Plus

    Derniers articles

    Le calen­drier de l’Avent, une tradition pas si vieille que ça

    D’origine germanique, la tradition du calendrier de l’Avent s’est...

    Movember : « laissons pousser la moustache et parlons-en ! »

    Movember, le mois de sensibilisation aux maladies masculines, continue....

    A boire, à voir, à rire et à manger : 4 idées de sorties à Lille

    LE RESTAURANT : KOK PIRAAT Naviguer quelques heures au bord...

    « Midterms » en Amérique : pourquoi de plus en plus de minorités votent rouge ?

    A l’heure où nous écrivons ces lignes, les minorités, en par­ti­cu­lier les Noirs amé­ri­cains, votent de plus en plus pour les candidats répu­bli­cains. Entretien avec l’Afro-​américaine Alexandra Reynolds qui vote républicain.

    Le jour des élections, c’est ce mardi aux États-​Unis, où des millions d’é­lec­teurs sont appelés à voter lors de scrutins de mi-​mandat clés.

    Le vote visant à déter­mi­ner la prochaine com­po­si­tion du Congrès inter­vient alors que le pays est confronté à une pola­ri­sa­tion politique intense et à des pré­oc­cu­pa­tions concer­nant une économie en dif­fi­culté, les droits géné­siques et l’avenir de la démo­cra­tie elle-​même. Les élections de mi-​mandat ont lieu deux ans après l’é­lec­tion pré­si­den­tielle, à mi-​chemin du mandat de 4 ans du président américain. Le 8 novembre, les 435 sièges de la Chambre des repré­sen­tants des États-​Unis seront disputés et 35 sénateurs seront également élus.

    Mais la question qui se pose est de savoir pourquoi les minorités votent de plus en plus pour les Républicains. Selon la Chambre des gou­ver­neurs en 2022, les personnes iden­ti­fiées racia­le­ment et eth­ni­que­ment, 16 % des Noirs votent répu­bli­cain. Ce chiffre ne cesse d’aug­men­ter. Même les célé­bri­tés noires comme Kanye West, Dennis Rodman ou le boxeur Floyd Mayweather. Ou comme de simples citoyens telle Alexandra Reynolds, 33 ans, manager dans un hôtel de New York, qui nous dit pourquoi elle et de plus en plus de personnes de couleur votent répu­bli­cain. Même phénomène chez les Latinos où 28% disent qu’ils ont l’in­ten­tion de faire pareil.

    Allez-​vous voter, si oui pour qui et pourquoi ?

    « Je l’ai déjà fait. Je vote pour Lee Zeldin, le candidat répu­bli­cain. Non seulement je suis un répu­bli­cain inscrit, mais je crois aux valeurs conser­va­trices et je veux voir un chan­ge­ment dans la ville où j’ai grandi toute ma vie. Je veux voir une baisse de la cri­mi­na­lité, des criminels tenus res­pon­sables de leurs actes, des solutions pour les sans-​abri et la pauvreté, plus d’emplois et un chan­ge­ment global de la qualité de vie ».

    Quelles sont les valeurs conser­va­trices aux­quelles vous croyez ?

    « Je suis contre l’a­vor­te­ment, pour la liberté d’ex­pres­sion, je crois au droit de porter des armes (armes à feu), je crois que ce pays a été construit sur des valeurs chrétiennes ».

    Vous avez toujours été conser­va­teur ?

    « Depuis 2008, je suis un conser­va­teur. Lors de mon premier vote, j’ai voté pour Obama par manque d’é­du­ca­tion. Je regret­te­rai toujours ce vote ».

    Pourquoi avez-​vous été déçue par Obama ? Ou par les démocrates ?

    « J’ai été très déçue par Obama. L’année où j’ai obtenu mon diplôme uni­ver­si­taire, nous étions en récession, en guerre inuti­le­ment, et le chômage était le plus élevé depuis des années. Ma géné­ra­tion est en train de guérir de la récession de l’époque (2009÷2010) et de se remettre sur pied. Il faut des années pour se remettre d’une récession ».

    Quelles sont les choses que le parti conser­va­teur a faites pour vous ? Ou les chan­ge­ments qu’ils ont apportés dans votre ville ou ailleurs ?

    « Eh bien, vivant à New York, c’est difficile parce que c’est un état démo­cra­tique. Ainsi, le plus grand chan­ge­ment dont j’ai été témoin a été lorsque Guiliani, un maire répu­bli­cain lorsque j’étais enfant, a com­plè­te­ment nettoyé la ville après presque deux décennies de montée en flèche de la cri­mi­na­lité. Cela m’a inspiré hon­nê­te­ment, et voir tous les autres États répu­bli­cains prospérer. De plus, le fait que leurs valeurs s’a­lignent sur les miennes m’a conquis. Prenez par exemple la Floride et le Texas. Pendant la pandémie, ces deux États ont enfreint la politique du COVID et ont ouvert leurs écoles sans mettre de masques, et leurs États ont prospéré, les gens y sont déménagés en masse, les cas de COVID étaient faibles, les gens étaient essen­tiel­le­ment libres ».

    Êtes-​vous un militant ? Participez-​vous acti­ve­ment à une campagne ? où voter vous suffit-il ?

    « Je suis militante dans le sens où je suis très virulente sur mes convic­tions, mais je fais aussi très attention à qui et où je les exprime. Les gens sont très divisés par les partis en ce moment, même violents. Je ne suis pas aussi actif que je le sou­hai­te­rais mais je m’assure de voter ».

    Etes-​vous confiants dans la victoire de la candidate Zelda ?

    « Je le suis, mais la ville de New York peut être très ignorante quant aux personnes pour les­quelles elle vote. La plupart des gens ne s’in­forment pas sur les candidats et leur mission, puis pleurent lorsque les choses tournent mal, comme c’est le cas actuel­le­ment. Les gens votent prin­ci­pa­le­ment en fonction de la couleur de peau et de ce qui semble cool plutôt que de ce qui est réel­le­ment néces­saire pour leur état/​pays ».

    Pourquoi pensez-​vous que de plus en plus de personnes noires ou de minorités votent pour le parti républicain ?

    « Parce qu’ils com­mencent à voir que les démo­crates n’ont pas du tout l’in­ten­tion d’aider les com­mu­nau­tés noires ou de couleur. Ils n’ont pas du tout tenu leurs promesses ».

    Si vous pouviez décrire en un mot cette élection de mid-​term 2022, quel serait-il ?

    ESPOIR !
    Dans la pers­pec­tive du vote de mardi, de nombreux candidats répu­bli­cains ont mis l’accent sur l’é­co­no­mie, alors que les Américains luttent contre l’aug­men­ta­tion du coût de la vie. Les démo­crates, quant à eux, espèrent que leur défense des droits repro­duc­tifs et des ins­ti­tu­tions démo­cra­tiques se traduira par un soutien dans les urnes. Dans l’en­semble, l’é­co­no­mie, l’a­vor­te­ment, l’im­mi­gra­tion et la démo­cra­tie ont été les prin­ci­paux sujets de conver­sa­tion avant les élections de mi-mandat.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...

    Trois questions à Jamal Ikazban, habitant de Molenbeek et eurodéputé 

    Député au Parlement européen, Jamal Ikazban, était élu de la commune de Molenbeek de 2001 à 2012. Toujours très investi dans le développement de...

    Bruxelles : la gestion de la menace ter­ro­riste, le grand défi

    « Le mal est fait »… Johan Berckmans, commissaire divisionnaire de la zone de police de Bruxelles-Ouest, ne se remettra jamais des attentats de...