Au programme la nuit dernière : le Super Bowl puis le All-Star Weekend dès vendredi prochain. De quoi régaler tous les fans de football américain et de basketball.
Cette nuit a eu lieu le Super Bowl : le plus gros événement du sport aux Etats-Unis avec une affiche qui opposait les Seattle Seahawks aux New England Patriots. Puis dès vendredi 13, vous pourrez suivre le All-Star Weekend avec tous les concours ainsi que le All-Star Game de dimanche, qui rassemble les meilleurs joueurs de la ligue nord-américaine de basket.
Le match de l’année
Cette semaine est donc un moment majeur de la saison aux Etats-Unis pour ces deux sports. Le Super Bowl, c’est le match de l’année. Le match à voir s’il ne faut en garder qu’un en foot US. C’est à ce moment que se font les légendes du football américain. Preuve vivante s’il en est, le quaterback Tom Brady a remporté sept fois le trophée avec les Patriots puis avec les Buccaneers de Tampa Bay en dix apparitions. Un record absolu et ses cinq titres de MVP du match en témoignent aussi. Il est également le recordman du plus de passes réussies au Super Bowl avec 277 passes dont 21 se sont transformées en touchdown (un lancer qui arrive dans l’en-but adverse et qui fait gagner six points, ndlr), un record presque inégalable. Ce sont ses performances lors des différentes finales du championnat qui lui ont donné l’aura et la place du meilleur joueur de l’histoire.

En basketball, le All-Star Game est aussi l’un des moments les plus attendus par les joueurs de la NBA. Si cet événement n’est qu’un simple match d’exhibition, une sélection pour y participer compte dans le palmarès des joueurs. Les places sont limitées chaque année, donc y accéder est toujours un objectif pour les meilleurs joueurs de la ligue. Certains grands noms de l’histoire de la NBA comme James Harden ou Karl Malone n’ont jamais été champions mais ont plusieurs fois été récompensés par une sélection en tant qu’All-Star remplaçant voire titulaire. Ainsi, pour les joueurs, être sélectionné reste un privilège rare.
Pourquoi les suivre ?
Il est impératif de regarder ces événements si vous êtes fans de sports ou tout simplement si vous aimez les shows à l’américaine. En effet, les deux matchs sont aussi le moyen de se montrer et sont conçus comme d’immenses divertissements pour le public. Le jour du Super Bowl, personne ou presque ne travaille aux Etats-Unis afin de suivre le match, entre amis ou en famille. Pour le All-Star Weekend, la salle est toujours pleine pour assister aux spectaculaires concours de dunks ou au concours de tirs à trois points. Le match final du dimanche où les meilleurs joueurs s’affrontent est l’occasion de faire le spectacle pour le public en tentant les moves les plus spectaculaires possibles.
Une année historique
Mais cette année en particulier, le Super Bowl et le All-Star Game vont être historiques. L’occasion de les suivre même si on ne comprend pas grand-chose aux règles, un conseil que votre rédaction va suivre assidument. Pour la finale de la NFL (National Football League, le nom de la ligue de football américain, ndlr) l’affiche ne compte pas tant que ça. C’est plutôt le show de la mi-temps sur lequel tous les yeux seront braqués. Bad Bunny a été choisi pour le concert au milieu du match. Un événement pour un artiste latino qui chante en espagnol et qui est ouvertement opposé à la politique migratoire de Donald Trump. Ce choix a été un pied de nez au président américain qui n’est pas passé inaperçu.

Pour le All-Star Game, c’est bien évidemment la présence du Français Victor Wembanyama que nous allons scruter. Il a été désigné titulaire, une première pour un joueur français car même Tony Parker n’avait pas eu cet honneur lors de ses six sélections au All-Star Game. De plus, la NBA a décidé de changer le format du match avec l’abandon de la confrontation entre les deux conférences, Est et Ouest, au profit d’un tournoi entre trois équipes dont une totalement non-américaine. L’enjeu cette année sera donc USA vs World ce qui inquiète le public américain. En effet, la sélection du reste du monde est composée des trois meilleurs joueurs actuels de la ligue : Shai Gilgeous-Alexander (Canadien, ndlr), Nikola Jokic (Serbe, ndlr) et Luka Doncic (Slovène, ndlr). Les Américains pourraient donc se faire battre à leur propre jeu, un scénario entrevu lors de la finale des JO de Paris que les Américains ne souhaitent pas vraiment revoir dimanche prochain.
Pour toutes ces raisons, Contrepoint vous conseille de suivre ces deux événements majeurs de la saison sportive aux Etats-Unis. Pour le sport mais aussi et surtout pour le divertissement car aux Etats-Unis, the show must go on…