Originaire de Dunkerque, Thomas Ruyant s’apprête à parcourir 6 562 kilomètres en solitaire. Il prendra le départ de la course transatlantique de la Route du Rhum ce mardi 8 novembre. Portrait.
A 41 ans, Thomas Ruyant cumule déjà un beau palmarès. Skipper depuis sa plus tendre enfance, il se forme au centre régional de voile de Dunkerque, au Yacht club de la mer du Nord et à Dunkerque Plaisance. Il navigue surtout au large de Malo-les-Bains. First Class 8 puis Mumm 30 à bord du Défi Jean Bart et de Courrier Dunkerque, c’est à partir de ces années-là que Thomas décide d’embrasser une carrière de navigateur.
Un skipper attaché à la région Hauts-de-France
Pur produit du Nord, il est d’ailleurs soutenu et parrainé par la région Hauts-de-France à l’occasion de plusieurs de ses courses. Dès 2006, la région et la ligue de Voile lui attribuent une bourse afin de prendre le départ de sa première traversée de l’Atlantique en solitaire, la Mini Transat, entre La Rochelle et Salvador de Bahia. Il s’offre ensuite des victoires de prestige – la Mini Transat 2009 et la Route du Rhum 2010 – grâce au soutien de différents partenaires nordistes, à l’instar de la société Faber France ou encore la Communauté urbaine de Dunkerque. Plus récemment, il s’est également imposé en vainqueur lors de la Transat AG2R 2018, sur un Figaro 2, avec Adrien Hardy. Et lors de la Transat Jacques-Vabre 2021 sur un Imoca, avec Morgan Lagravière.
Il prendra le départ de la course à bord de son Imoca LinkedOut, un bateau de 18,28 mètres de long et de 5,40 mètres de large. Le mât culmine, quant à lui, à plus de 28 mètres de haut.
La Route du Rhum, c’est quoi ?
La route du Rhum est une course transatlantique en solitaire à la voile. Tous les quatre ans, plus d’une centaine de skippers prennent le large pour rallier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe – un record qui fait de la Route du Rhum la plus grande course transatlantique au large au monde. En raison de conditions météo désastreuses, le coup d’envoi sera donné le mardi 6 novembre depuis la Pointe du Grouin, au large de Cancale.