Plus

    Derniers articles

    Victime silen­cieuse de la guerre en Ukraine, cette étudiante russe témoigne

    «Tout le monde est fatigué de penser à la...

    Dupont aux Jeux Olympiques : Le maestro des Bleus prêt à conquérir le rugby à VII !

    Depuis lundi, le demi de mêlée français a eu...

    Le zoo de Lille bientôt prêt pour sa réou­ver­ture ce samedi !

    Comme à son habitude pendant la saison hivernale, le...

    À Tourcoing, des sage-​femmes veulent créer une maison de naissance

    Autorisées à titre expérimental en 2015 et offi­ciel­le­ment approuvées par le gou­ver­ne­ment en 2020, les maisons de naissance sont au nombre de huit en france. Des sage-​femmes fon­da­trices de l’association Naissance en N’or ont pour projet d’en créer une à Tourcoing.

    Elles sont huit sage-​femmes à l’origine du projet. En 2020, elles ont créé l’association Naissance en N’or afin de créer une maison de naissance dans la métropole. En plus des sage-​femmes fon­da­trices, elle regroupe aujourd’hui 86 adhérents qui sont des usagers sou­hai­tant s’investir dans le projet. À terme, leur objectif est d’accompagner 120 naisances par an.

    Un projet avec la maternité de tourcoing

    Les maisons de naissance doivent être accolées à une maternité pour qu’un transfert soit possible en cas de besoin. L’association a dû en trouver une qui accep­te­rait dans la région. « Nous avons prospecté les maternités de la métropole et notre choix sest porté sur celle de tourcoing, car lacces­si­bi­lité est facile et lenvi­ron­ne­ment est propice à notre projet » explique Camille Dancoine, sage-​femme libérale et secrétaire de l’association. D’après Marion Cuffia, membre de l’association et mère de deux enfants dont le deuxième est né dans une maison de naissance, la maternité de Tourcoing « est très axée sur la phy­sio­lo­gie, et promeut l’allaitement. Ils offrent également la pos­si­bi­lité d’accoucher dans l’eau, ce qui est très rare dans les maternités ». Dans la région, seules deux maternités proposent cette forme d’accouchement.

    Un coût estimé à 1,2 million d’euros

    À ce jour, la maison de naissance est à l’étape de projet. La maternité de Tourcoing estime le coût à 1,2 million d’euros avec la construc­tion d’un bâtiment. La prochaine étape sera de déposer le projet à l’Agence régionale de santé pour qu’il soit offi­ciel­le­ment validé. Parallèlement, Naissance en Nor essaie de faire connaître son projet pour obtenir des finan­ce­ments, mais aussi pour informer les parents sur les possibilités qui s’offriront à eux.

    Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

    Les maisons de naissance per­mettent aux femmes d’avoir recours à un accou­che­ment phy­sio­lo­gique, c’est-à-dire de la façon la plus naturelle possible. Elles sont gérées uni­que­ment par des sage-​femmes, et seules les femmes qui mènent une grossesse à bas risque, et qui n’ont jamais accouché par césa­rienne, peuvent y être suivies. Le lieu comporte géné­ra­le­ment une salle de consul­ta­tion, une salle de naissance et un lieu de vie. On y trouve également une baignoire pour un accou­che­ment dans l’eau et un plateau technique pour « accoucher comme à la maison ». Point important : les maisons de naissance ne sont pas des lieux d’hébergement. L’objectif est que le couple puisse rentrer rapi­de­ment chez lui, tout en conser­vant un suivi avec la sage-femme.

    Les maisons de naissance per­mettent aux femmes un accou­che­ment phy­sio­lo­gique. © DR. /​Unsplash

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...