Plus

    Derniers articles

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    La grande semaine du sport américain, c’est maintenant !

    Au programme la nuit dernière : le Super Bowl...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-​sur-​Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans qui faisait partie des lions de mer de Californie les plus âgés au monde en parc zoo­lo­gique et aquarium.

    Né le 9 juin 1996 au zoo de Karlsruhe en Allemagne, Fridolin avait passé la majeure partie de sa vie à Nausicaá. Arrivé à Boulogne-​sur-​Mer en mai 1998, Fridolin avait connu la toute première extension de l’aquarium. Sa présence de longue date dans le bassin avait fait de lui, ainsi que des autres otaries, une des espèces incon­tour­nables de Nausicaá.

    L’état de santé de Fridolin s’était pro­gres­si­ve­ment dégradé, et ce malgré un suivi attentif des soigneurs. De par son âge avancé, il béné­fi­ciait d’un accom­pa­gne­ment adapté au quotidien. Entre entraî­ne­ment médical, suivi vété­ri­naire renforcé et séances d’ostéopathie, le lion de mer avait vu son rythme ajusté.

    L’aquarium a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, et a déclaré que Fridolin s’en était allé « pai­si­ble­ment […] entouré de l’équipe des soigneurs ». Nausicaá rappelle le rôle du centre dans la vie des animaux : « accom­pa­gner chaque animal à chaque étape de sa vie, docu­men­ter le vieillis­se­ment, partager la connais­sance et sen­si­bi­li­ser le public à la com­plexité du vivant ».

    Un âge exceptionnel

    Du haut de ses 29 ans, Fridolin faisait partie des plus vieilles otaries du monde en captivité. Dans la nature, les lions de mer de Californie vivent bien moins longtemps. Répartis de la côté pacifique des États-​Unis jusqu’aux îles Galapagos, les lions de mer mâles atteignent géné­ra­le­ment 17 ans au maximum dans la nature. La longévité de Fridolin relève donc de l’exceptionnel, et met en lumière le travail quotidien des équipes de soigneurs.

    Le plus grand aquarium d’Europe peut encore compter sur ses autres membres otaries, avec un groupe d’animaux ras­sem­blant plusieurs géné­ra­tions : le doyen du bassin Speedy, âgé de 30 ans, mais aussi Kai et Moana, des pen­sion­naires plus jeunes arrivées en 2021.

    Le centre national de la mer participe au programme de conser­va­tion européen des espèces menacées (EEP), et a pour volonté de garantir l’épanouissement physique et psy­cho­lo­gique de ses lions de mer.

    Le réar­me­ment de l’armée française : une volonté politique qui s’affirme au service de la paix

    Avec 413 milliards d’euros attribués aux armées entre 2024...

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force...

    Contrepoint n°42

    À Lille, la « guerre du welsh », une polémique qui agite les réseaux

    Un plat emblématique du Nord se retrouve au centre d’une polémique inattendue. Depuis plusieurs jours, le welsh alimente une rivalité très suivie sur les...

    Le Mondial du tatouage tire sa révérence après dix ans de succès 

    La dernière édition du Mondial du tatouage à Paris, début février, a marqué la fin d’un salon emblématique. Sa fréquentation, divisée par deux en...

    Le « Benito Bowl » : comment Bad Bunny a trans­formé le Super Bowl en manifeste culturel ?

    À Lille, Paris ou San Francisco, ils étaient nombreux à veiller cette nuit-là. Moins pour le football que pour la mi-temps. En investissant la...