Plus

    Derniers articles

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force...

    Le Mondial du tatouage tire sa révérence après dix ans de succès 

    La dernière édition du Mondial du tatouage à Paris,...

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23...

    Le réar­me­ment de l’armée française : une volonté politique qui s’affirme au service de la paix

    Avec 413 milliards d’euros attribués aux armées entre 2024 et 2030 lors de la pro­mul­ga­tion de la dernière loi de pro­gram­ma­tion, la France a engagé une montée en puissance de ses capacités mili­taires. Alors que l’Europe vit « un moment de bascule », l’aug­men­ta­tion des moyens logis­tiques et humains commence à prendre forme.

    « La guerre est la mère de toutes les révo­lu­tions. » (Lénine).

    Depuis 2017, la France amorce sa révo­lu­tion indus­trielle sous le joug de la guerre. Porté par Emmanuel Macron, président de la République française, le réar­me­ment des armées s’est concentré sur trois axes prio­ri­taires. Le premier marqueur de cette trans­for­ma­tion est les finances. En l’espace de 8 ans, les capacités finan­cières des armées ont doublé. Chiffré à 32 milliards d’euros sous le premier quin­quen­nat de l’ancien ministre de l’é­co­no­mie de François Hollande, ce budget a dépassé les 50 milliards en 2025, avec une tra­jec­toire visant à atteindre les 64 milliards d’ici 2027.

    Une pro­gres­sion constante et rapide à laquelle s’est ajouté un ren­for­ce­ment des moyens mili­taires. La nouvelle loi de pro­gram­ma­tion militaire 2024 – 2030 a doté l’armée d’un nouveau budget de plus de 413 milliards d’euros. À travers ces chiffres, l’achat de blindés mili­taires comme les « Griffons » ou la moder­ni­sa­tion des défenses anti-​nucléaires renforce les capacités de dis­sua­sion. L’objectif affiché par l’exécutif n’est plus seulement de « réparer » les capacités mili­taires après des années de res­tric­tions, mais de préparer l’armée française à des conflits de haute intensité et aux nouvelles formes de guerre, notamment dans le cybe­res­pace, l’espace ou les tech­no­lo­gies de rupture comme l’u­ti­li­sa­tion de drones de combat.

    Thalès, Safran, Dassault : des joyaux indus­triels qui brillent à l’international

    La montée en puissance du budget militaire français s’est traduite récemment par une trans­for­ma­tion profonde de son industrie de défense. Depuis le début de la guerre en Ukraine et le retour des conflits de haute intensité en Europe, les grands groupes français comme MBDA, Safran ou Thalès accé­lèrent leurs recru­te­ments. Ce dernier a par ailleurs annoncé, dans un com­mu­ni­qué, le recru­te­ment de 9000 salariés, dont la moitié en France. Chez Dassault Aviation, fleuron de l’in­dus­trie tricolore et symbole de la puissance euro­péenne, la pro­duc­tion de Rafale est passée de un appareil en 2017 à trois en 2025, répondant à un carnet de commandes bien chargé. Ces dyna­miques de puissance se tra­duisent par une inten­si­fi­ca­tion des inves­tis­se­ments afin de soutenir les pro­grammes d’armement, la moder­ni­sa­tion des équi­pe­ments et l’innovation tech­no­lo­gique, dans un contexte de com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale accrue.

    Une volonté politique au service de la paix

    Pour Paris, le réar­me­ment s’inscrit dans une politique de défense plus large. Face aux multiples vio­la­tions du droit inter­na­tio­nal par leur allié his­to­rique, les États-​Unis, et face aux prémices d’une guerre com­mer­ciale entre l’Europe et la Chine, la réin­dus­tria­li­sa­tion s’est affirmée comme un levier pour défendre les intérêts du pays. Lors du Forum éco­no­mique mondial à Davos en janvier 2026, Emmanuel Macron a dénoncé un monde où « le droit inter­na­tio­nal est piétiné et où la seule loi qui semble compter est celle du plus fort », sou­li­gnant ainsi la nécessité pour l’Europe de ne pas se laisser subor­don­ner aux diktats des grandes puis­sances. En ce sens, le ren­for­ce­ment pro­met­teur de la puissance militaire française se met au service de la sécurité euro­péenne, rappelant ainsi l’adage qui dit : « qui veut la paix prépare la guerre ? »

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force...

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23...

    Contrepoint n°42

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a vibré au rythme de la 60e édition du Super Bowl. Sur le terrain, les Seattle...

    Municipales 2026 : qui sont les candidats à la mairie de Lille ?

    Les inscriptions sur les listes électorales sont désormais closes. À deux mois des élections municipales, les candidats continuent de battre la campagne. Une campagne...

    Les agri­cul­teurs bio à l’honneur, place du Théâtre

    Ce week-end, de nombreux rassemblements ont eu lieu en France pour protester contre les (désormais deux) versions de la loi Duplomb. Les marches de...