Alors que les podcasts ont fait un bond phénoménal ces dernières années et que tout semble opposer « influenceuses » et « podcasteuses », quels enjeux se cachent derrière ce nouveau mode d’expression ?
Alors que les influenceurs inspirent leurs followers, des vêtements à la routine skincare, et que leurs plateformes principales sont Instagram, TikTok ou encore pour quelque uns Youtube, pourquoi se mettent-ils toutes et tous à lancer leur propre podcast ?
La directrice générale adjointe de l’application de podcast Majelan, Margaux Grancher, affirme : « en 2022, le podcast reste un média de niche en France et on le voit bien avec l’étude d’Havas Paris qui montre que 53% des auditeurs ne savent pas ce qu’est un podcast, ni comment faire pour en écouter un. » Avec ses allures de média un peu élitiste, le podcast va à contre courant des médias modernes plus simple d’utilisation et beaucoup plus accessibles. Old school puisqu’il est le cousin direct de la radio, il s’est donc gentiment fait éclipser par les médias sociaux ces dernières années puisqu’il était plutôt chéri par les experts, des critiques avisés, des journalistes spécialisés ou même de philosophes qui prenaient le temps de débattre sur un sujet.
L’influenceuse Juliette Katz connue sous le nom de Coucou Les Girls assure que « les influenceuses ont envie de se renouveler et de tenter autre chose pour pleins de raisons qui sont propres à chacune d’entre nous : trouver un nouveau moyen de se rémunérer, atteindre une nouvelle cible, se lancer par pure passion. Pour ma part ? J’ai toujours voulu être psy, j’adore parler avec les gens et comprendre leurs histoires parfois sensibles et c’est avec cette envie de partager que mon podcast est né. » Ainsi, on peut voir des influenceuses comme Léna Situations, lancer son podcast « Canapé 6 places », EnjoyPhoenix avec « Toile », Mayadorable lancer « Les Pachas », Anna Rvr créer « Contre Soirée » et la liste est encore longue. Face à l’apparence lisse et parfaite des milliers de feeds Instagram, la volonté des influenceurs de se renouveler en créant des podcasts au même moment est le résultat d’une concurrence à la création. Qui créera le meilleur concept ? Qui produira le meilleur contenu ? Qui aura la meilleure idée ? Au risque de se fondre finalement dans la masse en produisant du contenu médiocre.