Plus

    Derniers articles

    Corinne Diacre, une dame de fer déchue

    Mise à pied jeudi dernier par le Comex de...

    YU GI OH un dessin animé au-​delà des fron­tières de la TV

    YU GI OH, manga shonen écrite et dessinée par Kazuki Takahashi a été publié entre...

    Du grabuge à la chambre des com­pa­ru­tions immédiates ! 

    Au tribunal judiciaire de Lille, les comparutions immédiates s'enchaînent...

    Qui est Thomas Ruyant, le Dunkerquois qui s’apprête à prendre le départ de la Route du Rhum ?

    Originaire de Dunkerque, Thomas Ruyant s’apprête à parcourir 6 562 kilo­mètres en solitaire. Il prendra le départ de la course trans­at­lan­tique de la Route du Rhum ce mardi 8 novembre. Portrait.

    A 41 ans, Thomas Ruyant cumule déjà un beau palmarès. Skipper depuis sa plus tendre enfance, il se forme au centre régional de voile de Dunkerque, au Yacht club de la mer du Nord et à Dunkerque Plaisance. Il navigue surtout au large de Malo-​les-​Bains. First Class 8 puis Mumm 30 à bord du Défi Jean Bart et de Courrier Dunkerque, c’est à partir de ces années-​là que Thomas décide d’embrasser une carrière de navigateur.

    Un skipper attaché à la région Hauts-de-France

    Pur produit du Nord, il est d’ailleurs soutenu et parrainé par la région Hauts-​de-​France à l’occasion de plusieurs de ses courses. Dès 2006, la région et la ligue de Voile lui attri­buent une bourse afin de prendre le départ de sa première traversée de l’Atlantique en solitaire, la Mini Transat, entre La Rochelle et Salvador de Bahia. Il s’offre ensuite des victoires de prestige – la Mini Transat 2009 et la Route du Rhum 2010 – grâce au soutien de dif­fé­rents par­te­naires nordistes, à l’instar de la société Faber France ou encore la Communauté urbaine de Dunkerque. Plus récemment, il s’est également imposé en vainqueur lors de la Transat AG2R 2018, sur un Figaro 2, avec Adrien Hardy. Et lors de la Transat Jacques-​Vabre 2021 sur un Imoca, avec Morgan Lagravière.

    L’Imoca du navi­ga­teur nordiste au repos dans sa base de Lorient. © B. Spiers

    Il prendra le départ de la course à bord de son Imoca LinkedOut, un bateau de 18,28 mètres de long et de 5,40 mètres de large. Le mât culmine, quant à lui, à plus de 28 mètres de haut.

    La Route du Rhum, c’est quoi ?

    La route du Rhum est une course trans­at­lan­tique en solitaire à la voile. Tous les quatre ans, plus d’une centaine de skippers prennent le large pour rallier Saint-​Malo à Pointe-​à-​Pitre, en Guadeloupe – un record qui fait de la Route du Rhum la plus grande course trans­at­lan­tique au large au monde. En raison de condi­tions météo désas­treuses, le coup d’envoi sera donné le mardi 6 novembre depuis la Pointe du Grouin, au large de Cancale.

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour !...

    Contrepoint n°38

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré au rythme de deux derbies. Vendredi soir, Valenciennes accueillait Boulogne-sur-Mer pour lancer les hostilités, tandis...

    Plongez dans le monde de la Formule 1 : le guide ultime pour les novices

    La Formule 1 est la catégorie reine du sport mécanique, un univers où la vitesse, la technologie de pointe et la stratégie se mélangent...

    Le goalball : au service de l’inclusion

    Parmi les disciplines paralympiques, le goalball se distingue par son intensité, sa technicité et son accessibilité. Né après la Seconde Guerre mondiale pour rééduquer...