Place de la République à Lille, le rassemblement féministe pour le 8 mars a rappelé ô combien la lutte pour les droits des femmes était perfectible. Mention spéciale cette année sur la réforme des retraites qui précariserait encore plus les femmes. Reportage.
13h. L’hymne à la femme retentit dans les sonos. Les drapeaux violets volent au vent, accompagnés par ceux des syndicats. Pourtant, la mobilisation contre la réforme des retraites avait lieu la veille… Mais pour Jean-François, 75 ans, les luttes se rejoignent : « La réforme des retraites et le droit des femmes c’est le même combat. C’est tous unis qu’on y arrivera ».
Une réforme sexiste ?
« La réforme des retraites va précariser les femmes » dénonce Agathe, bénévole du collectif @noustoutes à Lille. Ce n’est pas tant que la réforme est sexiste, mais c’est plutôt qu’elle n’a pas pris en considération les carrières hachées de nombreuses femmes dues à la maternité ou encore au temps partiel, plus souvent pratiqué par les femmes. Les cotisations retraites des femmes sont donc moins élevées. À cela s’ajoute des salaires plus bas que les hommes, (22 % de moins en moyenne). Les pensions sont donc diminuées. Eva, qui manifeste contre cette situation trouve quand même des raisons d’espérer : « Ça fait du bien de se sentir unis, ça nous donne de l’énergie pour continuer à militer pour nos droits, trop souvent bafoués. »