Lors de ses vœux pour la nouvelle année, le président Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour réformer l’hôpital public en crise. Au programme, fin des 35 heures de travail hebdomadaires ou fin de la tarification à l’acte.
Allons-nous vers la fin des 35 heures à l’hôpital ? C’est qu’a annoncé Emmanuel Macron lors des vœux qu’il a présentés aux acteurs de la santé le 6 janvier à l’hôpital de Corbeille-Essonne, en région parisienne. D’autres mesures pour réformer le secteur en crise ont été évoquées. La tarification à l’acte pourrait prendre fin dès 2023. Les médecins qui assurent une permanence de soins et prennent de nouveaux patients pourraient voir leur rémunération augmenter.
Décharger les médecins des tâches administratives
Pour pallier au manque de personnel, des assistants médicaux pourraient être recrutés. Leur rôle : décharger les praticiens de tâche administratives qui peuvent prendre jusqu’à un tiers de leur temps. Les 35 heures à l’hôpital sont également remises en question : le président voudrait que les soignants puissent travailler au delà des 35 heures hebdomadaires d’ici au 1 juin. C’est la première fois qu’Emmanuel Macron présente ses vœux pour la Nouvelle année en pleine triple épidémie de bronchiolites, Covid-19 et grippe et d’appel à la grève des médecins généralistes.