Plus

    Derniers articles

    Linkin Park est de retour sur les scènes métal du monde entier

    Après sept ans d'absence, le groupe de néo métal...

    Quatre questions à un pro pour bien choisir son vélo et en prendre soin

    Herald Célestine-Claire est le fondateur du Moulin à vélo,...

    Pourquoi Taylor Swift, The Weeknd et Ariana Grande ont-​ils disparu de TikTok ?

    Depuis jeudi matin, il est impossible de retrouver de...

    D’Instagram à Spotify : pourquoi les influen­ceurs lancent-​ils tous leurs podcasts ?

    Alors que les podcasts ont fait un bond phé­no­mé­nal ces dernières années et que tout semble opposer « influen­ceuses » et « pod­cas­teuses », quels enjeux se cachent derrière ce nouveau mode d’expression ? 

    Alors que les influen­ceurs inspirent leurs followers, des vêtements à la routine skincare, et que leurs pla­te­formes prin­ci­pales sont Instagram, TikTok ou encore pour quelque uns Youtube, pourquoi se mettent-​ils toutes et tous à lancer leur propre podcast ?

    La direc­trice générale adjointe de l’application de podcast Majelan, Margaux Grancher, affirme : « en 2022, le podcast reste un média de niche en France et on le voit bien avec l’étude d’Havas Paris qui montre que 53% des auditeurs ne savent pas ce qu’est un podcast, ni comment faire pour en écouter un. » Avec ses allures de média un peu élitiste, le podcast va à contre courant des médias modernes plus simple d’utilisation et beaucoup plus acces­sibles. Old school puisqu’il est le cousin direct de la radio, il s’est donc gentiment fait éclipser par les médias sociaux ces dernières années puisqu’il était plutôt chéri par les experts, des critiques avisés, des jour­na­listes spé­cia­li­sés ou même de phi­lo­sophes qui prenaient le temps de débattre sur un sujet.

    L’influenceuse Juliette Katz connue sous le nom de Coucou Les Girls assure que « les influen­ceuses ont envie de se renou­ve­ler et de tenter autre chose pour pleins de raisons qui sont propres à chacune d’entre nous : trouver un nouveau moyen de se rémunérer, atteindre une nouvelle cible, se lancer par pure passion. Pour ma part ? J’ai toujours voulu être psy, j’adore parler avec les gens et com­prendre leurs histoires parfois sensibles et c’est avec cette envie de partager que mon podcast est né. » Ainsi, on peut voir des influen­ceuses comme Léna Situations, lancer son podcast « Canapé 6 places », EnjoyPhoenix avec « Toile », Mayadorable lancer « Les Pachas », Anna Rvr créer « Contre Soirée » et la liste est encore longue. Face à l’apparence lisse et parfaite des milliers de feeds Instagram, la volonté des influen­ceurs de se renou­ve­ler en créant des podcasts au même moment est le résultat d’une concur­rence à la création. Qui créera le meilleur concept ? Qui produira le meilleur contenu ? Qui aura la meilleure idée ? Au risque de se fondre fina­le­ment dans la masse en pro­dui­sant du contenu médiocre. 

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Vivez la magie de Noël à Lille ! 

    Qui dit Noël dit souvent marché de Noël. Les villes commencent à se parer de guirlandes, de sapins immenses et de couleurs qui émerveillent...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un album : la réédition de l’album Cœur parapluie de Hoshi C’est avec le poignant “Est-ce que tu vas me quitter encore longtemps ?” que...

    « On parle avec les cartes » : immersion dans un tournoi Pokémon à Lille

    Le samedi 19 octobre dernier, nous avons plongé dans l’univers Pokémon lors des championnats régionaux au Lille Grand Palais, où nous avons suivi Joséphine,...