À treize euros la place, se faire un cinéma est devenu onéreux. Pour faire face à l’ascension des plateformes de streaming, les cinémas rivalisent d’idées pour baisser leurs tarifs et faire revenir les spectateurs en salles. Voici cinq astuces pour faire des économies sur vos places de ciné !
1 – Y aller lors des fêtes dédiées
Chaque année a lieu le Printemps du Cinéma, qui se déroule en mars, et la Fête du Cinéma qui a lieu en juin. Ces événements sont l’occasion pour les cinéphiles d’assister à des séances à des tarifs défiant toute concurrence, avec des billets entre trois et quatre euros. Petit hic : les salles sont souvent pleines à craquer.
2 – S’y rendre le matin
Les clients en quête de tranquillité et qui disposent de temps libre ou de plus de liberté peuvent se rendre aux séances matinales où certains cinémas offrent des réductions pour des billets vendus en moyenne entre sept et neuf euros. C’est notamment le cas à l’UGC au centre-ville de Lille.
3 – Aller aux séances classiques
Laser Ultra, Screen X, 4DX, 70mm, des technologies de pointe qui décuplent l’expérience des spectateurs mais aussi les prix des billets. Il faut prévoir deux à trois euros supplémentaires pour profiter d’une séance en 3D et jusqu’à six euros de plus pour une séance en 4DX.
4 – Demander à son employeur
Pour les salariés, il est possible de dénicher certaines offres intéressantes pour alléger son budget cinéma. Certains comités d’entreprise proposent à leur employés des places de cinéma à des tarifs très réduits pouvant descendre jusqu’à cinq euros.
5 – Vérifier son âge
Les plus jeunes ainsi que les seniors jouissent également de tarifs réduits. Par exemple, un moins de 26 ans économise cinq euros par rapport au tarif normal à Kinépolis et quatre euros à l’UGC.