Entre feutres et pots de colle, les écoles ne sont pas toujours les premières de la classe en matière d’écologie. Mais certaines écoles essayent de s’améliorer comme à Haubourdin dans les écoles de La Sagesse et Saint-Michel, ils nous ont livré leur recette.
1- Ne pas produire de déchets
La première étape pour être une école zéro déchet, c’est éviter d’en produire. Julie Régent, institutrice en charge de la mise au vert des écoles, explique que “les enfants dessinent avec des crayons de couleur et non plus des feutres qui sèchent au bout de trois semaines”. Les feutres pour le tableau ont été remplacés par des sortes de craies grasses, qui écrivent tout aussi bien et s’effacent avec seulement un chiffon et de l’eau. Les tubes de colle ont été troqués pour des pots à recharger de colle achetés en gros.
2- Réutiliser les déchets
Les copeaux de crayons de couleurs sont utilisés pour faire des ateliers créatifs. Les enfants sont encouragés à apporter de vieux vêtements pour tricoter des tawashis, petites éponges faîtes de mailles de vieux tissus. “Des bouteilles en plastic ont été collectées auprès des familles pour construire des sculptures”.
3- Sensibiliser à l’écologie
“Nous avons un jardin partagé où les enfants apprennent à produire leur propre nourriture”, explique Julie Régent. Une association a aussi été créée, “les passeurs de nature” pour que des intervenants comme Sea Shepherd viennent expliquer aux enfants comment ils peuvent au quotidien changer les choses.