, sur les pelouses de l’Étoile Rouge de Belgrade en Europa League (1−0) et de Strasbourg en Ligue 1 (2−0). Les hommes de Bruno Genesio calent avant la trêve internationale.
Malgré un excellent début de campagne européenne avec deux victoires en deux matchs, dont une belle victoire sur la pelouse de l’AS Roma (0−1), les lillois pointent à la 19e place après 4 matchs. Deux défaites sont venues ternir ce bon début de saison, contre des clubs pourtant à la portée de l’équipe (PAOK Salonique et Étoile Rouge de Belgrade). Un bilan moyen bien que rattrapable — tout comme en Ligue 1.
Défait sur la pelouse du Racing il y a quelques jours à peine (2−0), le LOSC glisse à la 5ème place du classement avec 20 points, tout comme l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais. Le podium, ainsi que la qualification directe en Champions League, s’éloigne progressivement puisque les lillois comptent cinq points de retard sur le rival lensois, installé au pied du podium. Mais comment expliquer cette différence d’efficacité avec le top 4 ?
Lille n’y arrive pas contre les gros
C’est dans les confrontations avec les candidats directs que le LOSC perd des points. Avec une seule victoire face à la première partie du classement (1−0 face à Monaco à la deuxième journée), les lillois peinent à gagner des matchs capitaux. Le bilan face au top 9 est mauvais : 4 défaites (Lens, Lyon, Nice et Strasbourg), 1 match nul (PSG) et une seule victoire (Monaco) soit 4 points pris sur 18 possibles.
Les Dogues pourront tenter de rattraper ce bilan plus qu’insuffisant avec les réceptions de Marseille (15ème journée) et Rennes (17ème journée) pour terminer la phase aller sans prendre trop de retard sur ses opposants directs.
Une efficacité offensive en déclin ?
Le début de saison laissait présager de grands espoirs pour le club. Avec 13 buts marqués en seulement quatre matchs de Ligue 1, le LOSC était très largement la meilleure attaque du championnat. Mais après 12 journées, l’équipe comptabilise 23 buts, soit seulement 10 de plus en 8 journées, dont 6 buts dans le même match (face au FC Metz). Les lillois sont à présent 5ème meilleure attaque après Marseille, Paris, Monaco et Strasbourg.
Ce ralentissement offensif peut s’expliquer par le manque de confiance des attaquants lillois. Un nom revient souvent : Olivier Giroud. Pourtant buteur à deux reprises pour les deux premiers matchs de la saison, il n’a pas retrouvé le chemin des filets depuis le 25 septembre (victoire 2 – 1 contre Brann en Europa League). Peu efficace, il est pourtant souvent préféré à Hamza Igamane, auteur de sept buts toutes compétitions confondues avec le LOSC. Un choix critiqué par les supporters, qui souhaitent voir leur jeune pépite marocaine évoluer plus souvent en tant que titulaire en Ligue 1. Il n’a disputé que 308 minutes en championnat mais a inscrit 4 buts, soit deux fois plus qu’Olivier Giroud qui a lui joué 746 minutes.
Réaction obligatoire
Bien que dans une mauvaise passe, les lillois auront très bientôt l’occasion de reprendre des points. Les Dogues enchaîneront les réceptions du Paris FC en Ligue 1 et du Dinamo de Zagreb en Europa League, puis affronteront Le Havre. Trois équipes supposées moins fortes que le LOSC, et une très bonne occasion de se remettre sur les bons rails dans les deux compétitions. Le prochain gros match sera la réception de l’Olympique de Marseille, à l’occasion de la 15ème journée de championnat, le 5 décembre prochain. Ils joueront ensuite sur la pelouse des Young Boys de Berne, match capital pour la qualification en Europa League.